Problèmes et questions sur les applications multimédia.
Répondre

Mon disque dur me perd des fichiers et dossiers sans raison !!!

#1Messageil y a 3 ans

Bonjour à tous,

J'ai cherché sur le net un problème similaire sans succès, car dans ce cas précis il ne s'agit pas de mauvaise manipulation comme c'est souvent le cas.

Pour info je je suis avec la dernière version de Manjaro que je viens juste de réinstaller en dual boot avec win 10.
Le problème se situ au niveau de mon HDD externe de 4To.

Je vous décris brièvement le problème : Cela fais au moins deux fois en deux jours (mais peut être plus sans m'en rendre compte) qu'au redémarrage du PC sous Manjaro, je constate des dossiers et fichiers manquants.

Autre chose étrange, Win10 voit des fichiers et dossiers "perdu" et maintenant corrompu que Linux ne voit plus, comme si il y avait un conflit entre les deux système et que cela affecter mon disque dur.
Le gestionnaire de partition Manjaro bug sur la réparation du disque, et testdisk me trouve bien des partitions mais avec encore plus de fichiers manquant. Je n'ai pas fais une recherche approfondi sur un 4To j'en ai pour 1 semaine...
La 1er fois j'ai réparer le disque en passant par le gestionnaire de partition de win10 (je dis réparer dans la mesure ou les deux systèmes s'étaient mis d'accord sur les fichiers bien présent sur le disque, et que rien était corrompu), mais en y laissant quelques plumes (dossiers, fichiers). Ce que Manjaro n'a pas su faire.

Des pistes :

-J'aime bien mettre mon pc en veille, est ce que cela pourrait jouer un rôle?

-Et aussi, depuis l'installation, j'ai un problème de "propriété" avec mon compte utilisateur, par intermittence j'ai un accès seulement en lecture à mes disques secondaire, mais pas avec mon 4To problématique, et je n'ai également pas réussi à effectuer de gravure via K3b à cause du même problème, "L'utilisateur actuel doit être ajouté au groupe optical pour permettre à K3b d'avoir un accès complet au périphérique d'écriture.".

-J'ai aussi le gestionnaire de fichier Dolphin qui ressort au démarrage tout les dossiers ouverts de la session précédente, est ce que ça peut pas foutre la m**** ?

Ajout :
Je viens de voir que testdisk me trouve ça :

Disk /dev/sdc - 4000 GB / 3726 GiB - CHS 3815447 64 32
Current partition structure:
     Partition                  Start        End    Size in sectors

No FAT, NTFS, ext2, JFS, Reiser, cramfs or XFS marker
 1 P MS Reserved                   34     262177     262144 [Microsoft reserved partition]
 1 P MS Reserved                   34     262177     262144 [Microsoft reserved partition]
Warning: number of heads/cylinder mismatches 255 (NTFS) != 64 (HD)
Warning: number of sectors per track mismatches 63 (NTFS) != 32 (HD)
 2 P MS Data                   264192 3718006783 3717742592 [Basic data partition] [Seagate Expansion Drive]
 3 P MS Data               3718006784 7814035455 4096028672
C'est quoi ces [Microsoft reserved partition] ?
Avec le recule je me rend compte que c'est quand je reviens sur windows que je m’aperçoit des pertes.

Mon disque dur me perd des fichiers et dossiers sans raison !!!

#2Messageil y a 3 ans

bonsoir

- tu devrais voir ces partitions ( réservé )
avec fdisk ou parted , il s'agit du recovery en cas de réinstallation de windows pour réparation

- par contre as tu effectué des vérifications sur état de ton disque ( gsmart ou smartcontrol ) ?

- pour la gravure vérifie que optical est bien dans le groupe pour ton utilisateur
( voir retour de groups )

en espérant que cela ne vienne pas du disque directement , pense a sauvegarder ce que tu peux avant de réparer

Mon disque dur me perd des fichiers et dossiers sans raison !!!

#3Messageil y a 3 ans

Je soupçonne l'enregistreur de session Manjaro d’être la source du problème, j'avais déjà remarquer un dédoublement a l’identique du groupe de fenêtre de session enregistrer. Je suppose que les modifications effectués dans un groupe de fenêtre ne devait pas être pris en compte par l'autre groupe, d'ou la perte des fichiers/dossiers.
Est ce qu'il est possible de retrouver les fichiers/dossiers d'une des sessions ?

Je me suis aussi penché sur le groupe utilisateur optical, j'ai ce retour :

[jb@Manjaro ~]$ grep "jb" /etc/group
wheel:x:998:jb
lp:x:991:cups,jb
sys:x:3:bin,jb
network:x:90:jb
power:x:98:jb
jb:x:1000:
[jb@Manjaro ~]$ grep "optical" /etc/group
optical:x:990:
Qu'est ce que je dois faire, j'ai pas envie de faire des conneries, c'est délicat parait-il.

Et y'a aussi mes disques secondaires qui sont en lecture seul de manière intermittente, qu'est ce que je peux faire, est ce que ce ne serait pas lié a cette histoire d'enregistrement de session ?

Mon disque dur me perd des fichiers et dossiers sans raison !!!

#4Messageil y a 3 ans

Bon j'ai visiblement un gros problème, Manjaro viens de me perdre la totalité d'un autre HDD sur lequel je viens de sauvegarder le reste des fichiers / dossiers qui commençaient à se faire la malle !
Tout les fichiers sont là puisque le disque dure n'est pas vide, mais Manjaro ne m'affiche plus rien.
A chaque redémarrage ce que j'ai fais/déplacé précédemment est perdu !
J'ai pourtant désactivé le "restaurateur de session", donc le problème viens des groupes utilisateurs ?
Je crois que je vais retourner sous Windows définitivement j'en ai plein le cul là.

Mon disque dur me perd des fichiers et dossiers sans raison !!!

#5Messageil y a 3 ans

Lance une live session pour voir si tu vois les fichiers.
Si ton volume est en Ext4, il est normal que W$ ne les voit pas.

Mon disque dur me perd des fichiers et dossiers sans raison !!!

#6Messageil y a 3 ans

Sur une session live Manjaro c'est exactement pareil, sous Windows le disk est bien présent, tout est là, sauf que le dossier récemment créer sous Manjaro n'est pas accessible car "endommagé ou illisible".
Donc le problème vient bien de Manjaro.
J'aimerais vérifier les groupe et droits utilisateur, qu'est ce que je tape comme commande pour voir si tout est en ordre ?
Je sent que de toute façon je vais finir par tout réinstaller...
sujet à l'inter
administration/modération

Mon disque dur me perd des fichiers et dossiers sans raison !!!

#7Messageil y a 3 ans

J'ai pris l'habitude d'exposer mes problèmes sur les deux forums FR et US pour avoir plus de chance d'avoir mon problème résolus, jusqu'à présent cela marchait bien :gsourire: , mais j'espère que ca ne pose pas de problème.

Mon disque dur me perd des fichiers et dossiers sans raison !!!

#8Messageil y a 3 ans

Aucun problème ! j'ai ajouté le lien car cela évite de se répéter (pas la peine de faire une demande qui à été faite à l'inter) :wink:

Mon disque dur me perd des fichiers et dossiers sans raison !!!

#9Messageil y a 3 ans

J'ai tout mes disques en lecture seul alors que j'en suis propriétaire et que dans les paramètres des disques c'est bien marqué "peut consulter et modifier le contenu", et quand je veux modifier quelque chose dans les paramètres ça me dis que mes "droits d'accès sont insuffisants".

Hier soir j'ai réussi de changer le propriétaire de ma partition Manjaro qui était "root" et depuis ça fonctionne, alors que chose bizarre, sur le bureau j'avais un accès en lecture écriture...

Et K3b lui me dit dans les paramètres :
"L'utilisateur actuel doit être ajouté au groupe optical pour permettre à K3b d'avoir un accès complet au périphérique d'écriture."

et quand je clique sur le bouton "ajouter" :
"Impossible d'exécuter l'action : Erreur du moteur D-Bus : le démarrage du service org.kde.k3b a échoué : Cannot launch daemon, file not found or permissions invalid"

:saispas:
Dernière modification par jean.cicéronil y a 3 ans, modifié au total 1 fois.

Mon disque dur me perd des fichiers et dossiers sans raison !!!

#10Messageil y a 3 ans

Bonjour
Si tu as mis tes partitions data a l'unique propriété de root, tout s'explique....
Ton bureau est sur /home/toto, donc toto a les droits, mais pas les autres volumes.

Mon disque dur me perd des fichiers et dossiers sans raison !!!

#11Messageil y a 3 ans

J'ai rien mis du tout, j'ai un Manjaro tout fraîchement installé, j'ai absolument rien touché, en dehors d'hier soir ou j'ai changer "root" pour "jb" sur ma partition Manjaro, mais avant cela ça ne marchait déjà pas.
Comment régler le problème ?
Répondre