Problèmes et questions sur les environnements graphiques et les applications.
Répondre

GParted : votre avis avant de faire des bétises

#1Messageil y a 4 ans

Bonjour à tous,

Anciennement sur Antergos, je désire migrer "en douceur" vers Manjaro. Me voilà donc sur ce forum qui m'a l'air bien sympathique !
Je dispose d'un disque dur en dual-boot avec Antergos et Windows.
J'ai le schéma de partition suivant : https://tifriis-drive.mycozy.cloud/publ ... DegrEmdPBo
De ce que je comprends :
  • sda1 : partition de boot
  • sda2 : partition windows
  • sda5 : partition antergos
Du coup, j'aimerai :
  • ramener sda5 au niveau de la racine (au même niveau que sda 2 par exemple)
  • supprimer sda4 (je ne sais pas à quoi elle correspond)
  • diminuer la taille des partitions sda 2 et sda5 mais sans les "abîmer"
  • créer une nouvelle partition type sda6 pour installer Manjaro
Malheureusement, je bloque un peu (impossible de supprimer les partitions non allouées, je ne sais pas comment remonter au niveau supérieur sda3 sans abîmer le système ni comment réduire la taille d'une partition sans endommager le système installé sur cette partition).

Je vous remercie par avance pour votre aide, bien précieuse !

GParted : votre avis avant de faire des bétises

#2Messageil y a 4 ans

bonjour et bienvenue

Apparemment ton disque dur est en mbr donc il n'est pas possible d'avoir plus de 4 partitions principales (à la racine) - seuls les disques en gpt peuvent avoir plus de 4 partitions principales. Il te faut donc garder une partition étendue pour installer tes linux.

sda4 est une partition de récupération de ton windows (A toi de voir si tu désires la supprimer ...)
Pour diminuer la partition windows, il faut mieux utiliser l'utilitaire dans windows :wink: pour sda5 pas de problème avec gparted MAIS il faut booter sur une iso car le système ne doit pas être en cours

GParted : votre avis avant de faire des bétises

#3Messageil y a 4 ans

Bonjour,
Un petit coup de

sudo fdisk -l 
permettra de confirmer que le disque est bien en mbr. Et si c'est le cas c'est pas gagné d'avance.

Le problème c'est cette partition étendue : tu ne peux pas la supprimer sans supprimer son contenu (sda5) et pas sûr que si tu libères de la place dans ta partition Windows (sda2), tu puisses étendre sda3 vers la gauche sans toucher à sda5 : je ne pense pas qu'on puisse modifier une partition étendue qui n'est pas vide (à vérifier avec gparted depuis une session live, si l'option reste grisée, c'est que c'est pas possible).

La chose la moins risquée à mon avis, c'est de réduire la partion sda5 d'une trentaine de Go et de créer une nouvelle partition logique dans cet espace (sda6) pour y installer Manjaro.

L' espace actuellement non alloué ( 1 Mo) provient de l'alignement des partitions. Si tu l'intègres aux partitions adjacentes, celles-ci ne seront plus alignées et ça ralentira les accès disque. Et l'espace perdu est négligeable.

Je remarque que tu n'as pas de partion de swap, tu as créé un fichier de swap ou tu as beaucoup de ram ?

GParted : votre avis avant de faire des bétises

#4Messageil y a 4 ans

Bonjour à tous et merci pour vos rapides retours.

La commande "sudo fdisk -l" me donne :

Disque /dev/sda : 232,9 GiB, 250059350016 octets, 488397168 secteurs
Modèle de disque : Samsung SSD 850 
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Type d'étiquette de disque : dos
Dans l'ordre, je pense donc :
  1. diminuer la taille de la partition windows, depuis windows
  2. diminuer la taille de la partition antergos, depuis une session live
  3. supprimer la partition sda4, quand j'aurai confirmé que sa suppression n'engendrera pas de problème
  4. créer une nouvelle partition sda4, en y installant manjaro
  5. puis, dans quelques temps, supprimer la partition sda3
je devrais donc me retrouver avec 3 partitions :
  • sda1 pour le boot
  • sda2 pour windows
  • sda4 pour manjaro
petite question, j'avais volontairement supprimer la partition swap car j'ai 4 Go de RAM (j'avais cru comprendre que ce n’était plus utile aujourd'hui). Est-ce encore le cas pour manjaro ?

Un grand merci en tout cas !

GParted : votre avis avant de faire des bétises

#5Messageil y a 4 ans

Bonjour.
/dev/sda1 pour le boot est inutile sur un DD avec un MBR(dos) et plus généralement depuis Ext4.
Perso je ferais plutôt:
  • sda1 --> Manjaro avec /home intégré
  • sda2 --> W$
  • sda3 --> Antergos
Éventuellement si tu as - de 4 go de ram, une swap d'au moins 4go en fin de disque a renseigner dans les deux /etc/fstab de tes Linux.
Edit : Swap inutile, tu dis que tu as 4 go de ram.

GParted : votre avis avant de faire des bétises

#6Messageil y a 4 ans

merci pour ce retour. Juste pour être sûr, si je supprime ma partition "/dev/sda1 pour le boot", est-ce que mon grub commencera à s'afficher au démarrage de ma machine pour que je puisse sélectionner mon système d'exploitation ?

merci d'avance

GParted : votre avis avant de faire des bétises

#7Messageil y a 4 ans

bonjour ,

alors il faut aussi parfois savoir prendre du recul
1) sur les 225 - 250 Go ,
la partie windows Ntfs occupe 66 Go ,
la partie antegos occupe 57 go , ce qui représente plus de 50% d'occupation pour chaque partition
2) tu as un choix d'install initial en MBR , avec donc les limitations à 4 partitions max.

si tu te projette dans 2 à 3 ans , quelle taille va occuper la partition windows ? et celle en linux ?
( rappel la taille de base pour la derniere maj win10 est de 60Go )


de plus tu as un fait un choix MBR qui limite le nombre maximum de partition ( windows a besoin d'un recovery a minima )

3) comment compte-tu passer à manjaro ? as tu besoin de conserver des données sur antergos ?

il est préférable :
a) de faire une sauvegarde de tout l'existant
b) voir si re installation en base GPT ( et dans ce cas allouer un /boot/efi vfat a 300Mo pour win et linux sinon 50mo Linux ), attention pour manjaro le choix UEFI est sans CSM , fast boot , sans legacy , AHCI
c) manjaro gère mal lvm2

et tu as bien raison , il ne faut se précipiter dans ce genre d'opération.

GParted : votre avis avant de faire des bétises

#8Messageil y a 4 ans

Tifriis a écrit : il y a 4 ans merci pour ce retour. Juste pour être sûr, si je supprime ma partition "/dev/sda1 pour le boot", est-ce que mon grub commencera à s'afficher au démarrage de ma machine pour que je puisse sélectionner mon système d'exploitation ?

merci d'avance
*** danger boot est ici en ntfs ****
c'est peut être pour autre chose que linux !

GParted : votre avis avant de faire des bétises

#9Messageil y a 4 ans

stephane a écrit : il y a 4 ans windows a besoin d'un recovery a minima
- ? je suis surpris ... il me semblait que sda4 n'est qu'une partition "machine" et aucunement obligatoire pour windows
- pour sda1, c'est un truc uniquement win7 ... normalement tu es maintenant avec win10 ?

Comme stephane, il faut déjà savoir quel système tu désires privilégier ?

GParted : votre avis avant de faire des bétises

#10Messageil y a 4 ans

Salut,

La partition de swap est nécessaire pour l'économie d'énergie, dans le cas où on veut passer en hibernation/veille prolongée ou dans le cas d'utilisation d'applis très gourmandes en mémoire.

Si tu peux te passer de la partition sda4, le plus simple serait de recréer deux partitions Linux primaires, sda3 et sda4, l'une pour la racine /, l'autre pour /home ou la swap suivant tes besoins.

GParted : votre avis avant de faire des bétises

#11Messageil y a 4 ans

La partition de swap n'est pas réellement un problème, on peut très bien la remplacer par un fichier de swap même après l'installation (Ubuntu par exemple n'utilise plus de partition de swap mais un fichier d'échange). L'avantage de la partition de swap c'est qu'elle peut être utilisée par plusieurs systèmes linux différents, alors qu'avec un fichier de swap, c'est plus complexe et surtout pas automatique.

A terme, 3 systèmes d'exploitation sur un si petit disque vont se retrouver à l'étroit (surtout Windows qui n'aime pas du tout manquer d'espace), c'est pourquoi je n'y toucherais pas.
Si c'est pour avoir au final uniquement Windows et Manjaro, il suffit de sauvegarder les données d'Antergos sur un support externe et installer Manjaro à la place sur sda5 sans toucher au reste. C'est le plus simple et le plus rapide.
Une fois l'installation terminée, tu crées un fichier d'échange à la racine de sda5 puis tu modifies le fichier fstab pour qu'il soit utilisé (voir https://doc.ubuntu-fr.org/swap#creer_un ... _d_echange pour la façon de procéder). De cette manière, tu ne risques pas d'endommager ton installation Windows.

GParted : votre avis avant de faire des bétises

#12Messageil y a 4 ans

GParted : votre avis avant de faire des bétises

#13Messageil y a 4 ans

Bonjour à tous,

Merci à tous pour vos réponses qui m'ont permis de faire ce que je voulais, à savoir ne garder qu'1 partition windows et MAnjaro !
Et cela, sans faire de bêtises (redimensionnement de la partition windows depuis windows et de mon antergos depuis une session live). Maintenant que mon installation et migration vers manjaro est terminée, j'ai supprimé ma partition antergos.

Merci encore
administration/modération

GParted : votre avis avant de faire des bétises

#14Messageil y a 4 ans

bonsoir

alors bienvenu dans les forums
n'oublie pas de mettre ta signature a jour
( inxi -Fxxx pour les informations utiles)
Répondre