Tout sur les autres distributions Linux - Que se passe-t-il chez nos amis du Libre.
Répondre

Garuda Linux (Distri à base d'Archlinux)

#1Messageil y a 3 ans

Salut à tous,
Je ne sais pas si vous connaissez mais voici Garuda Linux

Image

https://garudalinux.org/

Vous pouvez choisir votre environnement de bureau parmi:
KDE, GNOME, Xfce, Cinnamon, MATE, LXQt-kwin, Wayfire, Qtile, BSPWM et i3wm.

Pas encore testé de mon coté mais c'est en cours :wink:

Garuda Linux (Distri à base d'Archlinux)

#2Messageil y a 3 ans

Garuda Linux (Distri à base d'Archlinux)

#3Messageil y a 3 ans

Les versions Plasma sautent aux yeux lol. je l'avais installé une fois mais je n'avais pas été convaincu et désinstallé dans la foulée ... J'ai lancé le live Plasma Multimédia hier ... Elise, par exemple, ne fontionne pas, dommage de faire une ISO sans vérifier que tout fonctionne ... et que d'applications :rendre::rendre::rendre: Par contre, des choses sont pas mal pour configurer sa distribution dès le début sans parler des utilitaires système copiés sur .... Manjaro lol

Garuda Linux (Distri à base d'Archlinux)

#4Messageil y a 3 ans

bonsoir

je vous conseille plutôt EndaevourOS ,
ce qu'il y a retenir c'est une arch complet , avec différents noyaux ( voir panneau AKM )

le tableau acceuil concerne toutes les actions post-installation ou maj ,
le wiki est installation est bien documenté

Garuda Linux (Distri à base d'Archlinux)

#5Messageil y a 3 ans

salut !
je le veux bien mettre la gnome 3 de garuda :)
ro.

Garuda Linux (Distri à base d'Archlinux)

#6Messageil y a 2 ans

Hello,

J'ai tourné avec pendant 5 mois et aucun soucis. Un peu plus lourde que Manjaro (démarrage etc..) mais j'apprécie cette distribution.
Mais je reste avec Manjaro à cause des mises à jours, il y en a quasiment tous les jours et ça devient pénible :)

@+

Garuda Linux (Distri à base d'Archlinux)

#7Messageil y a 2 ans

j ai essayer une semaine aussi , j ai pas accrocher , oui trop de mise a jour ;rale::tetu!
EndeavourOS ça a l air pas mal ,mais bon je préféré manjaro donc j ai mit le 2 ordi sous manjaro xfce :clap
Dernière modification par stef3.0il y a 2 ans, modifié au total 1 fois.

Garuda Linux (Distri à base d'Archlinux)

#8Messageil y a 2 ans

à la différence de manjaro , Archlinux fait chaque jour de "petites" mises a jour
aujourd'hui grande mise a jour pour EndeavourOs

Garuda Linux (Distri à base d'Archlinux)

#9Messageil y a 2 ans

EndeavourOs est vraiment cool +1

Garuda Linux (Distri à base d'Archlinux)

#10Messageil y a 2 ans

J'ai pris le temps d'essayer la version Xfce dans VirtualBox, d'un point de vue utilisateur, c'est Manjaro pour des assistés.
Quand je dis assistés, ce n'est pas péjoratif, c'est très bien pour qui veut utiliser au minimum la ligne de commande ou ne pas mettre le nez dans Arch wiki, mais je trouve que c'est un peu en opposition avec le fait qu'une mise à jour Arch oblige à faire plus de maintenance que sous Manjaro.
Garuda utilise après tout les dépôts Arch pour la mise à jour du système, ainsi que chaotic-aur pour les applis maisons.

On peut configurer Grub en mode graphique, pareil pour lightdm, on peut installer/désinstaller et lancer des services en cochant des cases, de même qu'avec les applis, proposées sous forme de listes thématiques (l'utilisation d'un gestionnaire de paquet et/ou de systemctl est transparente).

Le fait d'utiliser btrfs en système de fichiers peut apporter des plus pour l'utilisateur, comme la gestion des snapshots en natif qui rend ceux-ci plus rapides à charger, défragmentation et redimensionnement de partition sans démontage, compression à la volée des données en écriture pour prendre moins de place sur le disque.

Le noyau utilisé est un noyau zen, optimisé pour l'utilisation en PC de bureau.

Côté graphique, les fonds d'écrans proposés sont moins austères que ceux de Manjaro, les thèmes sont sans risques, Awaita-dark pour GTK, thème de fenêtre par défaut et Papirus dark pour les icônes, ce qui permet une bonne uniformité de l'apparence du bureau.

Bref, c'est pas mal, mais trop copieux à mon goût, si je voulais me rapprocher de Arch, je pense que j'opterais pour Endeavour.
Répondre