Problèmes et questions concernant le noyau et le support matériel.
Répondre

Canon mg3200 les ports

#1Messageil y a 3 ans

Salut j'ai depuis quelques temps des problèmes avec mon scanner(erreur de port et l'accès trés long quand cela ne plante pas) alors que l'imprimante fonctionne parfaitement..
Comment puis-je savoir si mon scanner fonctionne correctement?

Canon mg3200 les ports

#2Messageil y a 3 ans

Salut,

La 1ere question à ce poser est est-ce que l'on a changé de noyau recement ?
Donc à tester avec un ancien noyau et noter le firmware (dans pamac par exemple avec une recherche canon) et sa version.
2eme question est-ce qu'on a eu une maj dernièrement :lol:

NB: Il m'est arrivé il y a un temps qu'une maj toute simple m'a privé d'internet (=wifi), alors que tout fonctionnait out-of-boxe depuis plus d'un an et avec x maj. Après vérification et basculement sur un précédant noyau je me suis rendu compte que le firmware de ma carte wifi pci ne s'était pas mis à jour et au redémarrage plus de wifi. Basculement sur un précédant noyau et installation du firmware pour le noyau auquel il manquait. :tetu!:tetu!;rale::furieux:

Voici quelques commandes qui vont nous en dire un peu plus sur ce device recalcitrant bien que je penche plus sur un problème de firmware soit pas maj soit un changement de version pas top. Avec à la clé, probablement backporter sur un plus vieille version fonctionnant parfaitement ou l'inverse mais en testing si c'est le cas bien entendu. :clap

Pour que ce soit plus "graphique", je mets ce qui me concerne. :siffle:siffle:roll:

[olivier@thorielle ~]$ lsusb
Bus 004 Device 002: ID 1f75:0917 Innostor Technology Corporation IS917 Mass storage
Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub
Bus 003 Device 002: ID 07d1:f101 D-Link System DBT-122 Bluetooth
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub
Bus 001 Device 006: ID 1b1c:0c18 Corsair H100i Platinum
Bus 001 Device 008: ID 1b1c:1b51 Corsair CORSAIR DARK CORE RGB SE Wireless USB Receiver
Bus 001 Device 004: ID 1038:12ad SteelSeries ApS SteelSeries Arctis 7
Bus 001 Device 002: ID 046d:c517 Logitech, Inc. LX710 Cordless Desktop Laser
Bus 001 Device 007: ID 1b1c:1c0a Corsair                       
Bus 001 Device 010: ID 03f0:0f54 HP, Inc OfficeJet 6950
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Ensuite adapte ta commande lsusb à ton imprimante Canon comme je le préconise dans ce post.

Pour déterminer le nom du scanner qui peut-etre différent de ton imprimante. :shock:

[olivier@thorielle ~]$ scanimage -L
device `hpaio:/usb/OfficeJet_6950?serial=TH9C34N1MN' is a Hewlett-Packard OfficeJet_6950 all-in-one
device `hpaio:/net/officejet_6950?ip=192.168.50.118&queue=false' is a Hewlett-Packard officejet_6950 all-in-one
Pour faire un test si c'est bon (avec un fichier à numériser bien sur)

[olivier@thorielle ~]$ scanimage -T
Output format is not set, using pnm as a default.
scanimage: rounded value of br-x from 215.9 to 215.9
scanimage: rounded value of br-y from 300.567 to 300.567
scanimage: scanning image of size 159x221 pixels at 24 bits/pixel
scanimage: acquiring RGB frame, 8 bits/sample
scanimage: reading one scanline, 477 bytes...   PASS
scanimage: reading one byte...          PASS
scanimage: stepped read, 2 bytes...     PASS
scanimage: stepped read, 4 bytes...     PASS
scanimage: stepped read, 8 bytes...     PASS
scanimage: stepped read, 16 bytes...    PASS
scanimage: stepped read, 32 bytes...    PASS
scanimage: stepped read, 64 bytes...    PASS
scanimage: stepped read, 128 bytes...   PASS
scanimage: stepped read, 256 bytes...   PASS
scanimage: stepped read, 512 bytes...   PASS
scanimage: stepped read, 511 bytes...   PASS
scanimage: stepped read, 255 bytes...   PASS
scanimage: stepped read, 127 bytes...   PASS
scanimage: stepped read, 63 bytes...    PASS
scanimage: stepped read, 31 bytes...    PASS
scanimage: stepped read, 15 bytes...    PASS
scanimage: stepped read, 7 bytes...     PASS
scanimage: stepped read, 3 bytes...     PASS

[olivier@thorielle ~]$ sudo sane-find-scanner
  # sane-find-scanner will now attempt to detect your scanner. If the
  # result is different from what you expected, first make sure your
  # scanner is powered up and properly connected to your computer.

  # No SCSI scanners found. If you expected something different, make sure that
  # you have loaded a kernel SCSI driver for your SCSI adapter.

found USB scanner (vendor=0x03f0 [HP], product=0x0f54 [OfficeJet 6950]) at libusb:001:010
  # Your USB scanner was (probably) detected. It may or may not be supported by
  # SANE. Try scanimage -L and read the backend's manpage.

  # Not checking for parallel port scanners.

  # Most Scanners connected to the parallel port or other proprietary ports
  # can't be detected by this program.
On peut aussi préciser l'option verbose

sudo sane-find-scanner -v
On peut aussi preciser l'option -q au lieu de preciser lsusb comme dans le post #13

sudo sane-find-scanner -q
On détermine le port de ton scanner. Il faut trouver les occurences sane-port

[olivier@thorielle ~]$ cat /etc/services | grep san
ansanotify        116/tcp
ansanotify        116/udp
sanity            643/tcp
sanity            643/udp
nucleus-sand     1201/tcp
nucleus-sand     1201/udp
intersan         1331/tcp
intersan         1331/udp
fyre-messanger   2731/tcp
fyre-messanger   2731/udp
hp-san-mgmt      3037/tcp
hp-san-mgmt      3037/udp
santak-ups       3038/tcp
santak-ups       3038/udp
casanswmgmt      3669/tcp
casanswmgmt      3669/udp
sanavigator      4033/tcp
sanavigator      4033/udp
santools         4079/tcp
santools         4079/udp
sane-port        6566/tcp
sane-port        6566/udp
sandpolis        8768/tcp
microsan        20001/tcp
microsan        20001/udp
Voilà tout ce qui me vient à l'esprit pour l'instant. :siffle:clap

Est-ce que tu utilises uwf ?
Dernière modification par Cenwenil y a 3 ans, modifié au total 2 fois.

Canon mg3200 les ports

#3Messageil y a 3 ans

Merci pour ce tuto Cenwen,
Chez moi voilà ce que cela donne:

[bbfok@ihatetrump ~]$ sudo sane-find-scanner -q
found USB scanner (vendor=0x1c7a [EgisTec], product=0x0570 [EgisTec Touch Fingerprint Sensor]) at libusb:001:003
Et pour la suite:

[bbfok@ihatetrump ~]$ sane-port
bash: sane-port : commande introuvable

Canon mg3200 les ports

#4Messageil y a 3 ans

@eyzer24

Tu ne m'as donné que très peu d'informations sur ton problème par rapport à ce que je t'avais demandé. Ce qui va être difficile de t'aider dans ce cas. :tetu!:tetu!

Recommençons différemment: :mrgreen:

As-tu eu ceci ?
Salut,

La 1ere question à ce poser est est-ce que l'on a changé de noyau recement ?
Donc à tester avec un ancien noyau et noter le firmware (dans pamac par exemple avec une recherche canon) et sa version.
2eme question est-ce qu'on a eu une maj dernièrement
Est-ce que tu utilises uwf ?
Ou/et son interface graphique Guwf ?

Voici une serie de commandes à faire
lsusb -d 04a9:
lsusb -d 04a9: -vvv
scanimage -L
scanimage -T
sudo sane-find-scanner -v
cat /etc/services | grep san
Deux mots sur ce que tu m'as fourni comme info

En 1er lieu:

La seule chose que je vois est que tu as un scanner d'empreinte de marque EgisTec. Ce qui est un peu bizarre que je ne puisse voir que celui-ci et pas celui de l'imprimante. :shock::saispas: D'ailleurs, pour info car ce n'est pas le sujet ;rale: , il y a un firmware pour ce scanner ici. Et pour être un peu plus précis, il y en a deux car le 1er ne fonctionne pas tout le temps, il y en a un autre ici. basé sur le 1er qui a été modifié et adapté. A Voir. :saispas:
Par contre il n'y a pas de paquets Aur, il te faudra créer ton PKBUILD (pour chacun) si tu veux tester/faire fonctionner ton scanner d'empreinte. Mais le résultat n'est pas garanti. Après la bonne nouvelle est que le PKBUILD du 2eme sera identique au 1er (sauf le depot git et le nom) :clap:clap:clap

D'ailleurs, si ma mémoire est bonne, tu avais déjà posé la question, il y a quelques mois. :confus:

En 2eme lieu:

sane-port n'est pas une commande mais celle de dessous oui. sane-port est la ligne que tu dois trouver (à la fin) avec un port entrant (tcp) et un sortant (udp). Le fait que tu ais cru que sane-port était une commande provenait du fait que c'était une erreur de balise quand j'ai écris le post. Je voulais le mettre en évidence et je n'ai pas fais attention au résultant quand j'ai relu. (oui oui , je relis cela m'arrive :ivre: ). J'ai rectifié. :mrgreen:

Je rajoute une série de questions/commandes à celles/en plus que j'avais demandé précédement: :shock::o

- Quel est le branchement de l'imprimante/scanner ? usb, wifi ?
- as-tu le paquet sane d'installé ou un autre ?

Donne-moi le retour de :

sudo dmesg > malistematos.txt 2>&1 

ls /lib/udev/rules.d/

ls /lib/udev/rules.d/49-sane.rules

cat /lib/udev/rules.d/49-sane.rules  >listereglessane.txt 2>&1
Tu dois avoir un fichier nommé malistematos.txt là où tu as ouvert ton terminal. Copie le ici.
Ainsi que le fichier listereglessane.txt.

NB: Cela n'a rien à voir mais j'aimais bien ton précédent avatar. :siffle

Canon mg3200 les ports

#5Messageil y a 3 ans

Petite précision qui pourrait expliquer que seul ton scanner d'empreinte ait été reconnu : il faut allumer d'abord l'imprimante. :siffle:siffle puis passer les commandes scanimage.... :roll:

Canon mg3200 les ports

#6Messageil y a 3 ans

Merci Cenwen pour toutes ces infos.
PS: je n'utilise pas ufw
Voici le résultat des commandes que tu m'as donné:

[bbfok@bbfok-acer ~]$ lsusb
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub
Bus 001 Device 003: ID 1c7a:0570 LighTuning Technology Inc. EgisTec Touch Fingerprint Sensor
Bus 001 Device 002: ID 04f2:b64f Chicony Electronics Co., Ltd HD User Facing
Bus 001 Device 004: ID 8087:0029 Intel Corp. AX200 Bluetooth
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
[bbfok@bbfok-acer ~]$ Merci Cenwen pour toutes ces infos. Voici le résultat des commandes que tu m'as donné:

[bbfok@bbfok-acer ~]$ lspci
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation 8th Gen Core Processor Host Bridge/DRAM Registers (rev 07)
00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation Xeon E3-1200 v5/E3-1500 v5/6th Gen Core Processor PCIe Controller (x16) (rev 07)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation UHD Graphics 630 (Mobile)
00:08.0 System peripheral: Intel Corporation Xeon E3-1200 v5/v6 / E3-1500 v5 / 6th/7th/8th Gen Core Processor Gaussian Mixture Model
00:12.0 Signal processing controller: Intel Corporation Cannon Lake PCH Thermal Controller (rev 10)
00:14.0 USB controller: Intel Corporation Cannon Lake PCH USB 3.1 xHCI Host Controller (rev 10)
00:14.2 RAM memory: Intel Corporation Cannon Lake PCH Shared SRAM (rev 10)
00:15.0 Serial bus controller [0c80]: Intel Corporation Cannon Lake PCH Serial IO I2C Controller #0 (rev 10)
00:15.1 Serial bus controller [0c80]: Intel Corporation Cannon Lake PCH Serial IO I2C Controller #1 (rev 10)
00:16.0 Communication controller: Intel Corporation Cannon Lake PCH HECI Controller (rev 10)
00:17.0 SATA controller: Intel Corporation Cannon Lake Mobile PCH SATA AHCI Controller (rev 10)
00:1d.0 PCI bridge: Intel Corporation Cannon Lake PCH PCI Express Root Port #9 (rev f0)
00:1d.5 PCI bridge: Intel Corporation Cannon Lake PCH PCI Express Root Port #14 (rev f0)
00:1d.6 PCI bridge: Intel Corporation Cannon Lake PCH PCI Express Root Port #15 (rev f0)
00:1e.0 Communication controller: Intel Corporation Cannon Lake PCH Serial IO UART Host Controller (rev 10)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation HM470 Chipset LPC/eSPI Controller (rev 10)
00:1f.3 Audio device: Intel Corporation Cannon Lake PCH cAVS (rev 10)
00:1f.4 SMBus: Intel Corporation Cannon Lake PCH SMBus Controller (rev 10)
00:1f.5 Serial bus controller [0c80]: Intel Corporation Cannon Lake PCH SPI Controller (rev 10)
01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation TU117M [GeForce GTX 1650 Mobile / Max-Q] (rev a1)
06:00.0 Non-Volatile memory controller: Micron Technology Inc Device 5410 (rev 01)
07:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller (rev 25)
08:00.0 Network controller: Intel Corporation Wi-Fi 6 AX200 (rev 1a)
[bbfok@bbfok-acer ~]$ sudo dmesg | grep 9271
[sudo] Mot de passe de bbfok : 
[bbfok@bbfok-acer ~]$ inxi -Nx
Network:   Device-1: Realtek RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet vendor: Acer Incorporated ALI 
           driver: r8169 v: kernel port: 3000 bus ID: 07:00.0 
           Device-2: Intel Wi-Fi 6 AX200 driver: iwlwifi v: kernel port: 3000 bus ID: 08:00.0 
[bbfok@bbfok-acer ~]$ scanimage -L             
device `v4l:/dev/video0' is a Noname HD User Facing: HD User Facing virtual device
device `pixma:MG3200_192.168.8.104' is a CANON Canon PIXMA MG3200 Series multi-function peripheral

Canon mg3200 les ports

#7Messageil y a 3 ans

Ce n'est pas tout ce que j'attendais mais bon on avance quand même. :siffle:roll:

J'ai quand même assez d'informations pour savoir que :
  • tu n'utilises pas de parefeux
  • que ton scanner est aussi un Canon
  • que ton imprimante est en wifi
  • que ton adresse wifi de l'imprimante est 192.168.8.104
C'st déjà pas mal, on avance. :lol::lol::mrgreen:

Bon maintenant je voudrais savoir:

cat /etc/services | grep san
Tu as un paquet "spécial Scanner Canon" nommé scangearmp. Est-il installé ?
Si non à l'aide de pamac, avec la loupe recherche/tape scangear. Tu vas avoir toute une liste de paquets. Normalement pour toi, le bon paquet est
scangearmp-mg3200
.
Installe-le et essaie.

Autre point important, j'espère que ton imprimante a une ip statique. :saispas:

Si cela ne fonctionne tourjours pas correctement, j'aurai d'autres questions/manipes à te faire faire mais cela dépendra du resultat de tes réponses. :siffle:clap

Canon mg3200 les ports

#8Messageil y a 3 ans

Bon je reviens vers toi Cennwen
donc depuis 2ans je n'avais pas besoin d'installer scangearmp-mg3200 et tout fonctionnait nickel sauf depuis récemment. En le réinstallant tout fonctionne direct. Pourquoi je ne sais pas trop mais un grand Merci à toi :bien

Je clos ce post pour mon scanner et en réouvrirai un en ce qui concerne fingerprint après avoir effectué les manipulations que tu m'as indiquées..
:clap:clap

Canon mg3200 les ports

#9Messageil y a 3 ans

Je clos ce post pour mon scanner et en réouvrirai un en ce qui concerne fingerprint après avoir effectué les manipulations que tu m'as indiquées..
:clap:clap
Parfait. De toutes façons par expérience, Canon (bien qu'il ait ouvert tardivement ses pilotes) c'est toujours la M :censure: .

Tu l'as déjà fais
127030

Je n'ai pas dis que cela résoudrai sûrement ton problème mais c'est à essayer car cela peu le faire. :saispas:
De plus, j'ai vu qu'Ubuntu allait s'engager dans ce domaine donc la situation ne devrait que s'améliorer. :siffle:siffle

Canon mg3200 les ports

#10Messageil y a 3 ans

Juste pour savoir, qu'est ce que tu as installé (les paquets) pour que ton imprimante/et/scanner Canon fonctionne ?
Un petit coup d’œil dans pamac sur installé en filtrant avec canon si besoin est.

Canon mg3200 les ports

#11Messageil y a 3 ans

Cenwen a écrit : il y a 3 ans Juste pour savoir, qu'est ce que tu as installé (les paquets) pour que ton imprimante/et/scanner Canon fonctionne ?
Un petit coup d’œil dans pamac sur installé en filtrant avec canon si besoin est.
Apparemment je n'ai eu que scangearmp-mg3200 2.0-004
les fichiers de construction:
scangearmp-mg3200.install libpng15.patch fix_configure.patch gimp2.9.patch

C'est ce que tu voulais savoir??

Canon mg3200 les ports

#12Messageil y a 3 ans

C'est ce que tu voulais savoir??
Oui pour le scanner. :bien
et du coté des pilotes de ton imprimante ?

Canon mg3200 les ports

#13Messageil y a 3 ans

Cenwen a écrit : il y a 3 ans
C'est ce que tu voulais savoir??
Oui pour le scanner. :bien
et du coté des pilotes de ton imprimante ?
Pour l'imprimante faut que tu me dises comment avoir ces infos car de mon côté je l'ai simplement installée depuis le panneau de configuration système donc cela se fait automatiquement via cups et gutenprint. Par contre je vois que cnijfilter-mg3200 n'est pas installé alors que celle-ci fonctionne. Faut-il l'installer quand même??

Canon mg3200 les ports

#14Messageil y a 3 ans

Si cela fonctionne sans, ne fait rien. :pappy:
Si tu as un soucis d'impression, tu installes. :pappy::café:

Fais juste une recherche Canon dans Pamac et tu .........................apprendras certainement des choses dont tu ne doutais pas l'existence. :cool::cool::fetard:

Bref c'est juste pour savoir. :fete:
Par avance, Merci. :bien:aime:

Canon mg3200 les ports

#15Messageil y a 3 ans

C'est plutôt à moi de te remercier :maître: pour ce problème avec mon scanner :wink:

je viens de faire une recherche dans pamac avec le mot "canon" et je vois par exemple un language-pack pour firefox developer. quel rapport avec canon??
Répondre