Problèmes et questions sur les applications multimédia.
Répondre

Des mp3 enchainés

#1Messageil y a 3 ans

Bonjour
J'ai pas mal de fichiers mp3 que je souhaite coller les uns à la suite des autres. Quel logiciel me conseilleriez-vous et comment procéder?
Précision, je n'ai pas besoin d'une usine à gaz mais un truc simple qui ne nécessite pas de lire une notice de 10 ou 20 pages pour l'utiliser!

Des mp3 enchainés

#2Messageil y a 3 ans

Bonjour,

En cherchant pour te répondre le logiciel auquel je pensais dans mes marques-pages Falcon, je me suis rendu compte qu'il ne faisait que l'inverse.

Après c'est à voir dans ces fonctionnalités mais c'est je pense dans cette catégorie de logiciels qu'il faut chercher : soit ici soit du coté de convertisseur Vidéo/Audio. Il peut y avoir une fonction qui permette de fusionner des fichiers dans un seul. VideoMorph ne le fait pas, A voir du coté de MystiQ Video Converter, FF Multimédia Converter a aussi pas mal de fonctions peu courante.

Après un petit scrit python voir mplayer voir ffmpeg en CLI... :shock::siffle

Des mp3 enchainés

#3Messageil y a 3 ans

Merci Cenwen, je vais regarder ça dès que j'aurai un moment.

Des mp3 enchainés

#4Messageil y a 3 ans

Des mp3 enchainés

#5Messageil y a 3 ans

bonsoir,

Et merci à vous deux pour les liens et les conseils.
J'ai installé Audacity cet AM, et j'ai commencé à étudier son fonctionnement qui n'a pas l'air trop compliqué.
Et de plus, il y a de la doc en français, heureusement pour moi.
Encore merci et bonne fin de soirée.
Al

Des mp3 enchainés

#6Messageil y a 3 ans

Salut,
alkiros a écrit : il y a 3 ans J'ai installé Audacity cet AM, et j'ai commencé à étudier son fonctionnement qui n'a pas l'air trop compliqué.
Et de plus, il y a de la doc en français, heureusement pour moi.
As tu essayé avec ffmpeg ?

ffmpeg -i "concat:fichier1.mp3|fichier2.mp3|fichier3.mp3" -acodec copy piste.mp3

Des mp3 enchainés

#7Messageil y a 3 ans

Personnellement j'utilise audacity et ça marche nickel.

Des mp3 enchainés

#8Messageil y a 3 ans

Pour le fun, j'ai essayé ffmpeg avec une petite variante de ce qu'a judicieusement proposé smurf:salut:
On crée un fichier texte qu'on nommera en .list, par exemple ma_compile.list puis on y renseigne le chemin absolu des fichier.mp3, par exemple;

file '/home/toto/Musique/karl-Orff-carmina-burana.mp3'
file '/run/media/toto/Musique/acdc/Highway-to-hell.mp3'
Vous aurez noté le choix harmonieux de ce mix :rigole:
Ensuite on fait:

$ ffmpeg -f concat -safe 0 -i ma_compile.list -c copy ma_compile.mp3
Ça se fait très rapidement .

Edit: On peut générer ce fichier.list automatiquement si les fichier.mp3 sont dans un même dossier. En premier, les commandes ls >fichier.list puis sed qui rajoutera automatiquement file devant chaque retour seront utilisées.

 ls |grep '.mp3'> Album.list  &&  sed 's/^/ file /' Album.list > Album2.list
 ffmpeg -f concat -safe 0 -i Album2.list -c copy Album.mp3

Je n'ai pas encore trouvé comment faire sans devoir générer deux fichier.list.
Ce truc m'amuse, je vais voir pour faire un script :gsourire:

Des mp3 enchainés

#9Messageil y a 3 ans

Bon, j'ai fait un script qui marche, mais qui nécessite que les noms des fichier.mp3 soient nommés sans espaces et en alphanumérique (01 par exemple et non 1 si il s'agit d'un album) et soient dans le même dossier.
Edit:: Si vous avez des blancs dans les titres et qu'ils y en a beaucoup, vous pouvez les renommer comme ceci depuis le dossier. attention de bien vérifier que vous êtes dans le dossier et non dans votre espace personnel sous peine de voir tous vos fichiers affectés:

for i in * ; do a=`echo $i | tr "[:blank:]" "_"`; mv "$i" "$a"; done
Je place mes scripts dans ~/.scripts/ mais libre à vous...
  • J'ai nommé cette fonction "enchaine" mais vous mettez ce que vous voulez.
  • Je place le retour de ls dans /tmp/ car on n'a pas besoin de le garder mais je place liste.list dans le dossier des fichier.mp3 afin de pouvoir l'éditer en cas d'erreur de ffmpeg:
  • Je nomme le fichier concaténé en "Album.mp3" mais à vous de voir.
  • Le fichier Album.mp3 n'écrase pas vos fichiers originaux, donc attention à l'occupation sur le disque car ça double le poids du dossier

cd ~/.scripts/
nano enchaine.sh
Copier coller ce qui suit comme indiqué ici 132835

#! /bin/bash
# script pour concatener des fichiers .mp3 isolés d'un dossier en un seul fichier.mp3

liste() { 
	ls |grep '.mp3' >/tmp/liste.list
	sed 's/^/ file /' /tmp/liste.list > liste.list
	}
enchaine() {
	ffmpeg -f concat -safe 0 -i liste.list -c copy Album.mp3 
	}
nettoyage() {
	rm /tmp/liste.list 
	}
liste
enchaine
nettoyage
exit
Rendez le script exécutable avec chmod a+x enchaine.sh, puis ajoutez cette ligne à votre ~/.bashrc.

echo  "alias enchaine='~/.scripts/enchaine.sh' " >> ~/.bashrc
source ~/.bashrc 
Maintenant allez dans votre dossier contenant les fichiers.mp3 a concaténer, clic droit > terminal et tapez enchaine
J'ai adapté ce script à ma sauce mais si vous avez des suggestions pour le rendre plus propre ou du moins plus généraliste, elle sont les bienvenues.

Des mp3 enchainés

#10Messageil y a 3 ans

Au point de vue programmation c'est bien beau, mais cela ne fait que concatainer les fichiers l'un à la suite de l'autre, sans pour autant gérer les silences ou les fondus d'entrée ou de sortie ainsi que tout les effets sonores disponibles sur un logiciel comme audacity.
Maintenant il faut voir ce que l'on veut comme résultat....

Des mp3 enchainés

#11Messageil y a 3 ans

Oui, perso je gère avec Ardour, mais c'est un peu lourd car il faut convertir en .ogg avant. Je me suis amusé à tester cette fonction de ffmpeg .
Bien souvent on a des morceaux en vrac dans un dossier et c'est plus simple de ne copier qu'un seul gros fichier vers une clé destinée à l'autoradio par exemple.

Des mp3 enchainés

#12Messageil y a 3 ans

fifi19 a écrit : il y a 3 ans Au point de vue programmation c'est bien beau, mais cela ne fait que concatainer les fichiers l'un à la suite de l'autre, sans pour autant gérer les silences ou les fondus d'entrée ou de sortie ainsi que tout les effets sonores disponibles sur un logiciel comme audacity.
Maintenant il faut voir ce que l'on veut comme résultat....
Si on veut faire dans les règles de l'art, les silences devraient être gérés dans un fichier cue sheet, les fondus par le lecteur audio, sinon autant faire un remix.

Des mp3 enchainés

#13Messageil y a 3 ans

avec MkvToolNix c'est super simple ! :
Le fichier sera en Mka, mais si tu veux vraiment en Mp3 il suffira de le convertir en Mp3 avec un convertisseur (ex : Ciano)

Choisir un des fichers Mp3 (celui qui sera le premier de la liste), l'ouvrir avec MkvToolNix, clique droit sur ce fichier, puis clic sur : "concaténer des fichiers", > une fenêtre s'ouvre > choisir dans ses dossiers tous les autres fichiers Mp3, et enfin : "lancer le multiplexage"
Répondre