Problèmes et questions sur les environnements graphiques et les applications.

Virtualisation d'un windows physique

#21Messageil y a 9 ans

Oui effectivement j'ai un problème avec ce fichier : /home/jean/.config/VirtualBox/VirtualBox.xml
car si je l'ouvre voici ce qu'il contient :

Erreur d'analyse XML : aucun élément trouvé
Emplacement : file:///home/jean/.config/VirtualBox/VirtualBox.xml
Numéro de ligne 1, Colonne 1 :

Et rien d'autre.

Donc que faire pour rétablir ce fichier ?
Une réinstallation ?

:saispas:

Virtualisation d'un windows physique

#22Messageil y a 9 ans

J'ai fait un essai : Désinstaller / Réinstaller mais le résultat est le même !
Ce fichier :
/home/jean/.config/VirtualBox/VirtualBox.xml
n'est donc pas généré par Vbox ??
En tout cas je suis bien "Planté" !!!
Une idée ?
Avec un grand merci à vous ! :merci:
:saispas:

Virtualisation d'un windows physique

#23Messageil y a 9 ans

Normal ton erreur:
il faut l'ouvrir avec ton éditeur de texte(kate) !!!!!! pas le programme par défaut :cartonrouge:
janodherepio a écrit : /home/jean/.config/VirtualBox/VirtualBox.xmln'est donc pas généré par Vbox ??
c'est un fichier de configuration local il n'est donc pas écrasé par une nouvelle installation; donc il te suffit juste de le supprimer:idee: et virtualBox est tout fringant :gsourire:
Dernière modification par papajokeil y a 9 ans, modifié au total 1 fois.

Virtualisation d'un windows physique

#24Messageil y a 9 ans

c'est un fichier de configuration local il n'est donc pas écrasé par une nouvelle installation; donc il te suffit juste de le supprimer :idee: et virtualBox est tout fringant :gsourire:


Ben pourtant c'était tout simple :clindoeil:
Mais encore fallait il le savoir !
Ça re-fonctionne !
C'est là ou on constate la compétence, la spontanéité , la sympathie, des gens qui sont sur ce forum...
Encore une fois Merci à toi "papajoke" pour ton aide et tes supers conseils.

:merci::bien:bien

Virtualisation d'un windows physique

#25Messageil y a 9 ans

je l'avais déjà dit, mais ça semble utile de le répéter: désinstaller et réinstaller une application ne sert à rien quand le problème vient des fichiers de conf de l'utilisateur (dans le home), comme c'est le cas dans 80% des problèmes.

Virtualisation d'un windows physique

#26Messageil y a 9 ans

Loubrix a écrit :je l'avais déjà dit, mais ça semble utile de le répéter: désinstaller et réinstaller une application ne sert à rien quand le problème vient des fichiers de conf de l'utilisateur (dans le home), comme c'est le cas dans 80% des problèmes.


C'est sûr que ça avait déjà été dit mais ce réflexe est très dur à enlever chez des "newbies" (dont je suis) qui pensent, a tort, que si l'on
ré-installe une application elle serait par la suite nickel .... sauf qu'on ne pense pas aux fichiers de conf dans le home....
ET bien OUI c'est très utile de le répéter .... !
Merci à toi Loubrix pour cette piqûre de rappel ! :merci:
:clindoeil:

Virtualisation d'un windows physique

#27Messageil y a 9 ans

Salut Jean :bjr:

Mais que vient faire ce sujet dans KDE :saispas:

Virtualisation d'un windows physique

#28Messageil y a 9 ans

:bjr: Thierry
ewolnux a écrit :Salut Jean :bjr:

Mais que vient faire ce sujet dans KDE :saispas:

Ben sais pas :saispas: moi j'avais mis ça dans : "Applications & Environnements Graphiques "

Mais ... pas de souci , mets le dans la rubrique la mieux appropriée. :sourire:

Virtualisation d'un windows physique

#29Messageil y a 9 ans

C'est solutionné ton souci ?

Virtualisation d'un windows physique

#30Messageil y a 9 ans

Oui ça marche maintenant après avoir:
- solutionné 1er problème avec la solution "papajoke" : supprimer --> /home/jean/.config/VirtualBox/VirtualBox.xml
et tout était redevenu nickel

- Ensuite d'autres problèmes : apparemment des histoires de disques "vdi" corrompus...donc j'ai tout viré (dans VB ) et refait un disque vdi neuf.
Et maintenant oui ça tourne nickel avec une VM XP. ben oui c'est le seul qui accepte le soft pour mon dictaphone Sony.
J'avais essayé avec W7 en VB mais négatif , n'accepte le soft Sony, trop vieux certainement.

:bien

Virtualisation d'un windows physique

#31Messageil y a 9 ans

Je te demandais ça parce que je ne voyais pas la coche verte ; maintenant c'est OK.

Virtualisation d'un windows physique

#32Messageil y a 9 ans

Oui en fait ce n'est pas mon 1er problème qui est solutionné puisque j'ai abandonné l'idée de virtualiser
mon W7 physique.
En fait j'attends un petit peu pour voir si ce que j'ai a faire avec W7 (surtout la mise à jour globale du TomTom) marche
en Vb et ensuite ..... Tchaooo redmond !

:siffle

Virtualisation d'un windows physique

#33Messageil y a 9 ans

ewolnux a écrit :Je te demandais ça parce que je ne voyais pas la coche verte ; maintenant c'est OK.


Ah Ah......j'avais compris et je suis allé la mettre vite vite en ...catimini ..... :lol:

Virtualisation d'un windows physique

#34Messageil y a 9 ans

Me semblait bien que je t'avais donné le top départ :sourire:

Virtualisation d'un windows physique

#35Messageil y a 9 ans

:salut:
:clap

Virtualisation d'un windows physique

#36Messageil y a 7 ans

Je réactive ce sujet car le fait de pouvoir utiliser dans VirtualBox ma partition physique Windows 10 m'intéresse au plus haut point sinon autant que je vire W10

J'ai actuellement un PC en dual boot avec la configuration suivante :
sda1 : partition de boot (type EFI)
sda2 : partition recovery de Windows 10
sda3 : partition principale de Windows 10 en NTFS (140 Gigas)
sda5 : Swap
sda6 : partition racine de manjaro / taille 20 Gigas
sda7 : partition /home de Mnajaro taille 300Gigas

Actuellement mon menu de boot est géré par Grub2 suite à l'install de Manjaro
Dans VirtualBox j'ai fait la déclaration d'une machine virtuelle utilisant tout le disque sda et j'ai testé aussi une machine virtuelle reconnaissant les deux partitions sda1 et sda3
Dans les deux cas, en réglant le paramétrage dans VirtualBox à boot de type UEFI ça a l'air de booter puis j'ai un message d'erreur de grub qui passe en procédure grub-rescue

Que faut-il faire pour que mon menu habituel de Grub s'affiche normalement dans la machine virtuelle et que je puisse ensuite booter sur W10 comme je peux le faire dans une procédure de boot ordinaire?

Deuxième question : est-ce que tout ceci ne va pas mettre le "bordel" dans Windows 10? Si oui existe-il une procédure permettant de créer un nouveau profil matériel comme cela existait auparavant dans Windows (XP)? Peut-être que la procédure consistant à créer un deuxième compte de type "local" suffit pour se mettre à l'abri des problèmes liés à l'environnement de W10 dans VirtualBox au lieu d'être utilisé en natif ....

Quels sont vos conseils pour tenter l'aventure?

Virtualisation d'un windows physique

#37Messageil y a 7 ans

'LLo,

Amha, il serait+ simple d'utiliser plutôt une image de W10 que tu peux trouver ici.
M'enfin, j'écris ça, j'écris rien.. :clindoeil:

Virtualisation d'un windows physique

#38Messageil y a 7 ans

@fassil

c'est sûr que ça serait plus simple, mais dans ce cas il vaut mieux carrément que je supprime mon dualboot et que je redonne toute la place à Manjaro au lieu de conserver les partitions Windows qui me bouffent de la capacité de stockage.
C'est peut-être ce que je finirai par décider mais pour l'instant, le PC étant neuf je préférais (à tord?) conserver un semblant de conformité à la configuration initiale livrée par LENOVO (en cas de retour en garantie).

Virtualisation d'un windows physique

#39Messageil y a 7 ans

Ouaip, c'est peut-être + prudent, mais ayant booté bouté la redmondie hors de ma babasse dès l'achat, je ne peux être + affirmatif là-dessus :clindoeil:

Virtualisation d'un windows physique

#40Messageil y a 7 ans

J'ai pu démarrer mon Windows 10 "physique", virtualisé dans VirtualBox, mais ça se révèle être une très mauvaise idée car le démarrage de W10 ne va pas jusqu'au bout et entame des diagnostics pour tenter de réparer.
Après ça W10 ne pouvait plus démarrer ni dans VirtualBox, ni en dur avec des processus de réparation (même avancés) refusant d'aller au bout.

Bref j'ai réussi, à la dure à rétablir W10 à partir d'un point de restauration récent, et maintenant il redémarre normalement mais l'expérience n'est pas concluante. En conclusion, il va peut-être être sage d'oublier cette façon de faire et je vais plutôt utiliser une iso de W10
Répondre