Problèmes et questions concernant l'édition XFCE.
Répondre

Comment retourner sur XFCE après passage sous KDE Plasma non voulut ?

#1Messageil y a 5 ans

Salut, je suis bloqué sous KDE Plasma après avoir cliquer "pour essayer" sur un bouton que je n'avais encore jamais testé. Il s'agit de celui qui se trouve dans le menu de sélection d'utilisateur; je pensais qu'il s'agissait d'un simple menu...
Donc ma question, comment faire le retour sous XFCE ?
D'avance, merci.

Comment retourner sur XFCE après passage sous KDE Plasma non voulut ?

#2Messageil y a 5 ans

bonjour.
Si tu te reconnectes, ton DE (lightDm ?, SDDM ?) te permettra de choisir ta session.

Comment retourner sur XFCE après passage sous KDE Plasma non voulut ?

#3Messageil y a 5 ans

Justement je n'arrive pas a avoir mon "menu de démarrage de session", et en plus kde bug j'ai systématiquement un écran noir au démarrage, je suis obligé de faire ctrl+alt+f2 puis startx.

Et quand je clic sur changer d'utilisateur il ne se passe rien.

Comment retourner sur XFCE après passage sous KDE Plasma non voulut ?

#4Messageil y a 5 ans

Bonsoir, tu as installé Xfce en premier puis ensuite kde, non ? Si c'est le cas ton gestionnaire de session doit être lightdm par défaut. Si ce dernier est complètement inactif tu peux tenter un startxfce4 en tty. :wink:

Comment retourner sur XFCE après passage sous KDE Plasma non voulut ?

#5Messageil y a 5 ans

Donc en réponse à : sudo startxfce4
j'ai:
f

atal error server
server is already active for display 0

Comment retourner sur XFCE après passage sous KDE Plasma non voulut ?

#6Messageil y a 5 ans

Jamais de sudo avec startx!!
Essaye systemctl disable lightdm et systemctl disable sddm puis reboot.
Tu devrais arriver en TTY: Renseigne ton_username puis ton MP et enfin startxfce4 sans sudo.

Comment retourner sur XFCE après passage sous KDE Plasma non voulut ?

#7Messageil y a 5 ans

:salut:
Lorsque l'on ne le connait pas, on peut utiliser l'alias qui va bien avec tous DM:
systemctl stop display-manager

Mais comme dit plus haut , après reboot, ton gestionnaire de connexion doit te proposer une liste de bureaux (kde, ..., xfce) et il suffit de changer

Comment retourner sur XFCE après passage sous KDE Plasma non voulut ?

#8Messageil y a 5 ans

J'ai suivi la procédure de lemust83 mais le résultat est le même que précédemment, fatal error.

Autre chose, je ne peux absolument pas me permettre de perdre mes données utilisateur comme les infos contenu dans l'agenda ainsi que les fichier qui étaient sur le bureau !
J’espère vraiment que vous allez trouver une solution à mon problème, en tout cas je vous remercie pour votre implication!
Manjaro descend dans mon estime, je n'ai jamais eu de gros problèmes, mais là juste à cause d'un clic, je n'ai même pas eu de message d'avertissement...

Comment retourner sur XFCE après passage sous KDE Plasma non voulut ?

#9Messageil y a 5 ans

Hello

Pour ce qui est de tes données tu peut toujours chroot et récupérer tes données sur une clef udb
Tu peut aussi boot depuis une autre distribution et récupérer les fichiers.

Lors de ton passage sous KDE tu n'a pas désinstaller de composant de xfce ?

Comment retourner sur XFCE après passage sous KDE Plasma non voulut ?

#10Messageil y a 5 ans

jean.cicéron a écrit :........mais là juste à cause d'un clic, je n'ai même pas eu de message d'avertissement...
Tu n'es pas très explicite! Il faut toujours un mot de passe pour installer quoique ce soit dans le système. Bien que ce ne soit pas une très bonne chose, notamment avec des risques de conflits de fichiers dans l'espace personnel, la mixité d'environnement est courante et sécurisée. On peut aisément avoir une Xfce, une KDE et un Gnome d'installés sur une seule machine. Personnellement je recommanderais de séparer les sessions avec un $HOME par session.
Je ferais ceci:

rm .cache/*
sudo pacman-mirrors -F0
sudo pacman -Syyu
sudo pacman -S --overwrite '*' xfce4-gtk3 xfce4-gtk3-goodies
startxfce4
Dans cet exemple, je propose Xfce4-gtk3 , mais tu peux aussi rester sur xfce4 (sans gtk3) si c'était le cas.

Si ça ne donne toujours rien, on peut repartir à l'interface de base donc sans les configurations propres à Manjaro en renommant histoire de ne rien perdre le sous dossier .config/

mv .config Config
et reconnexion à ta session.

Comment retourner sur XFCE après passage sous KDE Plasma non voulut ?

#11Messageil y a 4 ans

Problème résolut.
Donc, au démarrage j'arrivais a un écran noir avec un message d'erreur " impossible de démarrer plasma", j'ai fait ctrl + alt + f2 ce qui m'amène au menu de connexion de session que vous appelez le DE de KDE PLASMA ? (c'est quoi un DE?). J'ai ensuite fais une déconnexion via ce menu, ce qui ma amené au menu de connexion de session que je connais sous xfce, puis il m'a suffis de sélectionner xfce dans un petit menu déroulant en bas a droite (celui que j'avais utilisé avant le drame), plasma était coché à la place.
En faite ce n’était vraiment pas bien méchant.
Merci a tous pour votre aide. :wink:
1
administration/modération
Dernière modification par Erwanil y a 4 ans, modifié au total 1 fois.
Raison :code 1

Comment retourner sur XFCE après passage sous KDE Plasma non voulut ?

#12Messageil y a 4 ans

jean.cicéron a écrit :(c'est quoi un DE?)
Bonjour.
Desktop-Environnement : C'est l'ensemble de logiciels graphiques qui font tourner ton bureau. Xfce, KDE-Plasma, Gnome-Shell, LXDE, LXQT Enlightment, I3 etc...
Display-Manager: C'est la fenêtre de connexion qui te permet de choisir ta session. Le DM est généralement proposé par l'environnement choisi, comme LightDm pour Xfce, sddm pour KDE etc....
Il ne faut qu'un seul DM d'actif.
Perso, n'ayant que Xfce, j'ai tout simplement viré le DM .

Comment retourner sur XFCE après passage sous KDE Plasma non voulut ?

#13Messageil y a 4 ans

Tiens moi aussi je n'ai que XFCE.

Comment fais-tu pour virer proprement le DM ?

Comment retourner sur XFCE après passage sous KDE Plasma non voulut ?

#14Messageil y a 4 ans

Bonjour.
Si tu vires LightDm, au reboot tu te trouveras en TTY, donc tu te connecte et lance startxfce4.
Pour virer proprement LightDm, il suffit de désactiver le service avec systemctl stop lightdm.service && systemctl disable lightdm.service
Après tu peux le désinstaller tout simplement .
Mais cerise sur le gâteau, on peut se connecter automatiquement sans DM grâce au tuto de l'éminent Loubrix ...
71395
Répondre