Problèmes et questions concernant le noyau et le support matériel.
Répondre

Changement de Carte Graphique et Echelle d'affichage.

#1Messageil y a 4 ans

Bonjour à tous,

Il y a peu je suis passé d'une carte graphique AMD Radeon RX480 à une carte graphique AMD Radeon RX Vega 56. Je suis sur Manjaro KDE Plasma.

Par défaut sur le logo d'acceuil de la carte mère a une résolution de 1024x768 (ou quelques choses de ce genre). Sur mon bootloader je ne peux faire mieux qu'une résolution de 2560x1440 (mon bootloader est refind).

Ensuite si j'allume juste le pc (sans rebooter), j'ai une résolution pareil de 1024x768 (une résolution faible comme lors du logo de la cm), donc le pc est inutilisable. Par contre si je reboot depuis le sddm, au reboot j'ai la résolution 4K sur mes deux écrans.

Comment reconfigurer le truc ? il y a-t-il un problème de paramétrages ? etc. ?
Je suis preneur de toute aide.

Sinon j'ai exactement le même soucis sur Kubuntu, mais pas du tout sur Windows 10.

Changement de Carte Graphique et Echelle d'affichage.

#2Messageil y a 4 ans

c'est possible dans la partie commande grub de configurer la taille de l'ecran ,
attention c'est niveau grub , donc dépends si c'est UEFI ou bios ....

Changement de Carte Graphique et Echelle d'affichage.

#3Messageil y a 4 ans

J'ai un uefi, mais je n'utilise pas grub mais refind.

Je dit à refind de ne pas démarré le grub (avec la commande dont_scan_dir des grub) mais le système, il trouve les images systèmes sur les OS pour linux.
Pour Windows il passe par le programme de boot dans la partition EFI.

Et de régénéré les images systèmes, avec ma nouvelle config, peut-il résoudre le problème ?

Changement de Carte Graphique et Echelle d'affichage.

#4Messageil y a 4 ans

sinon en cherchant un peu j'ai trouvé ça :

 paul > ~ > inxi -Gc
Graphics:  Device-1: Advanced Micro Devices [AMD/ATI] Vega 10 XL/XT [Radeon RX Vega 56/64] driver: amdgpu v: kernel 
           Display: x11 server: X.Org 1.20.5 driver: amdgpu FAILED: ati unloaded: modesetting 
           resolution: 3840x2160~60Hz, 3840x2160~60Hz 
           OpenGL: renderer: Radeon RX Vega (VEGA10 DRM 3.27.0 4.19.56-1-MANJARO LLVM 8.0.0) v: 4.5 Mesa 19.1.1 
est-ce une origine du problème ?

Changement de Carte Graphique et Echelle d'affichage.

#5Messageil y a 4 ans

il te faut pour cela :
trouver le fichier boot.conf lancé par Refind pour le noyau
et préciser alors la résolution demandé

Changement de Carte Graphique et Echelle d'affichage.

#6Messageil y a 4 ans

Le fichier est

/boot/efi/EFI/refind/refind.conf
Si je mets une résolution de 3840x2160 j'ai une alarme de refind au boot me disant que la résolution max est de 2560x1440.

Du coup, si je mets 2560x1440, refind et la première partie du boot avec les [ OK ]
se fait en 2560x1440 puis la seconde partie avec d'autres [ OK ] passe en 1024x768 et ce jusqu'au sddm.

Dès lors la seulement façon pour récupérer l'affichage est de reboot la machine au SDDM et au reboot la seconde partie et le SDDM sont en résolution 3840x2160, comme expliqué au premier post.

Changement de Carte Graphique et Echelle d'affichage.

#7Messageil y a 4 ans

alors c'est tout de même loin d'être simple
en standard c'est
UEFI ou Bios ( avec les limitations Résolution CM) --> Grub ( résolution Grub ) --> Noyau ( résolution tty) --> SDDM ( résolution gnome ) qui devrait prendre en compte celle spécifié.

j'ai peur que dans ton cas le passage 1024x768 provienne d'un failback , et qu'il reprends par défaut la valeur de la résolution CM ( de base 1024x768)

maintenant pour quoi ou et comment ?

Changement de Carte Graphique et Echelle d'affichage.

#8Messageil y a 4 ans

Vu qu'avec mon ancienne carte graphique je suis passé d'écran FullHD à 4K j'ai fait une manip pour avoir l'écran pour le tty avec un meilleur résolution en 4K. Je ne m'en rappel plsu et on me l'avais dit sur discord.

Avec mon ancienne carte la résolution était en 4K dès l'image de boot (le logo MSI) donc la CM peut géré le 4K.

Sinon on peut forcer la résolution à partir du SDDM ? et du reste de l'os avec xrandr ? ça m'irait bien si on peut mettre du 4K sur mes écrans.

Et se problème de fallback ça se réparre ?

Sinon je ne sais pas si ça a son importance mais j'ai 2 alimentations pour ma nouvelle carte graphique, deux de 8 broches, j'ai même du changer d'alimentation pour avoir la puissance suffisante, j'ai pris une alim de 750W.

Changement de Carte Graphique et Echelle d'affichage.

#9Messageil y a 4 ans

Il me semble que j'ai résolu le problème avec cette commande :

 sudo X -configure
Répondre