Postez ici vos trucs & astuces.
Répondre

Un cache bien (re)garni pour du rolling tranquille !

#1Messageil y a 8 ans

'LLo,

Après une fausse manoeuvre dans octopi-cache cleaner, un pacman -Scc imprudent ou une install d'une iso récente, le cache de pacman est quasi vide & on a pas de plan B (downgrade local) en cas de gros pépin. Au lieu d'attendre qu'il se remplisse, en trois coups de cuillère à terminal bien KISS depuis son /home/utilisateur:

pacman -Qn > pkg.txt

Sortie d'une liste des paquets installés redirigée > (sans AUR)

cut -d' ' -f1 pkg.txt > pkg.list

Avec le délimiteur espace -d' ' & en ne gardant que le premier champ/field -f1 donc tout ce qu'il y a avant le délimiteur, virons avec cut les numéros de version des paquets dans pkg.txt que l'on renomme pkg.list pour la dernière commande:

sudo xargs -a pkg.list pacman -Sw

Et ça télécharge dans /var/cache/pacman/pkg sans les installer w tous les paquets courants grâce à cette commande magique qui lit le fichier & oeuvre avec pacman (trouvée dans un trefond mais français du "biblique" wiki d'arch d'une grande pertinance).

Soit, en images depuis une live de E (équipée de 701 paquets):

Image

Image

Image

Testé aussi en dur avec manjaro & kaos sur des installations fraiches :bien

Un cache bien (re)garni pour du rolling tranquille !

#2Messageil y a 8 ans

:bjr:

Merci pour ces infos.

[Mode barbu on]
Finalement le terminal et la ligne de commande il n'y a que çà de vrai :lol:
[/Mode barbu off]

Un cache bien (re)garni pour du rolling tranquille !

#3Messageil y a 8 ans

Amusant de vouloir remplir le cache pour une fois , mais oui ça peut être salvateur ...

Ces deux lignes de code devraient aussi faire l'affaire ( -q ne retourne que les noms de paquets)

pacman -Qqn > pkg.txt
sudo pacman -Sw  $(<pkg.txt)

ou si arthrite des phalanges, en une ligne:

sudo pacman -Sw $(pacman -Qqn)

(trouvé dans un tréfond mais français du "biblique" forum Manjaro d'une grande pertinence). :clindoeil:

Autre sujet très proche : Sauvegarde/Restauration de tous les paquets

Un cache bien (re)garni pour du rolling tranquille !

#4Messageil y a 8 ans

'LLo papajoke,

J'étais à peu près sûr qu'il y avait moyen de faire encore + court/KISS :clindoeil:
Ha, les "trouzemille" façons différentes de faire la même chose, mais ça m'a permis de découvrir cut & xargs

Un cache bien (re)garni pour du rolling tranquille !

#5Messageil y a 8 ans

fassil a écrit :Ha, les "trouzemille" façons différentes de faire la même chose,

et il y a awk :aime: qui permet de faire la même chose que cut (et énormément plus); autre forme avec un pipe

sudo pacman -Sw $(pacman -Qn | awk -F' '  '{print $1}')
sudo pacman -Sw $(pacman -Qn | cut -d' ' -f1)

et si l'on a yaourt, il est possible de formater la sortie de package-query :

sudo pacman -Sw $(package-query -Qn -f "%n")

et une version avec sed histoire de faire compliqué :clindoeil:

pacman -Qn | sed 's/[[:space:]].*//'

Un cache bien (re)garni pour du rolling tranquille !

#6Messageil y a 8 ans

[quote="papajoke"]

sudo pacman -Sw $(pacman -Qn | awk -F' '  '{print $1}')
sudo pacman -Sw $(pacman -Qn | cut -d' ' -f1)


Image

Cela semble marcher au poil & avec l'équivalent cut en dessous, j'arriverais presque à comprendre comment cela fonctionne.. :bien:maître:

Un cache bien (re)garni pour du rolling tranquille !

#7Messageil y a 8 ans

:bjr:
Balaise :bien:aime::merci: , je suis en cours de rechargement des "batteries" pkg.... :sourire:
--------------------------------------------------------------
J'aurai quand même des questions :
Comment empêcher les maj de :
python-gobject et ses dépendances...
avec ce nouveau gtk3 3.20 et ses dépendances...
Faut-il attendre pour effectuer les maj (unstable) et sûrement dans la stable à venir...
Ou ce sont les devs des applications qui les modifierons; selon les bugs rencontrés de ci de là ? à cause de gtk3 3.20
Chez moi, pas trop de souci, sinon gis-weather qui ne s'affiche plus à droite de l'écran (pas grave non plus).
Merci pour vos avis

Un cache bien (re)garni pour du rolling tranquille !

#8Messageil y a 8 ans

kilimand22 a écrit ::bjr:
Balaise :bien:aime::merci: , je suis en cours de rechargement des "batteries" pkg.... :sourire:
--------------------------------------------------------------
J'aurai quand même des questions :
Comment empêcher les maj de :
python-gobject et ses dépendances...
avec ce nouveau gtk3 3.20 et ses dépendances...
Faut-il attendre pour effectuer les maj (unstable) et sûrement dans la stable à venir...
Ou ce sont les devs des applications qui les modifierons; selon les bugs rencontrés de ci de là ? à cause de gtk3 3.20
Chez moi, pas trop de souci, sinon gis-weather qui ne s'affiche plus à droite de l'écran (pas grave non plus).
Merci pour vos avis


Il faut que tu renseignes le fichier /etc/pacman.conf à ce niveau :

# Pacman won't upgrade packages listed in IgnorePkg and members of IgnoreGroup
#IgnorePkg   =
#IgnoreGroup =


Après si on met trop de paquets , cela peut peut être entraîner une instabilité du système ??

Un cache bien (re)garni pour du rolling tranquille !

#9Messageil y a 8 ans

ok, merci
j'ai donc dé-commenté...
IgnorePkg =gtk3 gtk-update c'est parfait => j'ai ce que je veux (pour le moment) :bien
Mais, je n'ai plus de Firefox... :siffle
Alors, j'ai contourné le problème (solution d'attente) : j'ouvrirai un autre sujet, pour ne pas "détourner ce post" :sourire:
Édit :voir ici
:merci:

Un cache bien (re)garni pour du rolling tranquille !

#10Messageil y a 8 ans

'LLo,

Ca me turlupinait un brin mais l'occasion faisant le larron, & après un sudo rm -r * de sagouin en faisant du ménage dans ces foutus thèmes gtk3, étant remonté à l'insu de mon plein gré d'un niveau, c'est /usr/share qui y a eu droit -> O_ops..! (sur une partition de test, pfuuu)
Comme j'avais refourbi le cache à ras bord juste avant avec sudo pacman -Sw $(pacman -Qn | awk -F' ' '{print $1}') de papajoke pour le retester avant d'aller le "vendre" à l'inter comme solution de downgrade ultime hors connection, ni une ni deux en tty (d'un autre côté, j'avais + que ça de dispo :siffle ):

cd /var/cache/pacman/pkg
sudo pacman -U *

Hé bien, malgré une floppée de warning de la part de pacman, une fois tout réinstallé, c'est reparti comme si de rien n'était via startx (pour je ne sais quelle raison encore, ni slim ni entrance n'ont voulu s'y remettre..) avec juste quelques icones personnalisées manquantes dans Enlightenment !
En conclusion, j'adore pacman (& papajoke pour la syntaxe) :bien

Ps: dicton du jour -> qui a péri par *, renait par * :clindoeil:

Un cache bien (re)garni pour du rolling tranquille !

#11Messageil y a 8 ans

salut l'étourdi :siffle

dans mes codes, il y avait quand même plus simple (ajouter -q à pacman) :
papajoke a écrit :ou si arthrite des phalanges, en une ligne:

sudo pacman -Sw $(pacman -Qqn)


sinon voici un code qui retourne tous les fichiers qui n'appartiennent a aucun paquet (installation par le live iso ou installation manuelle de logiciels), attention c'est très très très long ...

IFS=$'\n';for f in $(find /usr/share/ 2>/dev/null); do tmp=$(pacman -Qo "$f" 2>/dev/null); [ -z "$tmp" ] && echo "$f -- PAS de paquet";done
a adapter le répertoire de recherche (ici: /usr/share/)

Beaucoup plus intéressant, voici le même code pour retrouver une partie de notre configuration de l'iso et personnelle, en fait tout ce que ne sauvegarde pas pacman puisqu'il ne connait pas :choc:

IFS=$'\n';for f in $(find /etc/ 2>/dev/null); do tmp=$(pacman -Qo "$f" 2>/dev/null); [ -z "$tmp" ] && echo "$f ";done



-----------------------------------------------


et pour sécuriser notre console, on peut faire un alias pour rm en ajoutant l'option -I(i majuscule)

alias rm='rm -I --preserve-root'

Un cache bien (re)garni pour du rolling tranquille !

#12Messageil y a 8 ans

:bjr: Méthode adoptée. Merci !
Répondre