Problèmes et questions concernant le noyau et le support matériel.
Répondre

Un noyau peut-être: "Super Long Term Support (SLTS)" ?

#1Messageil y a 2 ans

Bonjour,

Je viens de lire cet article sur Wikipédia
Linux kernels have different support level depending on version, (e.g. version 4.4, released in January 2016, was declared to have Long-Term Support (LTS)). It has six years of support that way, but it was also defined to have Super Long Term Support (SLTS), i.e. Civil Infrastructure Platform will provide support (for 32-bit ARM and x86-64 only) until at least 2026, possibly until 2036. It is by now the oldest supported version.
Traduction:
Les noyaux Linux ont un niveau de support différent selon la version (par exemple, la version 4.4, publiée en janvier 2016, a été déclarée avoir un support à long terme (LTS) ). Il a six ans de support de cette façon, mais il a également été défini pour avoir un support à très long terme (SLTS), c'est-à-dire que la plate-forme d'infrastructure civile fournira un support (pour ARM 32 bits et x86-64 uniquement) jusqu'au moins 2026, peut-être jusqu'à 2036. C'est actuelllement la plus ancienne version prise en charge.
Quel est l'intérêt d'utiliser de tels versions, cela ferait un support de 20 ans ?
Pouvoir utiliser du matériel ancien sur le PC, comme pouvoir installer enfin ma carte vidéo Nvidia Geforce 740 M ? :saispas:
Dernière modification par cailleil y a 2 ans, modifié au total 1 fois.

Un noyau peut-être: "Super Long Term Support (SLTS)" ?

#2Messageil y a 2 ans

bonjour

linux ce n'est pas que le pc ! en fait le pc ne représente que 20% (de mémoire?) des linux

perso, j'ai une box qui a 10 ans avec un kernel 4 - si existe un trou de sécurité ... encore heureux qu'une mise à jour soit encore possible sinon c'est la poubelle
EDIT: en fait elle est passé au kernel 5 il y a 1 an :mrgreen::rendre: mauvais exemple

Je pense que c'est surtout un gage pour l'industrie
peut-être que si nous avons un linux dans nos voitures d'aujourd'hui, il est rassurant pour le constructeur (et acheteur) de savoir que ca voiture "toute moderne et intelligente" ne sera pas bonne à la casse rapidement à cause d'une obsolescence logicielle

Un noyau peut-être: "Super Long Term Support (SLTS)" ?

#3Messageil y a 2 ans

Bonjour,

Il devrait dans ce cas être possible lors d'une mise à jour de changer également de noyau probablement plus facile pour une box que pour un système embarqué dans une voiture ?
Probablement que mon navigateur et ma radio dans mon véhicule sont également sous un système de type Linux !
Mais c'est vrai que j'a trop tendance à considérer Linux comme uniquement un système pour ordinateurs.

Un noyau peut-être: "Super Long Term Support (SLTS)" ?

#4Messageil y a 2 ans

pour la voiture j'ai exagéré bien sûr :lol: 12 ans après on peut changer l'auto-radio sans remplacer toute l'auto

Pour la box (ou autre): pas sûr qu'une carte mère de plus de 10 ans puisse supporter une montée de version
bien sûr la société qui fournit cette box (ou autre) peut faire un support "maison" du noyau MAIS cela à un coût pour la société (alors que linux le propose "gratuitement" avec le longggggLTS :wink: )


A mon avis, c'est surtout pour rassurer les industriels (vendre du linux) : linux leur indique : vous pouvez intégrer linux dans vos machines et nous vous garantissons au moins 2 décennies sans problème logiciel

Un noyau peut-être: "Super Long Term Support (SLTS)" ?

#5Messageil y a 2 ans

désolé de vous décevoir ,
mais il y a effectivement eu une rallonge de 3 ans pour les noyau series 4.4 , 4.14 et 4.19 LTS , 5.4 et 5.10 LTS

par contre on a pas la garanti par les fabricants d'avoir la maintenance drivers lts avec le noyau pour les 3 prochaines années ( prochaine version LTS)
Répondre