Problèmes et questions sur les environnements graphiques et les applications.
Répondre

[aur] Freecad ne s'ouvre plus, bug bug bug....

#1Messageil y a 4 ans

Bonjour

Tout est dis, après ma dernière mise à jour Freecad ne s'ouvre plus. En passant pas une console j'ai e message

freecad: error while loading shared libraries: libpython3.7m.so.1.0: cannot open shared object file: No such file or directory
Heureusement j'ai un autre PC que je mettrais pas à jour, l'un de vous a t'il une idée ,
D’avance merci

[aur] Freecad ne s'ouvre plus, bug bug bug....

#2Messageil y a 4 ans

bonjour,

non non aucun bug ici !
normal, c'est dans l'annonce de mise à jour :wink: Maintenant nous sommes avec python 3.8, il faut donc juste le réinstaller (aur va le compiler avec la version de python sur notre machine)
Dans un an exactement la version 3.9 va sortir et ce sera exactement la même chose ...

ps: cela ne vient pas obligatoirement du paquet freecad : c'est peut-être une dépendance python qui est dans aur ...

[aur] Freecad ne s'ouvre plus, bug bug bug....

#3Messageil y a 4 ans

Merci papajoke

La réinstallation est un échec total, je n'ai plus d'interface graphique dans Freecad (contenu de la fenêtre grisâtre)...

J'ai tenté d’effacer (en root) tout ce qui concerne Freecad après sa désinstallation, cela ne change rien !
Ma version de python est

Python 3.8.0 (default, Oct 23 2019, 18:51:26) 
Je vais donc attendre quelques jours et ne pas mettre à jour mon deuxième PC. :pleure:

[aur] Freecad ne s'ouvre plus, bug bug bug....

#4Messageil y a 4 ans

Bonjour.
Il existe une version freecad-git qui inclue un patch pour l'intégration de python3.8.
La liste des dépendances entre freecad et freecad-git diffère :
  • freecad:

depends=('boost-libs' 'curl' 'opencascade>=7.2' 'xerces-c' 'libspnav' 'glew' 'netcdf' 'openmpi'
         'shared-mime-info' 'hicolor-icon-theme' 'jsoncpp' 'qt5-base' 'qt5-declarative' 'qt5-svg' 'qt5-tools'
         'qt5-x11extras' 'qt5-webkit' 'med' 'python-pivy' 'python-pyside2' 'python-matplotlib' 'pyside2-tools')
  • freecad-git:

depends=('boost-libs' 'curl' 'desktop-file-utils' 'glew' 'hicolor-icon-theme'
         'jsoncpp' 'libspnav' 'med' 'opencascade' 'openmpi' 'shiboken2' 'xerces-c'
         'pyside2' 'python-matplotlib' 'python-netcdf4' 'python-pivy'
         'qt5-svg' 'qt5-webkit' 'qt5-webengine')

[aur] Freecad ne s'ouvre plus, bug bug bug....

#5Messageil y a 4 ans

Les commentaires aur sont très clair ! git ou pas rien à faire puisque c'est pyside qui plante depuis plus de 15 jours

Existe une version appimage ... :saispas:

Apparemment le bug à été corrigé dans pyside le 10/12 donc pas encore chez nous...

[aur] Freecad ne s'ouvre plus, bug bug bug....

#6Messageil y a 4 ans

Depuis le changement de mainteneur, freecad plante assez régulièrement lors des maj. :colère: quoique cela fait un sacré moment. Touche du bois. :maisnon::siffle:siffle

Personnellement, avec le nombre de dépendances qu'il a et que si vous avez une connexion faible c'est la croix et la bannière pour l'installer. Dans mon cas, il est sur Cinnamon (mon pc principal) et pas sur Deepin, j'ai jamais pu l'installer :tetu!:tetu!:censure: (sans erreur de compilation et après une plombe :dormir: pour télécharger :café: mais bon ça cela va bientôt changer :pompom::pompom: ). :desole::desole::pleure::pleure::pleure:

Et quand il plante et qu'on réinstalle, on a souvent ce genre d'erreur.

Quant à l'appImage, perso je n'ai pas eu de chance mais c'est à essayer. Un autre maj avait résolu le problème. :clap:clap

[olivier@thorielle Appimages]$ ./FreeCAD-13522.glibc2.17-x86_64.AppImage 
FreeCAD 0.17, Libs: 0.17R13522 (Git)
© Juergen Riegel, Werner Mayer, Yorik van Havre 2001-2018
  #####                 ####  ###   ####  
  #                    #      # #   #   # 
  #     ##  #### ####  #     #   #  #   # 
  ####  # # #  # #  #  #     #####  #   # 
  #     #   #### ####  #    #     # #   # 
  #     #   #    #     #    #     # #   #  ##  ##  ##
  #     #   #### ####   ### #     # ####   ##  ##  ##

failed to create drawable
[xcb] Unknown sequence number while processing queue
[xcb] Most likely this is a multi-threaded client and XInitThreads has not been called
[xcb] Aborting, sorry about that.
freecad: xcb_io.c :259 : poll_for_event:  l'assertion « !xcb_xlib_threads_sequence_lost » a échoué.
Abandon (core dumped)
[olivier@thorielle Appimages]$ 
===========================================================================================================
Bon courage. :wink:

Y-a-t-il un moyen de garder la version actuelle lors de la maj ?
Merci. :maître::saispas:

[aur] Freecad ne s'ouvre plus, bug bug bug....

#7Messageil y a 4 ans

je viens de tester l"AppImage :pleure:
400 Mo pour rien :cartonrouge: moi c'est libdrm ... oui je n'aime pas les DRM :rigole:

/home/patrick/Téléchargements/FreeCAD_0.19-18846-Linux-Conda_Py3Qt5_glibc2.12-x86_64.appimage 
/tmp/.mount_FreeCAPA36Jn
FreeCAD 0.19, Libs: 0.19R18846 (Git)
© Juergen Riegel, Werner Mayer, Yorik van Havre 2001-2019
  #####                 ####  ###   ####  
  #                    #      # #   #   # 
  #     ##  #### ####  #     #   #  #   # 
  ####  # # #  # #  #  #     #####  #   # 
  #     #   #### ####  #    #     # #   # 
  #     #   #    #     #    #     # #   #  ##  ##  ##
  #     #   #### ####   ### #     # ####   ##  ##  ##

connect failed: Aucun fichier ou dossier de ce type
freecad: ../libdrm-2.4.100/nouveau/pushbuf.c :723 : nouveau_pushbuf_data:  l'assertion « kref » a échoué.
/tmp/.mount_FreeCAPA36Jn/AppRun : ligne 19 : 134190 Abandon                 (core dumped)${HERE}/usr/bin/freecad "$@"
--------------------------------------
--------------------------------------

Par contre :pompom: avec la version 18 (que 500Mo...) pas de problème avec FreeCAD_0.18-16146-Linux-Conda_Py3Qt5_glibc2.12-x86_64.appimage

[aur] Freecad ne s'ouvre plus, bug bug bug....

#8Messageil y a 4 ans

J'utilise également l'AppImage FreeCAD_0.18-16146-Linux-Conda_Py3Qt5_glibc2.12-x86_64 qui fonctionne bien.

[aur] Freecad ne s'ouvre plus, bug bug bug....

#9Messageil y a 4 ans

En effet c'est une solution.
Mais je suis déçu car Freecad ne fonctionne pas avec cette nouvelle mise à jour, mais Cura fait de même.

La seule solution (c'est de la facilité) c'est de retourner sur Ubuntu où seul Cura en version 4 ne fonctionne pas.

[aur] Freecad ne s'ouvre plus, bug bug bug....

#10Messageil y a 3 ans

papajoke a écrit : il y a 4 ans je viens de tester l"AppImage :pleure:
400 Mo pour rien :cartonrouge: moi c'est libdrm ... oui je n'aime pas les DRM :rigole:

/home/patrick/Téléchargements/FreeCAD_0.19-18846-Linux-Conda_Py3Qt5_glibc2.12-x86_64.appimage 
/tmp/.mount_FreeCAPA36Jn
FreeCAD 0.19, Libs: 0.19R18846 (Git)
© Juergen Riegel, Werner Mayer, Yorik van Havre 2001-2019

connect failed: Aucun fichier ou dossier de ce type
freecad: ../libdrm-2.4.100/nouveau/pushbuf.c :723 : nouveau_pushbuf_data:  l'assertion « kref » a échoué.
/tmp/.mount_FreeCAPA36Jn/AppRun : ligne 19 : 134190 Abandon                 (core dumped)${HERE}/usr/bin/freecad "$@"
Bien que ce post ait 7 mois, j'ai, de nouveau Freecad qui se ferme. Ayant le même message d'erreur (libdrm) ,j'ai réinstaller libdrm et tout semble refonctionner.
Voilà c'était pour infos.

[aur] Freecad ne s'ouvre plus, bug bug bug....

#11Messageil y a 3 ans

Bon ben ça recommence et c'est un problème avec "Nouveau".

Je viens de changer de CG et j'ai installé une RX 500 4G de MSI, et plus de soucis. Tout ce lance et même l'image est de meilleur qualité.
Répondre