Postez ici vos trucs & astuces.
Répondre

[kde] dialogue ouvrir fichier en ligne de commande

#1Messageil y a 9 ans

J'aime bien la ligne de commande, mais en bon fainéant: moins je tape et mieux je me porte :siffle

je me suis donc fait un petit script pour éviter de saisir manuellement un nom de fichier

Je suis sous kde, donc j'utilise kdialog déjà installé (pacman -S kdialog)
ensuite j'ai copié mon script dans /usr/local/bin/ :!: ce choix de dossier car je suis seul :) il sera donc facile a retrouver

pour son utilisation :

sudo opend kate /usr/
opend nano
opend less
opend cat | grep "yes"
...

opend NomDuLogiciel [éventuellement dossier a ouvrir] (assez simple pour ma ptite tête)

Image

/usr/local/bin/opend

#! /bin/sh
# utilise extra/kdebase-kdialog
    repertoire=$2
    if [[ ! -d $repertoire ]] ; then
        echo "dossier $repertoire non trouvé"
        repertoire='/etc/'
    fi
    FICHIER=$(kdialog --getopenfilename ${repertoire} '*.* |tous fichiers' 2>/dev/null)
    $1 $FICHIER


------------------------------------------------------------------------
il est aussi possible d'avoir une version texte mais perso j'ai du mal avec la touche espace pour selectionner

FICHIER=$(dialog --stdout --title "Choix d'un fichier" --fselect ${repertoire} 14 78)
------------------------------------------------------------------------

ps: il est possible de créer la même fonction opend(){...} dans .bashrc mais elle ne sera pas reconnue avec sudo

[kde] dialogue ouvrir fichier en ligne de commande

#2Messageil y a 9 ans

Bonjour papajoke,
Je ne comprends pas tout :
Tu veux ouvrir en édition un fichier, en le sélectionnant graphiquement plutôt que "dactylographiquement" ?
Mais dans ton script, la ligne

repertoire='/etc/'

ouvrira obligatoirement dolphin (ou un autre file manager) dans le répertoire /etc/
et tu vas devoir faire une demi-douzaine de clics pour retrouver ce que tu veux éditer.
Dans dolphin tu te places dans le bon répertoire, sélection, et -> Action -> Ouvrir avec, ce n'est pas plus simple ?

Sinon corriger ton script avec

repertoire=$(pwd)

Tu ouvres dolphin, tu vas dans le bon dir, tu y ouvres un terminal, opend ...
ça ouvrira dolphin dans ce répertoire où tu as ouvert le terminal ...

[kde] dialogue ouvrir fichier en ligne de commande

#3Messageil y a 9 ans

Salut

Ce n'est qu'un outil que j'utilise parfois, c'est clair qu'il n'est pas toujours plus rapide/simple de l'utiliser

waitnsea a écrit :Sinon corriger ton script avec

repertoire=$(pwd)

non justement c'est pour une utilisation sans dolphin (pas le terminal intégré dans dolphin)
ecrire repertoire=$(pwd) ! justement l’intérêt et de l'utiliser uniquement lorsque je ne suis pas dans le bon dossier (mais ok pour mettre home a la place) sinon il est même souvent possible de ne pas saisir le nom en entier :) par exemple (pour configuration_De_mon_Logiciel.txt) :

less c*.txt


waitnsea a écrit :Tu ouvres dolphin, tu vas dans le bon dir, tu y ouvres un terminal, opend ...
ça ouvrira dolphin dans ce répertoire où tu as ouvert le terminal ...
Justement c'est pénible a faire

et mon script n'est pas juste pour éditer un fichier (exemple précédent)
opend cat | grep "error" va me retourner uniquement les lignes ou il est marqué "erreur"; il peut être utilisé pour toute commande qui attend en unique paramètre un fichier

[kde] dialogue ouvrir fichier en ligne de commande

#4Messageil y a 9 ans

papajoke a écrit :non justement c'est pour une utilisation sans dolphin (pas le terminal intégré dans dolphin)

FAUX ! Tape F4, dans dolphin, pour voir…

[kde] dialogue ouvrir fichier en ligne de commande

#5Messageil y a 9 ans

salut @cellix

oui j'utilise parfois le terminal intégré dans dolphin (très utile) :clindoeil: mais j'ai presque toujours terminator sur un bureau
je disais que mon script n'a pas d’intérêt si tu utilises le terminal intégré de dolphin

[kde] dialogue ouvrir fichier en ligne de commande

#6Messageil y a 9 ans

cellix a écrit :FAUX ! Tape F4, dans dolphin, pour voir…

et de plus, disponible en icône en configuration de la barre d'outils, il y a même 2 icônes/ouvertures possibles : un terminal qui s'ouvre dans le dossier ouvert ou celle qui ouvre un terminal "détaché", dont le pwd est ton home/$user
Répondre