Postez ici vos trucs & astuces.
Répondre

[NetworkManager] Partage de connextion (hotspot)

#1Messageil y a 4 ans

Bonjour à tous.

Petit tutoriel concernant le partage d'une connexion via votre carte wifi en utilisant NetworkManager.
Il faut tout de même noter que l'on ne peut pas partager la connexion provenant d'une interface wifi via cette propre interface...

Avant toute chose, vérifier que le paquet dnsmasq est bien installé sur votre système ou l'installer avec pacman -S dnsmasq.
Ensuite, pour lancer le hotspot, il suffit d’exécuter la commande suivante : nmcli connection up Hotspot
Il est aussi possible de le lancer depuis une interface graphique, comme par exemple via le panneau de contrôle de GNOME :
Image

Pour configurer le hotspot il faut modifier le fichier /etc/NetworkManager/system-connections/Hotspot.
La ligne ssid=# correspond au nom du réseau et psk=# à la clef de sécurité associée.
Avant de relancer le hotpsot, pensez à recharger les fichiers de configuration avec sudo nmcli connection reload.

[NetworkManager] Partage de connextion (hotspot)

#2Messageil y a 4 ans

on peut aussi faire l'inverse: être connecté en wifi, et partager via ethernet; dans ce cas, il faut utiliser un cable ethernet croisé (ou un droit, avec un adaptateur de croisement) entre les deux machines.

dernière chose que j'ai déjà testé: être en connexion 3G via un smartphone branché en USB, et partager cette connexion en wifi ou en ethernet

on peut tout faire sans passer une ligne de commande: dans la configuration de NetwokManager, cliquer sur "ajouter", paramétrer sa connexion selon les souhaits (pour le wifi, penser à mettre un SSID et une clé), et la partie importante se situe dans les onglets "IPv4" et "IPv6" où il faut sélectionner "partagé avec d'autres ordinateurs"; je détaille pas plus parce que ça peut varier en fonction de l'environnement de bureau, et donc de l'interface de NetworkManager.

Répondre