Problèmes et questions sur les environnements graphiques et les applications.
Répondre

Sauvegarde et restauration

#1Messageil y a 5 ans

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un logiciel de sauvegarde système qui va me permettre lors de mise à jour ou d'installation de logiciel ou encore de changement effectuer sur le système de revenir à une ancienne version ( un peut comme le gestionnaire sur Windobe )

J'ai vu qu'il y avait les timeshift ainsi que d'autre possibilité mais comme je suis totalement novice la dedans je n'ai pas envie de faire de fausse manip.

Au niveau de la restauration, j'aimerai pouvoir le faire depuis linux même ou bien encore avant que linux ne démarre ( si jamais il y a un soucis au niveau du boot )

Cela va me laisser beaucoup plus de liberté car je n'aurai pas tout le temps peur de faire une bêtise.

Au niveau de la fréquence des sauvegardes je peut en faire manuellement cela ne me dérange pas car si elle ce fait automatiquement j'aurai peur qu'il inclus des modifications vérolé dedans.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Sauvegarde et restauration

#2Messageil y a 5 ans

Bonjour CyberDr3am.

Perso j'utilise "clonezilla" et j'en suis satisfait. Il fait ce que tu demande.

Sauvegarde et restauration

#3Messageil y a 5 ans

merci pour l'info,

Je vais tester cela aujourd'hui

Sauvegarde et restauration

#4Messageil y a 5 ans

attention avec clonezilla :
c'est un cloneur de disques ,
chaque partition va copier le même UUID , et la même taille ( block allués et block libres )
si ton disque source fait 500Go et la cible 1To , tu as un disque de 500Go !

si tu utilise clonezilla ,
il FAUT DEMONTER les disques à la fin de la sauvegarde et avant redemarrage

Sauvegarde et restauration

#5Messageil y a 5 ans

Ok merci stephane je vais voir ça sûrement demain

Sauvegarde et restauration

#6Messageil y a 5 ans

Hello,

Par pur hasard, il n'existe pas la même chose mais pouvoir l'utiliser depuis linux avec un dur qui soit monter ?
Sinon avez vous une idée de la commande pour démonter un disque avec le live cd de clonezilla ?
Sinon le logiciel est vraiment bien.

Merci

Sauvegarde et restauration

#7Messageil y a 5 ans

Cyberdr3am a écrit : il y a 5 ans Hello,
...
Sinon avez vous une idée de la commande pour démonter un disque avec le live cd de clonezilla ?
Sinon le logiciel est vraiment bien.
Merci
Essaye d'utiliser un Live-Cd de Parted Magic et là tu as tout ce qu'il faut pour monter, démonter, utiliser Clonezilla etc...
En fait c'est un live-cd qui contient ...mille utilitaires !! :gsourire:
A voir

Sauvegarde et restauration

#8Messageil y a 5 ans

Bonjour,

Je te conseille d'utiliser Clonezilla pour sauvegarder ta partition système mais pas ton home car comme le dis stephane si elle fait 500 G0 elle fera 500 G0. Il vaut mieux se servir d'un outil comme TimeShift qui est très bien fait.
Après tu peux le faire mais après avoir cloner ta partition système. Évite de faire les 2 en même temps mais plutôt l'un après l'autre. A mon avis. :wink:

En soft pour la même opération, il s'agit d'outils graphique à ceux utiliser par Clonezilla à savoir Partclone, Partimage et Parted. Je pense à 2 softs que tu pourras utiliser de ton environnement : Apart-gtk et Qlone, bien que Qlone à un inconvénient si tu clones ton système à partir de ton système sur lequelle il est installer, il faut démonter la partition sur laquelle tu es mais pas si c'est sur un autre système.
Je veux dire par là car ce n'est pas très clair que si tu as sda1 (avec ton systeme) sda2 ton home sda3 un autre linux sda4 le home de cet autre linux, tu pourras cloner sda3 et sda4 sans démonter mais tu devras demonter sda1 et/ou sda2 pour réaliser le clonage.

L'autre inconvénient que je viens de m'apercevoir est qu'il semble plus être disponible sur Github (enfin pour moi, vous je ne sais pas :shock: ). Toutefois,je dispose des sources de QLone sur mon NAS. Si tu les veux, dis-le.

Un autre outil possible à partir du bureau mais en ligne de commande est Ghost

Ghost et apart-gtk sont disponible sur aur par pacmac.
Dernière modification par Cenwenil y a 5 ans, modifié au total 4 fois.

Sauvegarde et restauration

#9Messageil y a 5 ans

Merci pour vos réponses.

Cenwen :maître::maître: tu t'est lâcher merci j'ai le choix ( Tu pense qu'avec aprt-gtk je peut cloner le système sans démonter la partition ? )

En tout cas je vais tester tout ça les prochains jours

janodherepio Merci pour ton live cd il y a des fonctions que j'aurai sûrement besoin merci

Sauvegarde et restauration

#10Messageil y a 5 ans

Cenwen :maître::maître: tu t'est lâcher merci j'ai le choix ( Tu pense qu'avec aprt-gtk je peut cloner le système sans démonter la partition ? )

En tout cas je vais tester tout ça les prochains jours
Ah bon ? :siffle:siffle
Je n'ai pas encore utilisé Apart-gtk car j'étais plus focalisé que Qlone (écrit en PyQt5).
Ce serait sympa de donner des retours voir un tuto :siffle:bien

Petite précision Clonezilla existe aussi en livecd/usb à cette adresse : Clonezilla à creer avec Etcher par exemple.

Esclapion avait aussi créer un tuto disponible sur ce forum mais je n'ai plus l'adresse. Note par rapport à la dernière version, quelques captures d'écran on changées mais c'est presque pareil.

Pense aussi à sauvegarder Grub, aucun de ses outils ne le fait surtout si tu es en dual (ou plus) boot.

Bon clonage. :clap:clap:bien
Répondre