Problèmes et questions concernant le noyau et le support matériel.
Répondre

Clavier non fonctionnel sur batterie

#1Messageil y a 3 ans

Bonjour à tous,

Je rencontre un soucis sur mon MSI Prestige 14 evo.

Lorsque je démarre le PC branché sur le secteur tout est parfait. Mais si je le démarre sur batterie je rencontre 2 problème :
- Clavier non fonctionnel (d'ailleurs il faut que je regarde s'il est au moins détecté mais je pense pas)
- Gestion de la batterie non détecté (pas de logo de batterie, aucune info de l’état de charge.)

Il me semble qu'a l'extinction j'ai une erreur sur le service de power management qui n'a pas réussi à démarrer...

Pour info, ce problème survient aussi sur un Manjaro en live ainsi qu'une Fedora en live. Cependant avec un Ubuntu en live, le probleme ne survient pas.

Petites infos de version :
Linux prestige14evoa11m 5.11.6-1-MANJARO #1 SMP PREEMPT Thu Mar 11 19:05:51 UTC 2021 x86_64 GNU/Linux
DISTRIB_ID=ManjaroLinux
DISTRIB_RELEASE=21.0
DISTRIB_CODENAME=Ornara
DISTRIB_DESCRIPTION="Manjaro Linux"
J'ai déjà essayé de changer l'ordre des HOOKS dans /etc/mkinitcpio.conf

De plus, le clavier marche bien dans le Grub, je le perd après (à la demande du mot de passe de déchiffrement de partition il n'est déjà plus fonctionnel.

Merci de l'aide que vous pourriez m'apporter.

Clavier non fonctionnel sur batterie

#2Messageil y a 3 ans

Bonjour et bienvenue.
Tu devrais renseigner ta signature pour plus de clarté.
En premier, je pense à un combo de touche Fn+Fx qui active/désactive le clavier. Pratique quand on en a un autre en USB.
Il y a peut-être un paramètre a chercher dans le gestionnaire d'énergie .
Si ce problème existe avec une autre Manjaro et une Fédora mais pas avec Ubuntu, on peut aussi penser que la branche du kernel pourrait être une piste.
Il faudrait essayer avec un noyau plus ancien comme le 4.19 qui est un LTS.

sudo pacman-mirrors --continent && sudo pacman -Syu
sudo mhwd-kernel -i linux419
sudo update-grub
L'entrée sera dans le sous-menu "Autres options pour Manjaro..." dans le menu de Grub au boot.
Attention avec l'ordre des Hook, certains doivent impérativement être lancés avant d'autres.
De base c'est HOOKS="base udev autodetect modconf block filesystems". Ne sera pris en compte qu'après sudo mkinitcpio -P et sudo update-grub.

Clavier non fonctionnel sur batterie

#3Messageil y a 3 ans

Merci pour la réponse, j'ai mis ma signature à jour.

Je n'ai pas de combo qui corresponde au clavier, juste un pour le touchpad. Aucun combo ne fonctionne de toute façon quand le clavier est off.

J'ai testé plusieurs Kernel :
- 5.4.105-1 : Perte de l'affichage lors de la demande de la clé de chiffrement...
- 4.19.180-1 : Ne fini pas le démarrage de la machine après la saisie de la clé de chiffrement (underscore qui clignote à l'infini, aucun autre réaction pas moyen d'afficher les log de boot)
- 4.4.261-1 : La même que le 4.19 sauf que j'ai testé le clavier fonctionne pour la clé de chiffrement alors que quand le problème survient cela ne marche pas. Cela dis, si la machine démarre pas, peu d’intérêt :D

J'ai constaté que je ne pouvais pas installer de kernel sur batterie, le process bloque sur

-> Running build hook: [autodetect]
De plus, si j'essai d'obtenir des infos sur la batterie via

sudo upower -i /org/freedesktop/UPower/devices/battery_BAT0             
Je me prend un timeout sur le demon upower.


Quand a `sudo mkinitcpio -P` même problème que le kernel quand je suis sur batterie. De plus, la modification du fichier à été fait il y a plusieurs semaine déjà, et il y a eu des mises à jour du kernel entre temps donc ma modification avait été appliqué et donc ne resouds pas le probleme.

Donc au final je pense que c'est bien un problème lié au kernel, mais pas moyen de trouver un kernel qui boot et avec lequel le clavier fonctionne correctement...

édit : Si j’éteins brutalement le PC (a la demande du mot de passe du disque par exemple), au prochain boot le clavier marche même sur batterie... Je ne sais pas quoi en penser

Clavier non fonctionnel sur batterie

#4Messageil y a 3 ans

@Lutty

Bonjour, :salut:

Que te donnes les commandes suivantes :

sudo dmesg > malistematos.txt
Bien entendu tu copies le fichier malistematos.txt ici dans une balise de code. :lol:

mhwd -lh -d

systemctl list-unit-files | grep service | sort

systemctl list-unit-files --type=service | enabled
Répondre