Postez ici vos trucs & astuces.

Os chroot (script) !

#21Messageil y a 10 ans

Yep, "à la louche" un clonezilla par exemple (que je n'utilise pas, mais qui n'a pas pas besoin d'interface graphique, non ?)
Un truc pour accrocher la Wifi (ifconfig, ect...) mais est-ce bien nécessaire ?
Crack/Ophcrack, non je déconne, quoique (décès sans pwd connu/noté...).

Os chroot (script) !

#22Messageil y a 10 ans

lemust83 a écrit :Commençons par collecter des idées d'outils de dépannage

inspiration system rescue CDfr ?
boot-repair pas dispo dans aur ?

une liste de cd de reparation
Dernière modification par papajokeil y a 10 ans, modifié au total 2 fois.

Os chroot (script) !

#23Messageil y a 10 ans

pour ce qui est de la persistence, pour un live-usb créé via dd, je suis tombé sur ça.
je me demande si ça peut s'appliquer à n'importe quel live...

Os chroot (script) !

#24Messageil y a 10 ans

Salut à tous,

@papajoke
Si tu filtre la liste avec -> installation-administration-rescue, ils n'en restent que quatre:
"Mamy Arch", BartPE, FreeBSD, & j'ai oublié le dernier...
Ca laisse de la place à un outil-maison sans trop la jouer "dispersion" dont le libre a lui-même le secret, non ?
Dernière modification par fassilil y a 10 ans, modifié au total 1 fois.

Os chroot (script) !

#25Messageil y a 10 ans

Salut tous

Dans mes outils j'ai :
- ikki boot
- memtest86+
- slitaz
- parted magic et son md5 (la dernière version gratuite est suffisante)

Pour la persistance, apparemment c'est possible aussi avec Easy2Boot.
Voir cet article, c'est en britiche, si quelqu'un veut s'occuper de la traduction, il en sera grandement remercié :gsourire:

Os chroot (script) !

#26Messageil y a 10 ans

ewolnux a écrit :Salut tous
Pour la persistance, apparemment c'est possible aussi avec Easy2Boot.
Voir cet article, c'est en britiche, si quelqu'un veut s'occuper de la traduction, il en sera grandement remercié :gsourire:

Je prends !

Os chroot (script) !

#27Messageil y a 10 ans

Salut ewolnux,

En attendant Blue Harp :clindoeil:,j'ai parcouru en diago, pfuuu, & en + pas un fichier type .mnu dispo à (ré)utiliser (kali ?). Si j'ai bien compris, après ça crée un fichier (avec un fs ext2 idoine) de stockage à utiliser via casper.
Avec toujours les mêmes isos sur la clé, ça irait, mais comme par essence, ça change un peu tout le temps (enfin, chez moi, c'est le cas), pas fini d'avoir des "files non contigues..." avec ça, amha.

Os chroot (script) !

#28Messageil y a 10 ans

Salut fassil

Pour Easy2Boot, c'est clair, vaut mieux utiliser une clé assez grosse, histoire de pas la refaire tous les 3 matins ; j'utilise une 16 Gio, ça me fait un moment et quand elle est pleine, je la refais, comme ça pas de souci de fichiers fragmentés.

PS : les liens pour parted magic sont valables pour 10 jours.

Os chroot (script) !

#29Messageil y a 10 ans

Blue Harp a écrit :
ewolnux a écrit :Salut tous
Pour la persistance, apparemment c'est possible aussi avec Easy2Boot.
Voir cet article, c'est en britiche, si quelqu'un veut s'occuper de la traduction, il en sera grandement remercié :gsourire:

Je prends !

Voici la traduction :
Booter depuis une Iso Linux avec Persistence
Quand vous bootez à partir d’un CD ou un DVD, la persistance est normalement désactivée parce qu’un CD/DVD ne supporte pas les "random-write".
Cependant, avec certains Iso Linux, Easy2Boot peut booter directement à partir de l’Iso et activer la persistance.
Pour cela, un fichier spécial ".mnu" est nécessaire. C’est juste un menu "grub4dos" qui sera lu par Easy2Boot lors du startup et dont le contenu sera ajouté à son propre menu interne.
Les instructions relatives à l’ajout d’un fichier de persistance sont incluses dans chacun des fichiers ".mnu".
Plusieurs fichiers specimen ".mnu" sont inclus dans le répertoire \_ISO\docs\Sample mnu Files pour chaque type de fichier Iso. Il suffit d’ouvrir un fichier en utilisant un éditeur de texte et de lire les instructions.
Il y a des fichiers ".mnu" pour Linuxmint, XiaOpan, Ubuntu, YLMF, Puppy, Slax, Ubuntu, Lbuntu, Fedora, Backtrack 5, BitDefender Rescue (seulement les anciennes versions), Geebox, Kali linux, Kaspersky, PCLinuxOS, Porteus, StartOS, Zorin and XBMCbuntu. D’autres pourraient être ajoutés plus tard – vérifiez le répertoire de téléchargement pour les nouveaux ajouts !
Tous peuvent être lancés sur un lecteur USB E2B, chacun avec une persistance distincte.
Si votre version ne correspond pas exactement, changez simplement le nom du fichier Iso dans le fichier ".mnu" (il peut en apparaître plus d’un).
Le plus souvent, Linux cherchera un fichier avec un nom particulier, par ex. "casper-rw". Cependant, sur un lecteur USB multiboot, cela peut poser problème car vous ne pouvez avoir qu’un fichier appelé "casper-rw". De plus, certaines distros Linux n’accèdent pas aux partitions NTFS, et c’est un problème si vous bootez à partir d’un lecteur en NTFS. Cependant, Easy2Boot contourne ces deux problèmes en utilisant un fichier ".mnu" en conjonction avec un fichier ext2.
Comment çà marche
La plupart des fichiers ".mnu" suivent le principe suivant :
1. L’utilisateur crée d’abord un fichier contenant les données en tant qu’image d’un système de fichiers ext2 sur le lecteur E2B. Le nom de volume du fichier doit être un nom spécifique (par ex. "casper-rw").
Exemple : nom de fichier ext2 = fred > nom de volume ext2 = casper-rw
Astuce : Utiliser RMPrepUSB vous facilitera la tâche – cliquez simplement sur le bouton Create ext2 FS !
2. quand l’E2B fait tourner l’Iso, il change la table de partition du lecteur USB (l’entrée 3 est normalement utilisée) pour que les positions de début et de fin de la partition correspondent à la position du fichier ext2 :
ptn3 start = début de "fred"
ptn3 end = fin de "fred"
L’étiquette du volume montée par Linux sera celle que vous avez déterminée quand vous avez créé le fichier au début (par ex. "casper-rw").
C’est pourquoi le fichier ext2 doit être contigu – assurez vous de lancer WinContig avant de booter à partir du lecteur USB E2B (ce n’est à faire qu’une fois).
3. Quand E2B boote à partir de l’Iso, il ajoute des paramètres spéciaux en ligne de commande (connus aussi comme « cheat codes ») qui demanderont au noyau Linux d’utiliser la persistance.
4. Quant Linux boote, il cherche un nom de volume "casper-rw" (le nom peut varier selon les versions). Comme Linux a monté toutes les partitions, il voit que la partition 3 a un nom de volume "casper-rw" et l’utilise pour le stockage persistant.
Si vous avez besoin de booter sur une autre distro Linux qui requiert aussi un système de fichier persistant "casper-rw", ce ne sera pas un problème. Vous pouvez créer un autre fichier ext2 appelé "fred1" avec un nom de volume "casper-rw" ; E2B le mappera comme partition 3 quand il bootera l’Iso.
Le fichier ".mnu" contiendra le code pour mapper le fichier ext2 et booter à partir du fichier Iso. Ainsi, ils contiendront le nom de chaque fichier.
De cette manière, vous pouvez avoir des Iso Linux multiples sur un seul lecteur USB E2B, tous utilisant la persistance. Même si la distro Linux ne supporte pas NTFS, ce ne sera pas un problème car elle pourra monter la partition ext2 (elle n’a pas besoin d’accéder au système de fichier NTFS).
Vous pourriez même avoir 2 menus Ubuntu, l’un pour "Steve" et un pour "Mary" (ils peuvent tous les deux booter à partir du même Iso), mais utiliser des fichiers persistants différents et ainsi booter avec des bureaux et réglages différents. Créez simplement 2 fichiers ".mnu", un pour Steve et un pour Mary, et assurez-vous qu’ils utilisent 2 fichiers ext2 différents.
Pour en savoir plus : http://www.easy2boot.com/add-payload-files/persistence/

Os chroot (script) !

#30Messageil y a 10 ans

Merki Blue Harp :gsourire:

Os chroot (script) !

#31Messageil y a 10 ans

une idée :
il est pas + simple de faire un package aur "Victorinux"
avec le script crooty.sh et autres
et mettre comme (fausses)dépendances les divers soft utiles (ils seront bien installés automatiquement non?)

yaourt victorinux

Os chroot (script) !

#32Messageil y a 10 ans

:salut: En fait l'idée est de faire une iso légère ,bootable usb qui contiendrait des utilitaires de dépannage courant et "Fassil" d'utilisation :clindoeil:
Par exemple un Chrooteur où tu sélectionnes la partition visée en rentrant un Numéro comme dans yaourt ,mais aussi un réparateur de Grub et autres...
Bien sur ,on peut aussi réunir ces trucs en un paquet ,mais si ta Manjaro plante (supposition hein :gsourire: ) ton paquet ne te servira pas et une Iso Usb sera la bienvenue.

Os chroot (script) !

#33Messageil y a 10 ans

J'ai édité un brin le rapport d'install de E18 "light" depuis la Net-édition que j'ai rebuildée, pour se faire une idée du côté simple (mais pas à la Arch, hein :siffle ) de l'histoire...

Os chroot (script) !

#34Messageil y a 10 ans

lemust83 a écrit :Victorinux est excellent comme nom :clap


Bonjour,
Sympa, le script, merci.
Pour le nom, risque de confusion avec la distribution VectorLinux , non ?
Répondre