Postez ici vos trucs & astuces.
Répondre

Capture vidéo en cli

#1Messageil y a 6 ans

Bonjour @ tous.
Les logiciels pour ça ne manquent pas! Recordmydesktop, screencast, Kazam....
Tous utilisent ffmpeg qui peut s'utiliser assez simplement malgré la complexité du man.
Après quelques recherches, je vous propose une synthèse de ce que j'ai trouvé et testé pour une capture vidéo de qualité et avec du son en prime.
Nous allons retenir quelques unes de ces nombreuses options:

-ac --> pour définir le nombre de canaux.
-i --> pour définir le serveur son.
-f x11grab --> pour forcer la capture de l'écran.
-r --> pour définir le nombre de d'images/s.
-s --> pour la résolution de la capture: celle-ci doit être inférieure ou égale à celle de l'écran.
-i :0.0 --> le nombre du serveur x11.
-acodec --> pour définir le codec audio
-vcodec --> pour définir le codec vidéo...
-preset --> pour définir la vitesse de conversion.

Pour l'audio, nous passerons par PulseAudio et il convient donc de vérifier vos réglage des niveaux avant dans pavucontrol
Pour la vidéo de bonne qualité, c'est le conteneur Matroska (mkv) qui est privilégié. J'ai testé du .mp4 ou du .avi et la vidéo est en accéléré... Je n'ai pas trouvé où ça pourrait se régler.

Donc voici ce que j'ai retenu:
- Stéréo
- Codec Audio flac sans perte à la compression
- PulseAudio.
- 25 images/s
- Résolution de la taille de mon écran: on peut la réduire, mais pas aller au delà.
- codec vidéo libx264
- conteneur mkv
- conversion ultrafast. Avec du mkv, inutile de convertir en profondeur.

Repérez bien votre résolution d'écran avec inxi -G
et allons-y:

ffmpeg -f alsa -ac 2 -i pulse -f x11grab -r 25 -s 1920x1080 -i :0.0 -acodec flac -vcodec libx264 -preset ultrafast CapVideo.mkv

Tapez la lettre [Q] pour arrêter la capture. Vous trouverez un fichier CapVideo.mkv dans votre $HOME.
Pensez a vous concocter un alias :clindoeil:

Capture vidéo en cli

#2Messageil y a 6 ans

:bjr: Merci pour le tuto, je vais tenter l’aventure :clindoeil: Concernant les solutions graphiques, il y a aussi le paquet simplescreenrecorder qui fait un excellent boulot.

Capture vidéo en cli

#3Messageil y a 6 ans

Dans les rares cas où j'ai besoin de faire une capture, j'utilise aussi Simple screen recorder, sympa d'avoir une alternative en CLI. Je viens d'essayer avec ffmpeg, ça saccade légèrement, mon affichage étant à 60 Hz, j'ai pris un multiple en mettant -r 30, pas mieux. En fait sans option -r, l'image est fluide. :bien

Capture vidéo en cli

#4Messageil y a 6 ans

:bjr:
Merci pour le retour. Apparemment, si on ne choisit pas la résolution, celle-ci se fait automatiquement. Du coup, je n'ai plus mes petits soucis de décalage son/image lors de captures avec vidéo intégrée .
Je pense qu'on peut encore peaufiner la ligne.
J'aime bien comme toi, l'idée de passer en cli pour ce genre de de capture .
Reste à voir le "poids" d'un tel fichier sur une heure de temps ce qui est souvent le cas pour un tuto .
Autre problème, Openshot ne traite pas ou du moins mal Matroska. Il faut les convertir ou les démuxer avant.
Shotcut et Cinelerra passent bien, mais sont moins confortables.

Capture vidéo en cli

#5Messageil y a 6 ans

On peut gagner en poids de fichier en changeant le preset pour améliorer la compressibilité, en passant de ultrafast à veryfast j'ai gagné 30% (le ventilo du petit i3-3220 fait un peu de bruit :sourire: ). Quant au conteneur, rien n'empêche de passer en avi pour le fichier de sortie, si on cherche juste à editer la vidéo simplement (supression/ajout de séquences) sans effets de transition, Avidemux gère bien le mkv aussi.

Capture vidéo en cli

#6Messageil y a 3 ans

Kazam n'est pas installable sur manjaro ?

Capture vidéo en cli

#7Messageil y a 3 ans

Bonjour.
Si, il est dans Aur. Cette astuce permet juste de ne pas installer de softs de screencast qui ne font qu'appliquer cette commande ou presque.

Capture vidéo en cli

#8Messageil y a 3 ans

Hello, du coup je l'ai installé par AUR et effectivement il s'install
néanmoins je n'est pas d'image, il enregistre ni son ni image
par contre le curseur de la souris oui ..
une idée ?

Capture vidéo en cli

#9Messageil y a 3 ans

je n'ai pas d'image ni de son avec kazam ni avec simplescreenrecord
par contre quand je lance OBS, il me dit qu(il n'y a pas de source et que je risque d'enregistré un écran noir sans son
donc je pense qu'il y a un lien ..

Capture vidéo en cli

#10Messageil y a 3 ans

:bjr:
Tu n'est pas avec wayland :saispas:

Capture vidéo en cli

#11Messageil y a 3 ans

Pour ma part, j'utilise depuis plusieurs mois VokoscreenNG version 3.0.7-1. Il est dans les dépôts officiels de Manjaro.
Je le trouve très intuitif et plus facile à configurer que SimpleScreenRecorder.
Cordialement,
Borguy

Capture vidéo en cli

#12Messageil y a 3 ans

wayland ?

Vokosreen j'ai essayé mais il ne se lance pas du tout ..

Capture vidéo en cli

#13Messageil y a 3 ans

D'apres ta signature tu es avec gnome donc de grandes chances d'être avec wayland (voir le retour de echo $XDG_SESSION_TYPE)

Le "moteur" graphique historique c'est xorg et wayland l'avenir ... donc toutes les applications graphiques ne sont pas encore prêtes pour "l'avenir". Pour une capture vidéo j'ai des doutes...
pour vokoscreen, sûr marche pas

A voir ce sujet (en) avec wayland (OBS a besoin d'un plugin :saispas: )

Capture vidéo en cli

#14Messageil y a 3 ans

Répondre