Problèmes et questions sur les environnements graphiques et les applications.

Problème matériel ?

#21Messageil y a 3 ans

Salut,
ramold a écrit : il y a 3 ans J'ai lancé vlc depuis un terminal, et les messages d'erreurs affluent. Mais là...

vlc
[00007f2de8005450] avcodec decoder: Using G3DVL VDPAU Driver Shared Library version 1.0 for hardware decoding
[00007f2de8005450] avcodec decoder error: hardware acceleration picture allocation failed
On voit que tu n'as pas d'accélération matérielle de la carte graphique, c'est peut être un problème de configuration. Mieux vaut installer les pilotes propriétaires pour une carte Nvidia, si tu veux l'utiliser au max de ses possibilités, les pilotes libres ne sont pas performants.

Je ne peux pas vraiment t'aider, je n'ai pas utilisé de carte Nvidia depuis des lustres.

Problème matériel ?

#22Messageil y a 3 ans

Problème matériel ?

#23Messageil y a 3 ans

Non, non, je chope bien la tv, mais il n'y a pas d'image.
Le son, oui.
Pour les drivers, j'ai ré-installé manjaro lorsque j'ai changé de bécane (forcément), et maintenant je ne trouve plus où ils sont.
J'ai essayé de trouver sur les listes de paquets en tapant nvidia, mais ce n'est vraiment pas clair.

Problème matériel ?

#24Messageil y a 3 ans

Bon, j'ai réussi à installer le driver nvidia, mais le résultat est le même.
Si je lance vlc avec un terminal, ce coup-ci, les messages sont :

 vlc
VLC media player 3.0.11.1 Vetinari (revision 3.0.11.1-0-g52483f3ca2)
[000056094e71b660] main libvlc: Lancement de vlc avec l'interface par défaut. Utiliser « cvlc » pour démarrer VLC sans interface.
[000056094e7ad930] main playlist: playlist is empty
Created new TCP socket 24 for connection
[00007f8ef4010290] access stream error: HTTP 404 error
[00007f8ef4010290] http stream error: local stream 1 error: Cancellation (0x8)
[000056094e71b660] main libvlc error: no suitable access module for `https://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/thumb/e/e8/France_2_logo_antenne_(2008).png/270px-France_2_logo_antenne_(2008).png'
[00007f8eec0d4f60] mpeg4audio packetizer: AAC channels: 2 samplerate: 24000
[00007f8eec005380] main decoder error: buffer deadlock prevented
[00007f8ef416ea50] gl gl: Initialized libplacebo v2.72.0 (API v72)
[00007f8ef416ea50] glconv_vaapi_x11 gl error: vaDeriveImage: operation failed
[00007f8efc0562a0] main video output error: video output creation failed
[00007f8eec005380] main decoder error: failed to create video output
[00007f8ef40847b0] gl gl: Initialized libplacebo v2.72.0 (API v72)
[00007f8eec005380] avcodec decoder: Using G3DVL VDPAU Driver Shared Library version 1.0 for hardware decoding
QObject::~QObject: Timers cannot be stopped from another thread
Mais le résultat à l'écran est strictement le même...

Aaarf, encore parlé trop vite.
J'ai fait un redémarrage, et maintenant, la tv semble fonctionner.
On verra à l'usure.
Sinon, vous conseillez quoi comme carte graphique qui ne pose pas de problème de configuration, mais pas trop chère ? Voir pas chère.
En sachant que je n'ai pas de besoin extra-ordinaire.
Je ne cherche pas de pubs, mais plutôt des marques autres que nvidia qui semble quand même faire preuve de mauvaise volonté.

Problème matériel ?

#25Messageil y a 3 ans

Sinon, vous conseillez quoi comme carte graphique qui ne pose pas de problème de configuration, mais pas trop chère ? Voir pas chère.
Autre que Nvidia ? La réponse est évidente (d'où le nombre fulgurant de réponses :siffle ) c'est AMD.
Intel et Vega (AMD) sont des chipsets vidéo intégrés aux cartes meres donc elles sont exclus.
AMD est à prévilégier car à l'opposé de NVidia a ouvert une partie de son code source et ce, depuis plus d'une decenie.
La serie des RX 5XX serait à prévilégier , si tu réussis à en trouver et à un prix correct, on assiste à une flambée des prix dans tous les domaines ces dernières semaines/mois.

Problème matériel ?

#26Messageil y a 3 ans

ramold a écrit : il y a 3 ans Sinon, vous conseillez quoi comme carte graphique qui ne pose pas de problème de configuration, mais pas trop chère ? Voir pas chère.
En sachant que je n'ai pas de besoin extra-ordinaire.
Je ne cherche pas de pubs, mais plutôt des marques autres que nvidia qui semble quand même faire preuve de mauvaise volonté.
Comme le dit Cenwen l'alternative est AMD, mais vu la montée des prix, ce n'est pas vraiment le bon moment, j'ai eu de la chance il y a quelques mois de trouver une RX 570 8Go sur Amazon Allemagne pour 150€ (175 à 200€ en France).

Une RX 550 à 75-80€ sera bien plus performante que ta GT 730, bien que ce soit une carte d'entrée de gamme, tout dépend de ce que tu fais avec ton PC. Et rien ne t'empêche d'essayer la carte graphique intégrée de ton processeur, un peu moins performante que la Nvidia, mais si tu n'a pas de plantages et que ça suffit pour ton utilisation, tu n'aurais pas besoin de dépenser de l'argent dans une nouvelle carte.

Problème matériel ?

#27Messageil y a 3 ans

Bonsoir.
Je confirme la recommandation d'AMD.

  Device-1: AMD Baffin [Radeon RX 460/560D / Pro 
  450/455/460/555/555X/560/560X] 
  driver: amdgpu v: kernel 
  Display: server: X.Org 1.20.10 driver: amdgpu,ati unloaded: modesetting 
  resolution: 1920x1080~60Hz 
  OpenGL: renderer: Radeon RX 560 Series (POLARIS11 DRM 3.40.0 
  5.10.2-2-MANJARO LLVM 11.0.0) 
  v: 4.6 Mesa 20.3.1 
Et je pilote aisément des Canadairs sous Flightgear tout en regardant des vidéos en incrustation.

Problème matériel ?

#28Messageil y a 3 ans

Salut,
celle-ci est compatible ?
Gigabyte Radeon RX5500 XT OC - 4GB

Problème matériel ?

#29Messageil y a 3 ans

Merci pour toutes les réponses.
Donc, amd (je m'en doutais un peu).
Pour mes besoins, pas grand-chose. Internet, un peu de tv, freecad pour l'impression 3d, et de temps en temps, du montage vidéo. Pas souvent, mais indispensable à certains moments.
Si je comprends bien, il ne faut pas se précipiter en ce moment, ce qu'il m'avait semblé remarquer lorsque je regardais pour changer de bécane. C'est même la raison pour laquelle j'ai acheté une bécane d'occasion. Par contre, l'ancienne, je compte racheter des composants (carte mère, carte graphique, mémoire, disque sdd), pour repartir sur une bonne base. Mais il n'y a pas d'urgence, j'achèterai pas tout d'un coup.
D'ailleurs, mais ça n'a rien à voir avec la carte graphique, comment choisissez-vous l'alimentation ? Sa puissance. celle que je possède est de 450 w, est-ce suffisant ?
Merci

Problème matériel ?

#30Messageil y a 3 ans

Bonjour.
450W , c'est suffisant pour beaucoup de choses, mais pour le montage vidéo et la compilation , ça peut devenir juste. Qui peut le plus peut le moins.
En général, on choisis une marge supérieure de 40% de la consommation de base.

Problème matériel ?

#31Messageil y a 3 ans

ramold a écrit : il y a 3 ans D'ailleurs, mais ça n'a rien à voir avec la carte graphique, comment choisissez-vous l'alimentation ? Sa puissance. celle que je possède est de 450 w, est-ce suffisant ?
Merci
Bonjour,
Perso j'ai une alim 550W pour un CPU 3600 + CG RX570 qui est amplement suffisante.
à mon avis 450W serait ok pour une RX550. pour moi la RX550 est un bon rapport qualité prix mais si tu commence à faire du montage en HD ou à développer des photos ça risque ramer. Après, si ça t'arrive une ou deux fois par an est-ce que ça vaut le coup d'investir? (seul toi trouveras cette réponse :) )

tu as un calculateur chez BeQuiet qui donne OK pour ta config + RX570 avec 450W mais je prendrai cette info avec des "pincettes".
calculateur : https://www.bequiet.com/fr/psucalculator/
Bon courage

Problème matériel ?

#32Messageil y a 3 ans

Je confirme qu'une 450 w est suffisante, et encore plus si tu choisis une CG de la serie 5.
J'ai d'ailleurs tourné sur un Ryzen7 2700X pendant 8 mois 1/2 avec mon alim de secours avant que j'achete une Corsair modulaire 650 W en juillet. J'avais complétement zappé celle-ci.

D'ailleurs, plus globalement pour la majorité des configurations , je conseille au maxi une 600/650 W. Au delà c'est du marketing.

Par contre, prenez une marque de style Seasonic ou Corsair (quoiqu'en dise les vendeurs de LDLC :maisnon::maisnon: ). En informatique il n'y a pas de petites économies. Prenez des marques et pas des machins chinois sur Amazon par exp.... :Rouleau:;rale::furieux:

Autre chose vu que tu fais de l'impression 3d et du montage vidéo, les points importants sont le processeur et la mémoire. De base, je conseille 16 Go mais pour ce genre de config on passe à 32 Go sans hésiter au minimun. Après c'est à toi de voir.

@Daniel68
celle-ci est compatible ?
Gigabyte Radeon RX5500 XT OC - 4GB
Le problème ne se pose pas, une CG est compatible, le seul problème est les pilotes. AMD jouent le jeu depuis plus d'une decenie et cela continue encore. :clap:clap:clap
Sinon pour en revenir à ta question oui. Au fait j'ai sa soeur en 8 Go.

Problème matériel ?

#33Messageil y a 3 ans

Merci pour les réponses.
Pour l'alimentation, c'est le mode de calcul que je ne connais pas (l'électricité est moi, c'est comment dire... électrique comme relation).
Mais bon, je commencerai avec l'alimentation que j'ai, et je verrai plus tard à monter en puissance.
Pour la mémoire, j'ai déjà commandé de la ram pour augmenter celle que j'ai. Actuellement, j'ai deux barettes de 4, j'en ais pris une de 16, j'arriverai donc à 20, ça me semble pas mal pour l'instant.
Si j'ai bien compris le truc, ma carte mère peut accepter 2 x 32, ce qui me semble large.

Problème matériel ?

#34Messageil y a 3 ans

ramold a écrit : il y a 3 ans Pour l'alimentation, c'est le mode de calcul que je ne connais pas (l'électricité est moi, c'est comment dire... électrique comme relation).
Mais bon, je commencerai avec l'alimentation que j'ai, et je verrai plus tard à monter en puissance.
Le problème est que les puissances données pour le processeur et la carte graphique par les fabricants sont souvent des puissances moyennes, alors qu'il faudrait connaitre les puissances maximum et utiliser une alimentation trop longtemps à sa puissance max n'est pas bon pour son électronique non plus.

Si ça peut t'aider, j'ai une alimentation de 500 W avec un processeur donné pour 18 W de plus que le tien, une carte RX 570 qui consomme ~100 w de plus que la GT 730, 1 SDD et 4 disques durs mécaniques, plus 2 ventilateurs de boitier. En faisant des recherches, j'avais estimé que si tout tournait à fond ça consommerait dans les 430 W, mais il m'arrive très rarement d'avoir le processeur et la carte graphique en charge maximum en même temps, j'ai encore plus de marge au niveau de l'alimentation.

Problème matériel ?

#35Messageil y a 3 ans

Pour la mémoire, j'ai déjà commandé de la ram pour augmenter celle que j'ai. Actuellement, j'ai deux barettes de 4, j'en ais pris une de 16, j'arriverai donc à 20, ça me semble pas mal pour l'instant.
Très mauvais calcul. Même si cela risque de fonctionner. :o:roll:

J'espère pour toi que c'est la même type de ram. Sinon, tu risques d'avoir une surprise. :sos:

Le mieux si cela t'arrive est de virer les 2 de 4 Go et puis 2 barrettes de 4 (donc 8 Go) + 16 Go font 24 Go. :siffle:siffle

Problème matériel ?

#36Messageil y a 3 ans

Ben non, vu qu'il y a deux barrettes de 4. J'en enlève une pour mettre les 16, résultat, j'ai 20.

Problème matériel ?

#37Messageil y a 3 ans

Smurf a écrit : il y a 3 ans
ramold a écrit : il y a 3 ans Pour l'alimentation, c'est le mode de calcul que je ne connais pas (l'électricité est moi, c'est comment dire... électrique comme relation).
Mais bon, je commencerai avec l'alimentation que j'ai, et je verrai plus tard à monter en puissance.
Le problème est que les puissances données pour le processeur et la carte graphique par les fabricants sont souvent des puissances moyennes, alors qu'il faudrait connaitre les puissances maximum et utiliser une alimentation trop longtemps à sa puissance max n'est pas bon pour son électronique non plus.

Si ça peut t'aider, j'ai une alimentation de 500 W avec un processeur donné pour 18 W de plus que le tien, une carte RX 570 qui consomme ~100 w de plus que la GT 730, 1 SDD et 4 disques durs mécaniques, plus 2 ventilateurs de boitier. En faisant des recherches, j'avais estimé que si tout tournait à fond ça consommerait dans les 430 W, mais il m'arrive très rarement d'avoir le processeur et la carte graphique en charge maximum en même temps, j'ai encore plus de marge au niveau de l'alimentation.
Donc, avec mes 450, cela devrait fonctionner. Puis a priori, ce serait temporaire.

Problème matériel ?

#38Messageil y a 3 ans

ramold a écrit : il y a 3 ans Ben non, vu qu'il y a deux barrettes de 4. J'en enlève une pour mettre les 16, résultat, j'ai 20.
Bonjour.
En général, il faut deux barrettes identiques 1X4 + 1X4= 1X8... Mais 1X8+1X4 =.....1X8. Le système se base sur la plus forte valeur et le reste est listé mais pas fonctionnel.
Ça se discute dans le détail...

Problème matériel ?

#39Messageil y a 3 ans

Ah tiens. Je l'ai pourtant eu fait, mais il y a un certain temps, pour ne pas dire un temps certain.
Répondre