Postez ici vos trucs & astuces.
Répondre

[GNOME] ouverture des périphériques externes avec nautilus

#1Messageil y a 8 ans

Bonjour à tous.

Suite à l'article du grand méchant fred sur GNOME 3.18, j'ai décidé de poster ici une astuce pour éviter de voir audacious ou anjuta prendre le pas sur nautilus pour essayer d'ouvrir vos périphériques externes quand vous les branchez.
Ce problème est lié au fait qu'aucun programme par défaut n'est affecté à l'ouverture des fichiers de type mime inode/directory (les dossiers).
Pour en avoir la preuve faites un xdg-mime query default inode/directory. Normalement, vous n'aurez aucun retour.

Du coup, quand vous essayez d'ouvrir le dossier d'un périphérique externe qui viens d'être monté, GNOME prend le premier programme qui spécifie dans son .desktop qu'il peut ouvrir les fichiers de types inode/directory, ce programme étant généralement anjuta ou audacious :tetu!
Pour remédier au problème il faut spécifier que nautilus est le programme par défaut devant être utilisé pour ouvrir les dossiers à l'aide de la commande xdg-mime default org.gnome.Nautilus.desktop inode/directory.
Pensez tout de même à vérifier à l'aide de ls .local/share/applications/ /usr/share/applications/ | grep -i nautilus que le .desktop de nautilus est bien org.gnome.Nautilus.desktop.

Normalement, la prochaine fois que vous monterez un périphérique externe, nautilus devrait prendre le pas sur anjuta et audacious pour l'ouverture du dossier.

[GNOME] ouverture des périphériques externes avec nautilus

#3Messageil y a 8 ans

Merci pour l'astuce, j'en avais justement besoin pour Audacious. :merci:

[GNOME] ouverture des périphériques externes avec nautilus

#4Messageil y a 8 ans

si j'ai bien compris (j'ai pas gnome),

/skel/.local/share/applications/mimeapps.list

[Added Associations]
inode/directory=org.gnome.Nautilus.desktop;


il serait bien de proposer aux dev manjaro l'ajout du fichier ? dans le profil gnome c'est depuis quelques jours un paquet indépendant.
cela existe bien pour kde : https://github.com/manjaro/desktop-sett ... eapps.list
Répondre