Problèmes et questions concernant le noyau et le support matériel.
Répondre

attention à l'age de votre matériel , et evolution Archlinux a venir

#1Messageil y a 3 ans

bonjour

je vais parler aujourd'hui de ce sujet
https://www.phoronix.com/scan.php?page= ... O-Proposed
et ce que cela implique pour les version x86-64-v2 ( voir -v3 , etc ) a venir

il s'agit de la caractéristique commune comme jeux d'instructions communs pour les x86-64 , la version actuelle permet de gérer les anciens ordis de plus de 10 ans actuellement , je pense que l'on peut remonter aux version de 2000

la future version x86-64-v2 va partir de la base Nehalem ( Xeon 2008 ) , et de certains instructions qui seront obligatoire en terme minimum pour fonctionner , pour les trop anciens ( ou ayant un de ces paramètres absents , je pense aux eePC ) cela donnera un sigkill en terme d'erreur kernel , donc fin de vie

une version v3 pourrait être initié à partir du jeu d'instruction Skylake et on pourrait bien aussi avoir une v4 pour la partie Ryzen znver1/2

or ce changement va sans doute venir dans l'année et il faudra bien comprendre a ce moment là , le risque d'arrêt de support pour ces anciens processeurs.

l'intérêt ici est d’améliorer la performance pour un plus grand nombre d'ordinateur avec les compilateurs, tout en évitant de voir chacun a recompiler au mieux pour son propre processeur / architecture, plusieurs distributions commencent à changer sur le sujet ( Fedora , Redhat , Debian , Ubuntu )

si vous avez des machines aussi vieilles , il va falloir penser , si besoin ou nécessité à le remplacer.

attention à l'age de votre matériel , et evolution Archlinux a venir

#2Messageil y a 3 ans

voici le résultat
il y aura un X86-64-v2 et v3
https://www.phoronix.com/scan.php?page= ... 3-Port-RFC

la v2 concerne Nehalem et plus ( 2008)
la V3 concerne Haswell et plus ( 2014)

pas de version specifique pour Zen ( hormis noyen linux Archlinux )

pacman doit évoluer pour proposer en paramétrage le type de code x86-64 ( -v1 , actuel , -v2 ou -v3 )

attention à l'age de votre matériel , et evolution Archlinux a venir

#3Messageil y a 3 ans

C'est plutôt une bonne nouvelle ! Tout le monde est content :bien:clap

Si je comprend bien il s'agira de choisir l'option adéquat dans pacman. Donc par exemple pour mon 2630qm, sandy bridge, je choisirai la v2 ?

Doit on s'attendre a des améliorations entre l'actuelle version et la V2 ?

attention à l'age de votre matériel , et evolution Archlinux a venir

#4Messageil y a 3 ans

a priori cela géré par une ligne supplémentaire de dépôt dédié ,
le tout étant de vérifier ce qui est bien compatible en totalité

il y aura sûrement une fonction de vérification des options cpu pour cela ( si il gère bien le jeu V2 ou V3 d'instruction ) ou pas

attention à l'age de votre matériel , et evolution Archlinux a venir

#5Messageil y a 3 ans

:salut: merci pour l'info
je ne suis pas trop favorable à avoir 2 versions

sujet sur le forum archlinux inter (connexion obligatoire !)

attention à l'age de votre matériel , et evolution Archlinux a venir

#6Messageil y a 3 ans

je ne peux pas le lire ( interne a archlinux )
ps : le cas usage de AVX512 signifie

- tous les CPU intel consomment 2xplus , ( cad un processeur de 95watt TDP passe au delà ) , il va donc fonctionner par bloc fréquence haut /basse et il produit un maximum de chauffe , donc overclock ici n'a absolument plus de sens.
--> il n'y a aucun intérêt a avoir une V4 dédié AVX512 ...
Répondre