Problèmes et questions sur les applications multimédia.
Répondre

Le son en 2.1 sur mon PC ?

#1Messageil y a 3 ans

Bonjour,

Je viens de constater un problème avec le son sur mon PC.
Lorsque je configure en "Sortie stéréo analogique" les son sort en stéréo avec le caisson de basse activé à droite.
Lorsque je configure en "Duplex stéréo analogique" même résultat, toujours caisson activé à droite.
Lorsque je configure en "Surround analogique 2.1" le son sur trois voies séparées, le test caisson envoi de souffle.
Par contre lorsque j'écoute ce lien sur Youtube la caisson ne fonctionne pas, c'est uniquement stéréo ?
https://www.youtube.com/watch?v=kh8akNfMRa0
Alors existe-t-il un pilote à installer pour activer le caisson de basse sur une vidéo ?

PS: Le caisson de basse est une petite enceinte que ce branche sur la droite du PC. (PC Asus).

Cordialement.

Le son en 2.1 sur mon PC ?

#2Messageil y a 3 ans

Salut,

Il est possible que ça ne fonctionne qu'avec des pilotes spécifiques à Windows.
Essaye de lire une vidéo avec une piste audio 5.1, qui contient vraiment un canal pour caisson de basse, avec la configuration "Surround analogique 2.1" pour être sur.
Quelle est la carte son interne de ton PC ?

inxi -Axx

Le son en 2.1 sur mon PC ?

#3Messageil y a 3 ans

Lorsque je configure en "Sortie stéréo analogique" les son sort en stéréo avec le caisson de basse activé à droite.
Lorsque je configure en "Duplex stéréo analogique" même résultat, toujours caisson activé à droite.
Une sortie analogique physique 2.1 a trois sorties: une voie Gauche (L) une voie Centre avec un filtre LowPass(C) et une voie Droite (R).
Si tu "l'entends "à droite" , c'est que tu es en config stéréo donc Voie stéréo L à gauche et ton caisson basse reçoit le signal R. La plupart des sons diffusées sur la toile sont dans un format compressé sur deux canaux ce qui peux donner l'illusion que ton caisson basse est en mode actif alors qu'il ne reçoit qu'une partie de la droite de spectre. Je ne doute pas de la sincérité de l'émetteur de la vidéo, mais de son encodage post publication par YT.
J'ai aussi un combo 2.1(ThrustMaster) mais qui ne se branche qu'en mode 2.0. C'est le caisson basse qui sépare en mode passif les voies Gauche et Droite.C'est lui qui donne un effet 2.1 et non la sortie physique de la carte son.
Tu peux avoir tout simplement avoir mal raccordé tes enceintes ce qui n'est qu'une supposition.
Il nous faudrait une vue de la sortie physique de ta carte son.

Le son en 2.1 sur mon PC ?

#4Messageil y a 3 ans

Smurf a écrit : il y a 3 ans Quelle est la carte son interne de ton PC ?

inxi -Axx
Bonjour,

La carte son est celle là :

[caille@caille-n76vb ~]$ inxi -Axx
Audio:     Device-1: Intel 7 Series/C216 Family High Definition Audio vendor: ASUSTeK driver: snd_hda_intel v: kernel 
           bus ID: 00:1b.0 chip ID: 8086:1e20 
           Device-2: NVIDIA GK107 HDMI Audio driver: snd_hda_intel v: kernel bus ID: 01:00.1 chip ID: 10de:0e1b 
           Sound Server: ALSA v: k5.8.16-2-MANJARO 
[caille@caille-n76vb ~]$ 
lemust83 a écrit : il y a 3 ans Tu peux avoir tout simplement avoir mal raccordé tes enceintes ce qui n'est qu'une supposition.
Il nous faudrait une vue de la sortie physique de ta carte son.
Bonjour,

C'est un portable, les enceintes sont intégrées au PC lui-même, il n'y a que le petit caisson de basse qui est externe.
Ce caisson de basse possède un petit connecteur jack jaune 2.5 à 4 fils, connecté au PC sur une prise prévu à cet effet.
Sous Windows la vidéo Youtube fonctionne, mais lorsque les voies gauche et droite émettent, le caisson émet également de façon très faible et le son augmente lorsque c'est simplement le caisson qui émet.
Je dirais donc que sous Windows 10 ce système 2.1 semble fonctionner correctement.

Cordialement.

Le son en 2.1 sur mon PC ?

#5Messageil y a 3 ans

caille a écrit : il y a 3 ans La carte son est celle là :

[caille@caille-n76vb ~]$ inxi -Axx
Audio:     Device-1: Intel 7 Series/C216 Family High Definition Audio vendor: ASUSTeK driver: snd_hda_intel v: kernel 
           bus ID: 00:1b.0 chip ID: 8086:1e20 
           Device-2: NVIDIA GK107 HDMI Audio driver: snd_hda_intel v: kernel bus ID: 01:00.1 chip ID: 10de:0e1b 
           Sound Server: ALSA v: k5.8.16-2-MANJARO 
[caille@caille-n76vb ~]$ 
Ta carte son n'a rien d'exotique, c'est une puce Intel, que donne la commande :

aplay -L|grep "21\|2.1"
histoire de voir si elle supporte bien le 2.1, dans mon cas j'ai une carte interne et un DAC USB, les deux supportent le 2.1 :

aplay -L|grep "21\|2.1"                                                      
surround21:CARD=PCH,DEV=0
    2.1 Surround output to Front and Subwoofer speakers
surround21:CARD=SPDIF,DEV=0
    2.1 Surround output to Front and Subwoofer speakers

Le son en 2.1 sur mon PC ?

#6Messageil y a 3 ans

Smurf a écrit : il y a 3 ans Ta carte son n'a rien d'exotique, c'est une puce Intel, que donne la commande :

aplay -L|grep "21\|2.1"
histoire de voir si elle supporte bien le 2.1, dans mon cas j'ai une carte interne et un DAC USB, les deux supportent le 2.1 :
Réponse de la commande ci-dessus :

[caille@caille-n76vb ~]$ aplay -L|grep "21\|2.1"
surround21:CARD=PCH,DEV=0
    2.1 Surround output to Front and Subwoofer speakers
[caille@caille-n76vb ~]$ 
21 & 2.1 sont indiqués en rouge ?

Image

Mon PC est dans ma signature : Asus N76VB-T5041H

Image

C'est curieux si je place cette commande avec 5.1 (51 & 5.1 sont indiqués en rouge) ?

[caille@caille-n76vb ~]$ aplay -L|grep "51\|5.1"
surround51:CARD=PCH,DEV=0
    5.1 Surround output to Front, Center, Rear and Subwoofer speakers
[caille@caille-n76vb ~]$ 
C'est curieux si je place cette commande avec 7.1 (71 & 7.1 sont indiqués en rouge) ?

[caille@caille-n76vb ~]$ aplay -L|grep "71\|7.1"
surround71:CARD=PCH,DEV=0
    7.1 Surround output to Front, Center, Side, Rear and Woofer speakers
[caille@caille-n76vb ~]$ 
Celle-ci ne retourne rien, mais il n'y a rien en rouge non plus ?

[caille@caille-n76vb ~]$ aplay -L|grep "20\|2.0"
[caille@caille-n76vb ~]$ 
Alors je ne sais pas quel crédit je dois accorder à cette ligne de commande ?

Cordialement.

Le son en 2.1 sur mon PC ?

#7Messageil y a 3 ans

caille a écrit : il y a 3 ans Réponse de la commande ci-dessus :

[caille@caille-n76vb ~]$ aplay -L|grep "21\|2.1"
surround21:CARD=PCH,DEV=0
    2.1 Surround output to Front and Subwoofer speakers
[caille@caille-n76vb ~]$ 
21 & 2.1 sont indiqués en rouge ?

Celle-ci ne retourne rien, mais il n'y a rien en rouge non plus ?

[caille@caille-n76vb ~]$ aplay -L|grep "20\|2.0"
[caille@caille-n76vb ~]$ 
Alors je ne sais pas quel crédit je dois accorder à cette ligne de commande ?
aplay -L liste les cartes son détectées par le système et leur différentes configuration, grep "21\|2.1" filtre les lignes de la commande aplay -L contenant les expressions 21 ou 2.1. Les termes 20 et 2.0 n'existent pas, normal que rien ne soit affiché. L'affichage en rouge, c'est pour faire ressortir les termes recherchés, ça peut être utile quand le résultat n'est pas des plus lisibles.

Par exemple :
Image

Pour ce qui est de ta carte, elle est conforme pour sortir du 2.1.

Le son en 2.1 sur mon PC ?

#8Messageil y a 3 ans

Bonjour,

Merci pour tes réponses !
Smurf a écrit : il y a 3 ans L'affichage en rouge, c'est pour faire ressortir les termes recherchés, ça peut être utile quand le résultat n'est pas des plus lisibles.
Pour l'affichage en rouge j'ai compris. :bien:bien:bien
Smurf a écrit : il y a 3 ans Pour ce qui est de ta carte, elle est conforme pour sortir du 2.1.

[caille@caille-n76vb ~]$ aplay -L|grep "21\|2.1"
surround21:CARD=PCH,DEV=0
    2.1 Surround output to Front and Subwoofer speakers
[caille@caille-n76vb ~]$ 
En lisant la réponse ci-dessus, je peux dire que ma carte est compatible 2.1

[caille@caille-n76vb ~]$ aplay -L|grep "51\|5.1"
surround51:CARD=PCH,DEV=0
    5.1 Surround output to Front, Center, Rear and Subwoofer speakers
[caille@caille-n76vb ~]$ aplay -L|grep "71\|7.1"
surround71:CARD=PCH,DEV=0
    7.1 Surround output to Front, Center, Side, Rear and Woofer speakers
[caille@caille-n76vb ~]$ 
Pourquoi avec 5.1 ou 7.1 comme arguments, les réponses sont exactement les mêmes, il semble y avoir d'autres sorties ?
En lisant les réponses ci-dessus, je peux donc dire que ma carte est également compatible 5.1 ou 7.1 ?
A moins qu'il y ait bien une sortie 5.1 ou 7.1, mais uniquement via le connecteur HDMI du PC ?
Comprends-tu mon interrogation, ça reste floue ?

Cordialement.

Le son en 2.1 sur mon PC ?

#9Messageil y a 3 ans

Bonjour.
Les sorties jack reçoivent un signal analogique, donc stéréo. Chez moi, c'est le caisson basse qui joue le rôle de filtre actif, c'est à dire que c'est lui qui filtre les basses fréquences qui sont omnidirectionnelles donc en mono et les envoie sur la sortie centre (C). Les sorties L et R sont en stéréo mais amputées des basses et sont physiquement sur le caisson qui est auto-amplifié.
Les cartes son peuvent délivrer du 2.1 ou 7.1 mais en numérique uniquement. Pour tes enceintes 2.1, tu devras passer par une carte D/A externe comme il en existe en USB ou HDMI.
Répondre