Problèmes et questions sur les environnements graphiques et les applications.
Répondre

Only console users are allowed to run X server (DWM)!!

#1Messageil y a 4 ans

Bonjour,

Je reçois ce message d'erreur alors que je peux lancer le serveur X via mon ompte utilisateur courant et je peux également lancer des applications GUI mais j'obtiens ce message d'erreur en lançant un terminal.

J'ai déjà contrôlé le fichier de configuration Xorg.wrapper mais il semble bien-être configuré et mon utilisateur a les droits adéquats.

Qui sont ces fameux "console users"? Je dois avouer que tout fonctionne en "root" (encore heureux).

Des idées?

Merci.

Only console users are allowed to run X server (DWM)!!

#2Messageil y a 4 ans

Only console users are allowed to run X server (DWM)!!

#3Messageil y a 4 ans

Bonjour.
Si je comprends bien, tu lances X en root !!! A ne surtout jamais faire!
Donne le retour de

whami
pwd
cat .xinitrc

Only console users are allowed to run X server (DWM)!!

#4Messageil y a 4 ans

@lemust83: en faite, je lance X et mon WM via mon utilisateur et tout fonctionne. C'est quand je lance l'application terminal que je reçois le message d'erreur (le reste se lance sans soucis). J'ai précisé qu'en root je n'avais pas de soucis car c'est le test que j'avais fais.

Un soucis de permissions? Bizarre car je peux lancer X via mon utilisateur et tout autres applications GUI.

.xinitrc = exec dwm

Est-ce une bonne idée de mettre startx dans son .bashrc?

Merci

Only console users are allowed to run X server (DWM)!!

#5Messageil y a 4 ans

:bjr:
.bashrc est lancé à chaque fois que tu ouvres un terminal. Cette erreur est donc tout à fait normale, nous n'avons qu'une seule console X :wink:

Only console users are allowed to run X server (DWM)!!

#6Messageil y a 4 ans

Soufianta a écrit :Est-ce une bonne idée de mettre startx dans son .bashrc?
~/.bashrc est un fichier $USER indiquant des réglages persos et qui écrase certains paramètres génériques (pour tous les utilisateurs).
Les modifications de ce fichier n'affectent que l'utilisateur et ce fichier est chargé à chaque lancement de session ou en appelant source .bashrc
Là , je te demandais le contenu de .xinitrc et non .bashrc car c'est là que se trouvent les commandes de lancement de la session graphique pour les utilisateurs non root.
Chez moi:

[steph@steph-Tour ~]$ whoami
steph
[steph@steph-Tour ~]$ pwd
/home/steph
[steph@steph-Tour ~]$ cat .xinitrc
.................
....................
get_session(){
	local dbus_args=(--sh-syntax --exit-with-session)
	case "$SESSION" in
		
		xfce) dbus_args+=(xfce4-session) ;;

	esac

	echo "dbus-launch ${dbus_args[*]}"
}

exec startxfce4
xset r rate 500 20
Mais il est vrai que je n'utilise plus de DM comme LightDm
Edit : en partie grillé :bjr:

Only console users are allowed to run X server (DWM)!!

#7Messageil y a 4 ans

@papajoke: je ne comprends pas ta remarque. Je suis le premier utilisateur à avoir démarré le serveur X donc je ne comprends pas trop. En gros, mauvaise idée de mettre startx dans le .bashrc mais comment puis-je lancer automatiquement le serveur X + DWM au démarrage (sans gestionnaire de connexion mais juste via login en tty? Je ne veux ni DE ni gestionnaire de connexion. Juste le login tty et l’exécution (après login) du serveur X et DWM.

@lemust83: je t’ai pourtant donné le contenu de mon .xinitrc « exec dwm » (ni plus, ni moins).

Only console users are allowed to run X server (DWM)!!

#8Messageil y a 4 ans

soufianta a écrit : il y a 4 ans je ne comprends pas ta remarque
startx va lancer une console graphique : nous en avons qu'une seule (TTY1 ou TTY7 arch ou manjaro)
startx va lancer la console ET ton bureau dwm (voir le .xinitrc de lemust86 qui lance xfce)

C'est classique de ne pas avoir de gestionnaire de connexion graphique(DM), alors après connexion, on lance startx

.bashrc est lancé à chaque fois que l'on ouvre une session bash : donc au boot pour toi dans la console tty1 ET à chaque fois que tu vas ouvrir un terminal

si tu désires lancer startx automatiquement, il est possible de faire des tests:
ici on ne lance que si login dans tty1

# dans ~/.bash_profile
if [[ ! ${DISPLAY} && ${XDG_VTNR} == 1 ]]; then
    exec startx
fi
contrairement à .bashrc, .bash_profile est lancé à chaque fois que l'on se log

Only console users are allowed to run X server (DWM)!!

#9Messageil y a 4 ans

@papajoke:
Je te remercie pour l’explication. Je comprends mieux maintenant. Donc je peux démarrer une console graphique que sur le TTY 1 et 7??? Par contre, avec la même configuration (médiocre certes), je n’ai pas le soucis en root. J’imagine que « root » peut faire tout et n’importe quoi mais comment expliques-tu cela? Même principe: je me log en root —> bashrc lance startx qui vérifie xinitrc qui lance DWM. Quand je lance un terminal par après, il s’ouvre sans soucis.

Désolé mais j’essaye de comprendre le truc.

Par contre tu fais la différence entre l’ouverture d’un Shell (bashrc) et le faite de se logger sans ouverture de Shell (bash_profile) mais les 2 vont ensemble non? Tu ne peux pas te logger sans ouvrir un Shell ??

Merci.

Only console users are allowed to run X server (DWM)!!

#10Messageil y a 4 ans

bashrc / bash_profile

On se log généralement une fois par console :
- login/pass en tty1 (au boot) , login/pass en tty2 (ctrl+alt+F2) ...

Par contre on ouvre 36 sessions shell (bash ou zsh)
- au login
- à chaque fois que l'on ouvre un terminal (ou une sous-fenetre dans le même terminal)
- à chaque fois que l'on tape la commande bash dans notre terminal ou console
(+ éventuelles connexions via ssh)

------

Pas d'erreur en root ? :
ton .bashrc est dans /home/soufianta/
- il n'est lancé que par cet utilisateur ! à chaque session shell de cet unique utilisateur
- si log en root, root utilise son propre .bashrc dans son home (/root/)

root ne peut lui aussi lancer 2 consoles graphiques (2x Xorg) dans la même console

Only console users are allowed to run X server (DWM)!!

#11Messageil y a 4 ans

Raison pour laquelle quand je lance X et dwm (via la config foireuse que j'ai), je n'arrivais plus à lancer X par root non plus ;-). Par contre root a la même config foireuse et lui arrive à lancer X, dwm et des terminaux sans message d'erreur et c'est cela qui me perturbe :-(

Only console users are allowed to run X server (DWM)!!

#12Messageil y a 4 ans

si en root, xorg est alors relancé ok
Pour moi il n'y a rien de trop perturbant, il le relance dans le même console - c'est comme si l'on relance notre compositeur (ou ignore la commande?)

MAIS
bien sûr je n'ai jamais testé et testerai jamais puisqu'il ne faut JAMAIS lancer une session graphique en root

Only console users are allowed to run X server (DWM)!!

#13Messageil y a 4 ans

Le passage en root était juste à titre scientifique Donc root a le droit de faire vraiment ce qu'il veut même si la config est foireuse, ça ne lui pose pas trop de problème manifestement.

Only console users are allowed to run X server (DWM)!!

#14Messageil y a 4 ans

Le problème est que quand on lance une appli graphique, tout un tas de fichiers cachés se créent dans /home/$USER . Ces fichiers ne sont accessible qu'au propriétaire du répertoire, donc l'utilisateur. Quand on lance une interface GUI en root, ces fichiers vont dans /root qui est le "home de root". Il n'y a plus les verrous de sécurité standard et à court terme, ça peut vite devenir dangereux. C'est ce que te dit le message d'avertissement: "Seuls les utilisateurs devraient lancé X, "
En théorie, on ne devrait presque jamais intervenir en root, on préférera demander les droits administrateur pour l'utilisateur (sudo) et root ne devrait être appelé qu'en TTY.
Edit: Benjarobin sur Arch t'as donné la solution.

Only console users are allowed to run X server (DWM)!!

#15Messageil y a 4 ans

De plus tous les logiciels (applications,plugins,...) lancés dans cette interface sont en root !
Donc plus aucune sécurité n'existe dans ce mode (donc pire que windows :mrgreen: )
Ce n'ai pas pour lancer firefox !
Dans ce cas, autant utiliser la console :wink:

Only console users are allowed to run X server (DWM)!!

#16Messageil y a 4 ans

@lemust83: j’ai vu la réponse de benjarobin mais vos réponses m’ont bien aidés aussi.

Merci @papajoke également!
Répondre