Problèmes et questions concernant le noyau et le support matériel.
Répondre

Scanner Canon Lide 120

#1Messageil y a 7 ans

Bonjour,

J'ai récupéré ce scanner après avoir vu qu'il fonctionnait sous linux, soit moyennant quelques modifs dans des fichiers liés à sane, soit avec certaines versions d'Ubuntu.

Sous Manjaro, il est reconnu après modifs de 2 fichiers, mais il me sort des pages toutes noires (ou plus ou moins grises suivant les réglages de luminosité / contraste), sous [edit]simplescan,[/edit] scanimage ou xsane. Sous Windows, pas de problème après install des softs Canon.

J'ai donc installé une Xubuntu 16.10 : pas mieux sauf que les modifs de fichiers ne sont pas à faire, mais les scans étaient noirs ... En prenant sane sous le PPA ppa:rolfbensch/sane-git, c'est tombé en marche ! [edit]Simplescan,[/edit]Scanimage me sort des scans tout beaux tout propres. Xsane me sort après bien des réglages des scans pas trop vilains.

Sane est en version 1.0.25-1 sous Manjaro. Le PPA sous Ubuntu est en 1.0.26-1. Il semble y avoir un an d'écart entre les deux versions, et la 26 serait d’août 2016 ...

Comment peut-on obtenir cette 1.0.26 pour Manjaro ?

Denis
Dernière modification par Denis-pomil y a 7 ans, modifié au total 2 fois.

Scanner Canon Lide 120

#2Messageil y a 7 ans

c'est un petit marrant ce ppa , il pioche dans le dépot git et invente une nouvelle version :rigole::maisnon:
Avec archlinux(aur) on n'invente pas des numéros de version, c'est toujours une 1.25 mais on pioche dans git une version de développement non finie qui pourra être un jour une version 1.26 (ou pas)

source git

Scanner Canon Lide 120

#3Messageil y a 7 ans

Je n'avais pas pensé à AUR ... mais il n'y a pas de sane dedans, juste un sane-git obsolète (yaourt dixit). Donc comment faire ?

Je n'ai pas les compétences pour faire mon p'tit package, rien que lire la doc de AUR ... Faut-il juste attendre que quelqu'un mette à jour ce packet dans Archlinux ? En tout cas, la 25 de Manjaro ou d'Ubuntu ne suffit pas, il faut bien la 26 du ppa d'Ubuntu pour que le scanner fonctionne.

Bonne soirée,
Denis

Scanner Canon Lide 120

#4Messageil y a 7 ans

lol je parle de cette version aur marquée périmé ici (tout le monde peut marquer un paquet périmé... parfois pour de mauvaises raisons)

ton ppa est du 2016-12-07 et pioche les sources dans le dépot git exactement comme le paquet aur qui lui a des sources fraiches du 2017-01-09 :clindoeil:

Scanner Canon Lide 120

#5Messageil y a 7 ans

Bon, j'ai tenté ... et gagné... :rire

Première install d'un paquet AUR, marqué version 24 obsolète bien que plus récent que le 25 du dépôt officiel. Ça fait drôle quand pamac demande de supprimer sane :clindoeil: . Une foultitude de warnings pendant la compil, mais mon scanner marche maintenant sous Manjaro .

Essayé avec Simplescan et Xsane, je préfère de loin Simplescan qui me sort après quelques réglages de beaux fichiers. Xsane permet peut-être plus de possibilité pour des cas particuliers.

Merci à papajoke pour ses infos et recherches :merci:

Dernière question : est-ce que je peux désactiver AUR dans pamac maintenant que sane-git est installé ou dois-je le conserver ?

Bonne journée,
Denis
Répondre