Problèmes et questions sur les environnements graphiques et les applications.
Répondre

Gestion de TeXlive, LaTeX et éditeur de fichier TeX

#1Messageil y a 4 ans

Bonjour à tous, :salut:
Je viens poser un gros problème que je n’arrive pas à résoudre.
J’ai besoin pour le travail d’utiliser TeX pour produire des docs de grande qualité visuelle toujours égale. Texlive-core et texlive-most étaient installés ainsi que TeXmaker. Sauf que j’avais d’énormes problèmes de dépendances sur les packages avec beaucoup (trop) d’erreurs de paquets manquants. Et les procédures de gestion de paquet sont… difficiles à trouver ou inexistantes. J’ai tout viré. Un pacman -R sur les trois paquets pour faire un gros flush avant d’envoyer valser le pc.

Je suis allé sur Texlive, j’ai récupéré le install-tl et je l’ai lancé. Après l’installation de 5h des 3975 packages intégrés, j’ai ajouté le dossier à mon PATH comme prévu, j’ai testé la présence de packages tel algorithm2e, siunitx et pstricks avec tlmgr. Impeccable tout y est. Je veux réinstaller texmaker mais ce dernier demande les paquets texlive-core et -most donc non.
Je jette mon dévolu sur texstudio qui ne réclame rien. J’ouvre un fichier, je lance la compilation et BIM !
Il me dit qu’il manque le paquet ifoddpage.sty. Je regarde avec tlmgr, il est installé pourtant… Comment je fais pour que ça fonctionne enfin un jour ?

Si quelqu’un a une solution ou des questions parce que tout cela est touffu quand même. :maisnon:

Gestion de TeXlive, LaTeX et éditeur de fichier TeX

#2Messageil y a 4 ans

Bonjour

Je ne vais pas répondre complètement à ta question mais je viens de voir que Texmaker est disponible sous Flathub.
Est-ce que tu as testé pour voir si cela fonctionne sur ta machine ? Cela pourrait peut-être te dépanner en attendant ?

A+

Gestion de TeXlive, LaTeX et éditeur de fichier TeX

#3Messageil y a 4 ans

Testé mais hélas le problème reste le même. J’ai toujours des packages marqués absents alors qu’ils sont bien installés… Et j’en ai marre de devoir les télécharger à la main pour les mettre dans le même dossier que le fichier tex. À force ça fait beaucoup de fichiers pour un seul document. Alors imagine avec 500 documents TeX… :gsourire:

Gestion de TeXlive, LaTeX et éditeur de fichier TeX

#4Messageil y a 4 ans

Allons plus loin. J’ai fait un petit fichier tout simple :
\documentclass[a4paper,10pt]{article}
\begin{document}
nruasit uisetndrv eost n ausetpnsrt .e
nspat desiutespt nd

nerstapndteupsret
\end{document}

TeXstudio ne compile pas.
Par contre en compilant à l’ancienne dans le terminal pdflatex test.tex ça fonctionne. Je suppute un chemin erroné dans la configuration de TeXstudio.

configuration file texmf.cnf not found in these directories: /usr/bin:/usr/bin/share/texmf-local/web2c:/usr/bin/share
/texmf-dist/web2c:/usr/bin/share/texmf/web2c:/usr/bin/texmf-local/web2c:/usr/bin/texmf-dist/web2c:/usr/bin/texmf
/web2c:/usr:/usr/share/texmf-local/web2c:/usr/share/texmf-dist/web2c:/usr/share/texmf/web2c:/usr/texmf-local/web2c:
/usr/texmf-dist/web2c:/usr/texmf/web2c://texmf-local/web2c:/://share/texmf-local/web2c://share/texmf-dist/web2c:
//share/texmf/web2c://texmf-local/web2c://texmf-dist/web2c://texmf/web2c. kpathsea: Running mktexfmt pdflatex.fmt 
mktexfmt: No such file or directory
Ce qui est exact vu que texlive est dans /usr/local/texlive/2019

Solution trouvée. En fait ce poste ne sert à rien vu que j’ai fini par trouver.
Il faut rajouter le chemin de texmf.cnf dans kpepath.
export TEXMFCNF='/usr/local/texlive/2019'

Et dans TeXworks, qui est le seul éditeur permettant de choisir clairement le chemin de son installation de texlive, on lui indique /usr/local/texlive/2019 et /usr/local/texlive/2019/bin/x86_64-linux.

Ainsi, on a bien le fichier texmf.cnf qui est trouvé et une gestion des packages avec tlmgr.

Merci à vous.
Répondre