Postez ici vos trucs & astuces.
Répondre

NetworkManager en cli

#1Messageil y a 7 ans

Bonjour @ tous :salut:
Il arrive parfois qu'on rencontre des problèmes avec l'applet NetworkManager, notamment sous xfce. La connexion wifi est active, le ssid reconnu, mais la fenêtre permettant l'authentification n'apparaît pas et la connexion échoue au bout d'un moment.
NetworkManager peut s'utiliser en ligne de commande. C'est le paquet nmcli livré avec ce gestionnaire de réseau.
J'ai recherché les commandes les plus utiles pour se connecter simplement à un hot-spot ou une box.

Connaître l'état d'activation de la carte wifi (activée, désactivée):

nmcli radio wifi


Scanner les dispositifs accessibles:

nmcli device wifi rescan

pour rafraîchir la liste puis:

nmcli device wifi list


Repérez votre ssid puis:

nmcli device wifi connect <ssid> password <la_clé>


Exemple pour me connecter à mon téléphone que j'ai configuré en partage réseau et nommé "Bigophone":

nmcli device wifi list
*  SSID            MODE   CHAN  DÉBIT    SIGNAL  BARS  SÉCURITÉ   
   Bigophone       Infra  6     54 Mo/s  100     ▂▄▆█  WPA2       
   Livebox-xxxx   Infra  1     54 Mo/s  30      ▂___  WPA1 WPA2   
   WIFI_********  Infra  6     54 Mo/s  22      ▂___  WPA2 802.1X
[steph@Dell ~]$ nmcli device wifi connect Bigophone password **************
Device 'wlan0' successfully activated with '46966cxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx'.


Je me suis inspiré de ce tuto Fedora car je n'ai rien trouvé de très clair sur Arch et Manjaro.....

Edit: Si les ssid contiennent des espaces, ça ne marche pas. Il faut donc renommer le point d'accès puis rescanner.

NetworkManager en cli

#2Messageil y a 7 ans

lemust83 a écrit :Bonjour @ tous :salut:
Il arrive parfois qu'on rencontre des problèmes avec l'applet NetworkManager, notamment sous xfce. La connexion wifi est active, le ssid reconnu, mais la fenêtre permettant l'authentification n'apparaît pas et la connexion échoue au bout d'un moment.
NetworkManager peut s'utiliser en ligne de commande. C'est le paquet nmcli livré avec ce gestionnaire de réseau.

Bonjour ami,
Il y a aussi, en terminal comme en console tty la commande "semi-graphique" type vieux dos (comme alsamixer) nmtui en user ou root selon qu'on se soit mis dans le groupe network ou non

NetworkManager en cli

#3Messageil y a 7 ans

:bjr:
On en apprend tous les jours :gsourire:
Merci du tuyau :bien
Répondre