Problèmes et questions sur les environnements graphiques et les applications.
Répondre

Démarrage très lent et pas commun

#1Messageil y a 4 ans

Que ce soit sous n'importe quel noyau, sous KDE, au démarrage, j'obtiens la page de connexion sur mes 2 écrans.
Je tape mon mot de pase là où le curseur est activé et... la même page apparaît une deuxième fois sur mon deuxième écran.
Là il demeure une plombe avant que je n'obtienne le sigle KDE qui apparaît sur un écran et qui tourne durant une plombe aussi.
Puis, j'ai Akregator qui s'ouvre sur l'autre écran pendant que l'écran KDE continue à tourner.
Ensuite, j'ai seulement les Late et le tableau de bord qui seulement s'affiche. ;rale:;rale:
Et tout ceci à partir d'un SSD :tetu!:tetu!

De plus quand je lance une application, j'ai un loooooonnnng temps d'attente avant qu'elle ne veuille bien s'afficher - exemple 1 minute 30 pour le terminal...

Voici le retour des commandes habituelles : sudo systemd-analyze

Startup finished in 12.963s (firmware) + 10.477s (loader) + 1.935s (kernel) + 6.310s (userspace) = 31.687s 
graphical.target reached after 6.065s in userspace
Puis sudo systemd-analyze blame

5.472s man-db.service                                                                           
 790ms vmware-networks.service                                                                  
 760ms systemd-logind.service                                                                   
 659ms lvm2-monitor.service                                                                     
 549ms dev-sdc2.device                                                                          
 433ms upower.service                                                                           
 404ms udisks2.service                                                                          
 398ms systemd-modules-load.service                                                             
 325ms systemd-udevd.service                                                                    
 314ms org.cups.cupsd.service                                                                   
 285ms var-lib-snapd-snap-core-8592.mount                                                       
 284ms var-lib-snapd-snap-core-8689.mount                                                       
 283ms var-lib-snapd-snap-core18-1650.mount                                                     
 281ms var-lib-snapd-snap-core18-1668.mount                                                     
 251ms systemd-journald.service                                                                 
 242ms systemd-timesyncd.service                                                                
 239ms systemd-random-seed.service                                                              
 237ms tlp.service                                                                              
 203ms systemd-fsck@dev-disk-by\x2duuid-88efbbfa\x2dea93\x2d479a\x2daa25\x2d7bbb4eaea55c.service
 183ms ldconfig.service                                                                         
 176ms polkit.service                                                                           
 120ms home.mount                                                                               
 119ms mnt-data4T.mount                                                                         
 114ms logrotate.service                                                                        
 114ms ModemManager.service                                                                     
 106ms systemd-fsck@dev-disk-by\x2duuid-03bea0a4\x2d0ac7\x2d4e56\x2d8ade\x2d3c7b5fdefed8.service
  97ms user@1000.service                                                                        
  86ms avahi-daemon.service                                                                     
  83ms mnt-data1.mount                                                                          
  82ms systemd-fsck@dev-disk-by\x2duuid-54986562\x2d30ba\x2d47de\x2db748\x2d80afeab63de3.service
  78ms boot-efi.mount                                                                           
  74ms systemd-journal-flush.service                                                            
  72ms NetworkManager.service                                                                   
  66ms mnt-data2.mount                                                                          
  65ms vmware-authd.service                                                                     
  55ms systemd-udev-trigger.service                                                             
  35ms systemd-fsck@dev-disk-by\x2duuid-f81869a9\x2d0f90\x2d4b5b\x2d92d0\x2ddbf82f417584.service
  34ms systemd-tmpfiles-clean.service                                                           
  33ms systemd-fsck@dev-disk-by\x2duuid-65D5\x2dDDF8.service                                    
  31ms colord.service                                                                           
  28ms systemd-sysusers.service                                                                 
  23ms systemd-tmpfiles-setup.service                                                           
  21ms tmp.mount                                                                                
  17ms dev-disk-by\x2duuid-46ee0a45\x2d0540\x2d494c\x2d8fc0\x2d8666763b7b30.swap                
  15ms systemd-journal-catalog-update.service                                                   
  14ms systemd-tmpfiles-setup-dev.service                                                       
  10ms accounts-daemon.service                                                                  
  10ms user-runtime-dir@1000.service                                                            
  10ms rtkit-daemon.service                                                                     
   9ms dev-loop2.device                                                                         
   9ms linux-module-cleanup.service                                                             
   9ms dev-hugepages.mount                                                                      
   9ms dev-loop3.device                                                                         
   8ms systemd-binfmt.service                                                                   
   8ms dev-mqueue.mount                                                                         
   7ms sys-kernel-debug.mount                                                                   
   7ms systemd-remount-fs.service                                                               
   7ms systemd-update-utmp.service                                                              
   6ms kmod-static-nodes.service                                                                
   6ms systemd-user-sessions.service                                                            
   6ms vmware-hostd.service                                                                     
   6ms systemd-sysctl.service                                                                   
   5ms modprobe@drm.service                                                                     
   5ms sys-fs-fuse-connections.mount                                                            
   5ms mnt-data3.mount                                                                          
   4ms systemd-update-done.service                                                              
   2ms sys-kernel-config.mount                                                                  
   2ms dev-loop0.device                                                                         
   1ms proc-sys-fs-binfmt_misc.mount
Et enfin sudo systemd-analyze critical-chain


sudo systemd-analyze critical chain
raphical.target @6.065s
└─multi-user.target @6.065s
  └─vmware-networks.service @5.274s +790ms
    └─basic.target @5.261s
      └─sockets.target @5.261s
        └─org.cups.cupsd.socket @5.260s
          └─sysinit.target @5.258s
            └─systemd-timesyncd.service @5.015s +242ms
              └─systemd-tmpfiles-setup.service @4.989s +23ms
                └─local-fs.target @4.986s
                  └─mnt-data4T.mount @4.866s +119ms
                    └─systemd-fsck@dev-disk-by\x2duuid-88efbbfa\x2dea93\x2d479a\x2daa25\x2d7bbb4eaea55c.service @4.661s +203ms
                      └─dev-disk-by\x2duuid-88efbbfa\x2dea93\x2d479a\x2daa25\x2d7bbb4eaea55c.device@4.660s
                      
Que se passe-t-il donc ?

Démarrage très lent et pas commun

#2Messageil y a 4 ans

:bjr:
Ici tu nous donnes les infos avant kde : donc aucun intérêt

Il faudrait déjà dans un premier temps ne pas sauvegarder ta session et ne rien lancer par défaut ! sinon tu n'as aucun repère (tu peux très bien lancer au démarrage de très lourdes tâches)
Cela te permet de voir si ton kde est bon ... ensuite, si tu veux véritablement des apps au démarrage, alors il faut les activer une à une pour voir si une ne bloque pas

ps: tu as un centre de contrôle (surveillance du système) qui te permet de voir quelle application mange ton cpu/ram, c'est un minimum de regarder :wink: existe aussi htop, gotop, gtop etc...
Et pour changer ...
on a les logs, regarder si on a pas un plantage 5 fois par seconde est un minimum
---
sujet à l'inter

Démarrage très lent et pas commun

#3Messageil y a 4 ans

J'ai regardé auparavant avec htop.
Il n'y a que virtualbox qui me bouffe beaucoup de ram. Et cela est normal, j'ai octroyé 4096 Mo d Ram à Windows 10 (j'en ai besoin pour mon boulot).
Pour le reste, c'est normal.
Il y a Plex qui entre en deuxième position (quand ma femme regarde un film sur la TV).
Mais je ne comprends pas quand tu me dis "Tu nous donne les infos avant KDE => aucun intérêt".
Pourtant, j'ai passé toutes ces commandes à partir de KDE et XFCE n'existe plus... :desole:

Édit : je viens de refaire le test Entre le moment où le PC redémarre et le moment où mon bureau s'affiche => 2 minutes 12 secondes.
J'ai aussi désactivé tout ce qui venait de snapd
Répondre