Problèmes et questions sur les environnements graphiques et les applications.

Voir la consommation d'un ordinateur en direct

#1Messageil y a 3 ans

Bonjour,

J'aimerai savoir si il est possible de voir la consommation totale d'un ordinateur en direct.
J'aimerai donc savoir en Watt ou KWatt combien mon ordinateur utilise d'énergie au moment présent.

J'ai déjà chercher et tester des programmes mais je tombe sur des valeurs très faible ( 1.6 à 4 Watt utiliser par un pc entier ? j'ai un peut de mal a le croire ) test fait avec powertop

Si une personne peut me renseigner.

Merci

Ps : C'est un ordinateur de bureau et pas un portable du coup ont ne peut pas utiliser la batterie pour faire la mesure.

Voir la consommation d'un ordinateur en direct

#2Messageil y a 3 ans

alors tu ajoute powertop ( pour intel uniquement)

sudo pacman -S powertop
sudo powertop
et utilise les tabulations

Voir la consommation d'un ordinateur en direct

#3Messageil y a 3 ans

Merci pour ta réponse.
Comme je l'avais écris dans mon premier message j'ai tester ce programme mais il me donne des valeur que je trouve assez faible ( entre 1 et 4 Watt ).
Donc soit effectivement le pc ne consomme rien du tout ou alors ces valeurs ne sont pas juste qu'en pense tu ?

Voir la consommation d'un ordinateur en direct

#4Messageil y a 3 ans

tu as une information de consommation instantanée ,
pas quelque chose de global avec le bloc d'alimentation

Voir la consommation d'un ordinateur en direct

#5Messageil y a 3 ans

Ok merci donc ça veux dire que le pc dans ça totalité ( la tour avec tout les composants ) consomme juste 3/4 Watt si je comprend bien ? ( au moment ou c'est afficher )

Voir la consommation d'un ordinateur en direct

#6Messageil y a 3 ans

mieux vaut utiliser linky
- mesure sans ordinateur
- mesure avec ordinateur , si possible avec un maximum de charge
tu verra bien la consommation dans ce cas

cela dépends aussi de ta config

inxi -Fxxxza 
de nos jours il faut 100 a 250 watts CPU + carte mere + Fans 50w + disques 10w + la carte video 200 a 350watt
donc entre 200 à 550 watts

c'est pire avec les Xeons ou certains I7 ( ou les récents intels ) et threadripper.
le ryzen est consommateur à partir de 3700/x ( 160watts jusqu'à 220watts 3950x )

Voir la consommation d'un ordinateur en direct

#7Messageil y a 3 ans

Je n'ai pas de compteur linky.
Si je cherche ce type de logiciel c'est tout simplement car j'ai mon gros pc " i7 - 16 Go Ram 10 To Hdd Geforge GTX 670 " et comme je déménage j'aimerai être certain que le compteur ne va pas sauter si je met les deux pc en même temps.
Actuellement je suis dans une maison avec un gros abonnement mais je ne vais avoir plus que 6 Kwa et j'ai peur que ça ne soit pas suffisant.
Je voulais donc savoir combien il consomme pour savoir si j'étais tranquille.

Voir la consommation d'un ordinateur en direct

#8Messageil y a 3 ans

a priori a 6KW cela devrait tenir ,
par contre ne pas lancer machine a laver + lavel-vaisselle + aspirateur en même temps

Voir la consommation d'un ordinateur en direct

#9Messageil y a 3 ans

Ok merci beaucoup pour tes précieuses informations.
Je passe en résolu ( déménagement lundi et internet 1 semaine plus tard :triste: )

Voir la consommation d'un ordinateur en direct

#10Messageil y a 3 ans

Bonjour.
En théorie, tu ne peux consommer plus que la valeur indiquée sur le block d'alimentation du PC soit typiquement 500/600 VA plus l'écran 50/80 VA donc avec box et imprimante +/- 750 VA en mono tu as tout compris soit entre 3 et 5 ampères pour une utilisation bureautique et je suis large.
Avec 6 kva tu as environ 25A en mono ou seulement 10A en tri mais pour chaque phase.
Tu peux mesurer avec plus de précision le débit en Ampère avec une pince ampèremétrique :

Il faut démonter la prise murale sans débrancher évidement et ne boucler que la phase ou un seul fil.
Pour la puissance, il suffit de multiplier la valeur lue par la tension soit +/- 230.

Voir la consommation d'un ordinateur en direct

#11Messageil y a 3 ans

Merci lemust pour cette belle explication ( j'ai du relire plusieurs fois pour bien tout comprendre )

L'alimentation du i7 c'est une 850 Watt + 2cran 24 pouces
Pour le petit je pense une 300 Watt écran 19 pouces + sortie vers la Télé

Je n'ai pas d'imprimante mais une grande TV.

Peut tu me donner les calculs pour passer du Kva en Ampère pour obtenir ton résultat à la fin et aussi celui pour calculer la consommation en ampère d'une installation d'un pc.

Merci beaucoup pour ces explications

Ps : J'ai un affichage sur le compteur mais je ne sais pas trop a quoi il va servir ( Le courant sera mis en place début de semaine prochaine )

Voir la consommation d'un ordinateur en direct

#12Messageil y a 3 ans

Alors on calcule la puissance en Volt-Ampère .La notion de Watt est un abus de langage car il s'agit d'une unité de Travail, mais pour simplifier, une alimentation de 850 Watts donc 850 Volt-Ampère (VA) soumise à une tension de 230 Volt absorbera environ 3,70 Ampère soit 850/230. Il est important de calculer l'intensité (A) d'un dispositif car les protections de ligne disjonctent si l'intensité dépasse la valeur indiquée.
Donc pour calculer, il faut ajouter toutes les valeurs en VA (ou en Watt) de ton installation et diviser par la tension, typiquement 230 Volts. Si tout est sur une seule prise murale protégée en 16 Ampères en amont, tu disposeras au maximum de 3680 Watts sur cette ligne. Ce sera 2300 Watts pour une ligne protégée en 10Ampères, mais les prises de ces lignes en 10A sont généralement prévues pour recevoir des luminaires et non des appareils ménagers ou autres.
Attention toutefois de ne pas oublier le reste de tes appareils car il peut y avoir de 5 à 8 prises ou points par ligne sur une installation conforme.

Voir la consommation d'un ordinateur en direct

#13Messageil y a 3 ans

Bonjour

Je me suis, aussi, penché sur la question et j'ai branché sur la prise 220V un appareil qui mesure la conso.

Ma configuration :
Alimentation de 750W 80+
CM Asus Z97A avec Haswell (Core i7)-4770K 3.5Ghz avec refroidissement par un waterblock
16Go RAM 1600Mhz DDR3
CG NVIDIA GTX950 2G avec 2 écrans LG 32" et Samsung 27"
Ecran TV marque bidon (High1One) de 43" en 4K sur CG intégré à la CM, Xeon E3-1200, Intel
2 DD (1T et 500G) en 3.5"
2 SSD (60Go chacun pour mes 2 systèmes d'exploitations, Manjaro et Fedora)
1 lecteur DVD
1 tablette graphique Huion 1060+
1 ShuttlePro V2
et bien sur clavier filaire et souris sans fil

En moyenne j'ai une conso de 200W, un codage de vidéo via Kdenlive fait monter l'utilisation du processeur à 99%, la ram à 60% et une conso pointe de 250W.

Après une semaine environ sur plusieurs heures par jour avec une utilisation bureautique, image, conception 3D et montage vidéo j'ai une moyenne de 0.320 Kw/h.

Voir la consommation d'un ordinateur en direct

#14Messageil y a 3 ans

Merci beaucoup à tous pour vos explications.

pymlinux cela me rassure beaucoup mais j'ai vu que c'était le processeur qui consomme beaucoup mais je n'ai pas le modèle en tête.
Je me demande alors pourquoi la personne qui m'avait fait ce pc m'avait mis une alimentation aussi grosse que ça.

Bon je vais voir ce que ça donne courant de la semaine prochaine et je reviens vers vous.

Merci encore

Voir la consommation d'un ordinateur en direct

#15Messageil y a 3 ans

A noter que la puissance absorbée de l'alim est la plupart du temps inférieure à la valeur maximale. Au repos, tu ne consommes que quelques dizaines de watts.
L'avantage des prises avec afficheur de conso intégré est que tu peux mesurer en temps réel.

Voir la consommation d'un ordinateur en direct

#16Messageil y a 3 ans

Cyberdr3am a écrit : il y a 3 ans Je me demande alors pourquoi la personne qui m'avait fait ce pc m'avait mis une alimentation aussi grosse que ça.
En effet une alimentation de 750 watts parait surdimensionnée par rapport à l'usage décrit.
On considère généralement que le meilleur rendement des alims se situe entre 70 et 80 % de la puissance maxi, dans le cas présent environ 500 watts restitués.
Si tu consommes 250 watts en pointe, tu es au tiers du potentiel, donc pas dans la meilleure plage.
Pour moi ça vaudrait presque le coup, sur le long terme, de changer pour une 350~400 watts avec le meilleur rendement possible, quitte à revendre l'actuelle.

On peut supposer que celui qui a monté ce PC "haut de gamme" a anticipé sur l'usage: application lourdes, montage ultérieur d'une seconde carte graphique, etc...

Voir la consommation d'un ordinateur en direct

#17Messageil y a 3 ans

Salut,
Cyberdr3am a écrit : il y a 3 ans pymlinux cela me rassure beaucoup mais j'ai vu que c'était le processeur qui consomme beaucoup mais je n'ai pas le modèle en tête.
Je me demande alors pourquoi la personne qui m'avait fait ce pc m'avait mis une alimentation aussi grosse que ça.
En général, les fabricants donnent une valeur de puissance pour le processeur ou la carte graphique appelée TDP, censée être une puissance moyenne d'utilisation. Le problème est que suivant les modèles/séries cette valeur moyenne peut augmenter de 20 à 40% de plus en consommation maxi, j'ai eu une carte graphique avec un TDP de 150W et des tests montraient qu'elle pouvait monter à 220-230W en pleine charge. Il faut aussi une marge de sécurité parce qu'il n'est pas bon de faire marcher une alimentation pendant des temps très longs au maximum de sa puissance.

Un i7 c'est un TDP entre 77 et 95W suivant les générations, la GTX 670 a un TDP de 170W.

Mon PC par exemple, le Xeon a un TDP de 69W, la carte graphique un TDP de 100W, 4 DD, 1 SSD, 1 lecteur optique, 1 ventilo processeur+2 ventilos boitier, sans oublier la carte mère qui peut consommer quelques dizaines de Watts, je suis tranquille avec une alimentation de 500W.

Voir la consommation d'un ordinateur en direct

#18Messageil y a 3 ans

Ce pc était au début pour faire tourner de gros jeux vidéos mais la personne qui ma la fait n'était pas très sérieux ( je l'ai vu par la suite ).
J'ai eu mon ssd qui était mort et il ne voulais pas me le changer même sous 6 mois.
Maintenant je vais voir si je peut faire tourner des jeux dessus avec linux ( GTA V ou Hearsthone par exemple )
Le reste ça sera simplement voir des films et une utilisation tranquille.
Au pire des cas je le garde de coté et j'en achète un autre moins gourmand en énergie mais bon ça sera du W10 dessus :triste:

Je vais le monter début de semaine prochaine et voir ce que ça donne mais bon devoir l’arrêter si je fait une machine de linge ou si je fait la cuisine bof.

Concernant l'alimentation de 850 w je pense que la personne voulait simplement faire du profit pour en mettre une très grosse ( La moitié des câbles qui sorte de l'alimentation ne sont pas utilisé )

Quand j'aurai tout remis en route je posterai le détails complet de la config pour savoir exactement ce qu'elle consomme.

Pour le moment je sais

i7 - 16 Go Ram - Gtx 670 - Sabertooth X79 - 1 HDD 2 To - Alim 850 W mais pour les détails précis je le poste une fois tout brancher.

Voir la consommation d'un ordinateur en direct

#19Messageil y a 3 ans

tu nous fera un retour de

inxi -Fxxxza

Voir la consommation d'un ordinateur en direct

#20Messageil y a 3 ans

Oui sans soucis.
Je pense avoir internet samedi au plus tard d'après orange ( sosh ).
Je voulais faire la grosse maj avec la connexion du téléphone mais je préfère avoir un connexion stable :lol:
Répondre