Problèmes et questions concernant l'édition Cinnamon.
Répondre

plugins pour Nemo

#1Messageil y a 5 ans

Bonjour,
J'utilise Nemo qui est complet et efficace, mais je cherche une fonctionnalité qui me manque un peu.
J'aimerais avoir comme dans les plugins de krusader la possibilité d'ouvrir directement un fichier en root.
Actuellement, dans Nemo, il est possible d'ouvrir un dossier en root et à partir de la fenetre Nemo d'ouvrir le fichier et de l'éditer (en root, donc)
J'aurais aimé pouvoir ouvrir directement, par le menu contextuel, le fichier en root.
Est-ce possible, existe-t-il un plugin ou autre ?
Merci

plugins pour Nemo

#2Messageil y a 5 ans

Bonjour.
Pour lancer une application graphique en root, ce qui est déconseillé.... nous utilisons actuellement pkexec donc un lanceur qui fait pkexec editeur devrait le faire.
A toi de voir sous Nemo comment on fait un lanceur ou une action personnalisée sous cet explorateur de fichiers..

plugins pour Nemo

#3Messageil y a 5 ans

oui, créer un lanceur dans ~/.local/share/nemo/actions/
avec un code du type

Exec=pkexec xed %F
Selection=S
Extensions=txt;conf;ini;
une action polkit doit exister pour xed

wiki

plugins pour Nemo

#4Messageil y a 5 ans

Merci pour vos reponse, je ne connaissais pas pkexec, ça me sera trés utile.
Et j'ai bien tester le script a mettre dans /.local/share/nemo/actions/ mais je n'ai pas réussi à m'en servir, je ne voit pas où l'utiliser, je suis un peu "tendre" dans ce genre d'action.
Par contre, je n'ai pas du etre clair dans mon explication :?
En effet, Nemo permet de lancer un repertoire dans une autre instance de Nemo en root, j'ai donc accès aux fichiers de ce répertoire en mode admin et donc d'agir sur eux .
Ma demande concernait la possibilité, dans Nemo, d'utiliser directement un fichier avec les droit admin.
Par exemple, sélectionner un fichier .tar.gz et l'ouvrir en admin dans le Gestionnaire d'archives pour l'extraire dans /opt. (exemple)
Je sais faire ça en ligne de commande, je sais qu'il existe d'autres façons d'arriver au meme résultat, je m'interrogeais sur l'éventuelle possibilité de le faire sans quitter Nemo, directement par le menu contextuel.
Mais ça n'est pas vital, c'est plus cosmetique qu'autre chose.
Merci en tout cas

plugins pour Nemo

#5Messageil y a 5 ans

Tu nous parles d'une opération que l'on doit faire une fois par an au maximum ! NON il n'y a rien d'automatisé et c'est très bien

plugins pour Nemo

#6Messageil y a 5 ans

hola, un petit missile pour moi ...
Et donc, si c'est trés bien pour toi, c'est trés bien pour tout le monde ?
C'est bon a savoir.

plugins pour Nemo

#7Messageil y a 5 ans

je ne parles pas pour moi ! je suis au contraire une personne qui va assez souvent dans les fichiers système :lol::rendre:
  • Nous sommes en rolling, donc contrairement aux distributions fixes, ajouter des fichiers dans le système est plus que déconseillé (par tout système de rolling) - dans /opt/, ok mais il n'y a pas foule de softs qui s'installent uniquement dans ce répertoire...
  • La tendance est à restreindre au maximum (voir complètement) l'accès en root en mode graphique (même pas possible de lancer dolphin en root) C'est une tendance faite par les bureaux et non par manjaro.
Ici, tu nous dis que tu peux le faire facilement avec nemo en quelques clics souris, puisque c'est une opération que nous faisons très très rarement il n'y a pas d’intérêt à pouvoir le faire en un seul clic souris (gagner 1 clics souris tous les 6..24 mois ?)

plugins pour Nemo

#8Messageil y a 5 ans

ok, je comprends mieux ta réponse.
Et je ne cherche pas à trifouiller toutes les 5 mn des fichiers systeme en mode graphique, je me demandais juste s'il existait sous Manjaro/Cinnamon/Nemo une option, un plugin, un script qui permette de faire une chose qui est possible de faire sous Ubuntu/Kde/Dolphin.
Ce n'est pas possible, c'est bon, j'ai compris.
Que cela ne soit pas souhaitable est à mon sens un autre débat. Aprés tout, c'est ma machine, si je veux etre en root en mode graphique, meme si c'est parfaitement idiot, inutile et dangereux, ben, c'est un petit peu mon probleme.
Me trompe-je ?

plugins pour Nemo

#9Messageil y a 5 ans

Comme dit plus haut, avec plasma/dolphin il n'est plus possible depuis longtemps de le lancer en root (mais ok certains petits "malins" ont modifié le code source de dolpin)
Avec mate, caja non plus ne se lance normalement plus en root (mais contournable sans modifier le code source)

Oui, tu es libre, mais normalement les personnes qui modifient leur système ne sont pas des simples utilisateurs mais des administrateurs/techniciens ou développeurs - alors pour eux la console est presque une seconde nature (voir même leur première idée) et ils ne vont aucunement se formaliser si ils n'ont pas un accès graphique.

les plugins nemo sont facilement trouvables sur aur, et comme dit plus haut avec polkit il est très simple de se faire sa propre extension "root" (juste à voir si le temps que tu vas passer à l'écrire va être compensé par ce quelle apporte : si une heure pour l'écrire alors NON) - Mais tu es libre de l’écrire :wink:

plugins pour Nemo

#10Messageil y a 5 ans

Merci pour cette discussion et tes explications, tu as pris du temps pour répondre et je t'en remercie. :merci:

plugins pour Nemo

#11Messageil y a 5 ans

pourtant il est aisé de modifier un fichier root avec un simple clic droit sur celui-ci puis ouvrir en tant que super-utilisateur. même si j'evite de la faire cela peut m'arriver à l'occasion
Répondre