Problèmes et questions sur les environnements graphiques et les applications.
Répondre

Ouvrir "/var/cache/private/pikaur/" avec Dolphin ?

#1Messageil y a 2 ans

:bjr: Bonjour,

J'ai installé l'helper pikaur sous Manjaro.
Habituellement je mets darktable-git à jour sous pamac (aur est activé).
J'ai donc lancé la ligne suivante:

sudo pikaur -S darktable-git
De plus il n'y a aucune information sur la progression du téléchargement, c'est service minimum, dommage.
Quelques questions et darktable c'est installé, le téléchargement c'est probablement fait dans pikaur ce n'est pas dans /tmpfs.

/var/cache/private/pikaur/build/darktable-git/pkg/darktable-git/usr/share/darktable/kernels/highpass.cl
Ci-dessus une des lignes de la compilation, je n'arrive pas à ouvrir le dossier private avec pikaur qui possède un cadenas.
Par contre après avoir installé Nautilus, un mot de passe est demandé et le dossier s'ouvre et pikaur fait 3.5 Go !
Alors comment imposer une demande de mot de passe pour ouvrir ce dossier avec Dolphin ?
La version qui était installé avant avec pamac c'est bien mise à jour, je ne sais pas si j'aurais des problèmes après avoir fait la mise à jour ainsi, (c'était simplement un essai), je vais continuer avec pamac pour télécharger dans /tmpfs.

Cordialement.

Ouvrir "/var/cache/private/pikaur/" avec Dolphin ?

#2Messageil y a 2 ans

Salut,
caille a écrit : il y a 2 ans J'ai installé l'helper pikaur sous Manjaro.
Habituellement je mets darktable-git à jour sous pamac (aur est activé).
J'ai donc lancé la ligne suivante:

sudo pikaur -S darktable-git
De plus il n'y a aucune information sur la progression du téléchargement, c'est service minimum, dommage.
Quelques questions et darktable c'est installé, le téléchargement c'est probablement fait dans pikaur ce n'est pas dans /tmpfs.

/var/cache/private/pikaur/build/darktable-git/pkg/darktable-git/usr/share/darktable/kernels/highpass.cl
Trizen et Yay ne se lancent pas avec sudo, je suppose que c'est pareil avec Pikaur, normalement le téléchargement et la construction du paquet se font dans un répertoire accessible à l'utilisateur et au moment de l'installation le helper va demander le mot de passe.
Si Pikaur utilise le cache, ce devrait être dans ton répertoire personnel $HOME/.cache, mais comme tu l'as installé en root avec sudo, le cache utilisé est /var/cache, auquel tu ne peux accéder qu'avec les droits administrateur.

Le plus simple serait sans doute de supprimer le répertoire et son contenu qui se trouvent dans le cache manuellement :

sudo rm -rf /var/cache/private/pikaur

Ouvrir "/var/cache/private/pikaur/" avec Dolphin ?

#3Messageil y a 2 ans

bonjour

comme dit par Smurf, on ne devrait pas utiliser sudo avec aur !!! mais oui pikaur le permet (voir doc DynamicUser) :roll:

La commande 'systemd-run --service-type=oneshot --pipe --wait --pty -p DynamicUser=yes -p CacheDirectory=pikaur -E HOME=/tmp -p WorkingDirectory=/var/cache/pikaur/build/php-alpm makepkg --force' a échoué.
Erreur normale ici (pas bonne version alpm) mais cela permet de voir la commande lancée par pikaur

/var/cache/pikaur est limité à l'utilisateur 61269 (change par DynamicUser) donc à toi d'utiliser sudo pour y avoir accès

Tu peux consulter la doc, c'est normalement la première chose à faire lorsque l'on découvre une app - et comme les autres helpeurs il y a un fichier de config qui te permet d'ajuste son utilisation à ta personne
répertoires sans sudo : https://github.com/actionless/pikaur#directories

Ouvrir "/var/cache/private/pikaur/" avec Dolphin ?

#4Messageil y a 2 ans

Smurf a écrit : il y a 2 ans Le plus simple serait sans doute de supprimer le répertoire et son contenu qui se trouvent dans le cache manuellement :

sudo rm -rf /var/cache/private/pikaur
Bonjour,

Merci, pourtant je l'avais bien déjà lu quelque part, dossier supprimé. :siffle
Ma question était plutôt pour quelle raison Dolphin n'ouvre pas le dossier et indique une erreur sans demande de mot de passe.
Alors que Nautilus ouvre bien le dossier après avoir demandé le mot de passe, comme c'est un dossier avec un cadenas.
papajoke a écrit : il y a 2 ans Tu peux consulter la doc, c'est normalement la première chose à faire lorsque l'on découvre une app - et comme les autres helpeurs il y a un fichier de config qui te permet d'ajuste son utilisation à ta personne
répertoires sans sudo : https://github.com/actionless/pikaur#directories
Je vais rebarder ça de plus près. :merci:

Cordialement.

Ouvrir "/var/cache/private/pikaur/" avec Dolphin ?

#5Messageil y a 2 ans

Comme dit plus haut, c'est normal que nous ne pouvons pas accéder à ce répertoire !
Essaye avec un ls c'est refusé sans sudo !
Comme il a été dit 1000 fois, il n'est pas bon d'être en root en graphique ! les dev de kde respectent la sécurité de leurs utilisateurs donc dolphin ne le permet pas (depuis longtemps maintenant) malgré les demandes

ps: quelques autres dev ne sont pas regardants avec la sécurité ... je ne vois pas un plus :wink:

Ouvrir "/var/cache/private/pikaur/" avec Dolphin ?

#6Messageil y a 2 ans

papajoke a écrit : il y a 2 ans Essaye avec un ls c'est refusé sans sudo !
Comme il a été dit 1000 fois, il n'est pas bon d'être en root en graphique ! les dev de kde respectent la sécurité de
Bonsoir,

Tu as sans doute raison, oui avec sudo ls ça marche.
Gnome est donc moins protecteur que KDE, vu qu'il utilise Nautilus, mais comme j'ai installé Nautilus sous KDE. :siffle
Par contre j'ai un autre problème avec Dolphin ici et il n'y a pas de problème de root, mais avec VirtualBox ?

Cordialement.
Répondre