Problèmes et questions sur les applications multimédia.
Répondre

Clé USB en lecture seule

#1Messageil y a 6 ans

Bonsoir,

J'ai une clé USB intraitable.

Je n'arrive pas à la formater. Pour la bonne et simple question qu'elle reste en lecture seule.

J'ai tout essayé : gparted, disques, etc...

J'ai employé sudo chmod -R 777 /chemin/de/la/cle tout demeure en lecture seule.

Peut-être sudo chmod 777 /media/bruno/macle ?

J'ai vu que ce périphérique avait aussi le drapeau lba. Ne sachant pas ce qu'est lba, j'ai lu que c'était une partition en GPT qui était justement utilisée en lecture seule afin de ne pas effacera accidentellement le périphérique :

Wiki :

Sur un disque MBR, le MBR se trouve à l'adresse 0 (LBA). Dans les spécifications de GPT, à cette même adresse se trouve une structure qui protège les disques GPT des écritures provenant d'utilitaires disques qui ne (re)connaissent pas les informations de GPT. Cette structure est appelée MBR protecteur (protective MBR). Ce MBR protecteur décrit une seule partition de type 0xEE qui recouvre tout le disque GPT. Si la taille du disque excède 2 To, correspondant à la taille maximum représentable avec une adresse (LBA) 32 bits et des blocs de 512 octets, le MBR protecteur décrit alors une partition de 2 To, ignorant le reste du disque. Les systèmes ou logiciels qui ne connaissent pas GPT voient le disque complètement plein ayant une seule partition d'un type inconnu et refusent de modifier le disque à moins d'effacer cette partition. Cela permet de minimiser les risques d’effacement accidentel. De plus sur les systèmes compatibles avec GPT, la moindre anomalie concernant le MBR protecteur (type non 0xEE ou encore la présence de plusieurs partitions) devrait empêcher la manipulation des informations concernant GPT.

Le MBR protecteur contient aussi le programme de démarrage (bootloader) utilisé par les systèmes BIOS (non-EFI) capables de démarrer sur de tels disques.


Donc, les amis, comment formater cette clé ?? :rendre:

C'est encore une question conne, mais voici une heure que j'essaie via teamviewer pour un copain

Clé USB en lecture seule

#2Messageil y a 6 ans

:salut:
As-tu essayé avec Gparted ? :
a)Il ne faut pas que la clé soit montée => c'est à dire, que tu inserts ta clé, et tu ne l'ouvres pas !
b)Tu ouvres Gparted, et dans le menu => Périphérique / Créer une table de partitions MBR
c)Créer une partition primaire ext4 ou fat 32....
et, çà devrait le faire :sourire:
Edit : la clé n'aurait-elle pas aussi (par hasard ? !) => un mini-bouton à peine visible, à bouger sur un des côté, qui la bloquerais en écriture....

Clé USB en lecture seule

#3Messageil y a 6 ans

Oui bien sûr que j'ai essayé avec gparted. C'est la première chose que j'ai essayée.

Mais c'est justement le fameux drapeau LBA qui m'empêche toute action sur la clé. Il fait que la clé, montée ou pas, empêche toute action sur celle-ci.

À chaque fois, j'obtiens la réponse "la partition est en lecture seule". J'ai beau essayer de changer les droits sur la clé, ce drapeau m'en empêche et impossible de virer celui-ci avec gparted. :saispas:

Clé USB en lecture seule

#4Messageil y a 6 ans

Clé USB en lecture seule

#5Messageil y a 6 ans

Clé USB en lecture seule

#6Messageil y a 6 ans

As tu essayé avec

cfdisk
ou au pire

fdisk
pour virer ce drapeau
Répondre