Postez ici vos trucs & astuces.
Répondre

Dualboot & alias aux croutons !

#1Messageil y a 10 ans

Salut,

Comme je teste des joyeusetés avec E (elf, elementary, ect) qui me plantent deux fois sur trois soit slim, soit entrance sur les deux distribs qui nichent sur ma babasse & qu'en lisant la ô combien utile réponse de lemust83 pour chrooter dans ce fil, je me demandais oû j'avais bien pu noter ça (parce que pour mémoriser la suite exacte de commandes que l'on utilise une fois tous les 36... :siffle ), donc & hop:

alias crout='sudo mount /dev/sdaX /mnt/system && sudo mount --bind /dev /mnt/system/dev && sudo mount -t proc /proc /mnt/system/proc && sudo mount -t sysfs /sys /mnt/system/sys && sudo chroot /mnt/system'


Dans le .bashrc de la distrib survivante & en terminal, <crout> (à vôtre discrétion pour le nom de l'alias), mdp, & hop, en root sur la distrib chrootée (sur la partition X), pour downgrader les elf & consorts récalcitrants via pacman (-U) pour ma part, mais le principe est d'intervenir sur un système en carafe depuis une autre distrib. ou un live (?).
J'a zappé la création du répertoire /mnt/system dans l'alias parce qu'il faudrait penser a l'effacer ensuite. Il faut donc le créer une fois pour toute avant.
Ca doit même marcher avec deux distrib différentes (avec chroot dedans), mais sans confirmation/"testage" (Loubrix, si tu est par là).

A+

Ps: Ces alias, c'est quand même de la balle !

Dualboot & alias aux croutons !

#2Messageil y a 10 ans

Salut,
il te faut donc un alias croutX dans le systeme Y, et un croutY dans le système X.
Pourquoi tu t'embête avec /mnt/system ?
Quand je chroot, je monte dans /mnt, c'est de toute façon du provisoire et /mnt est fait pour ça, non ?

Dualboot & alias aux croutons !

#3Messageil y a 10 ans

Parce pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :clindoeil:
C'est vrai que ça simplifirait encore l'histoire/alias.
& dans un live avec un script pour choisir la partition à chrooter, ça le ferait, ou bien ?

Ps:J'en ai besoin que dans un sens pour l'instant, parce que slim me laisse l'accès à un tty alors que entrance ne daigne même pas démarrer, en "E testing".

Dualboot & alias aux croutons !

#4Messageil y a 10 ans

fassil a écrit :Ca doit même marcher avec deux distrib différentes (avec chroot dedans), mais sans confirmation/"testage" (Loubrix, si tu est par là).

logiquement oui, ça marche sur n'importe quelle distro: avec un chroot, tu es effectivement sur la distro chrootée, et donc tu disposes de tout ce qui est fourni avec...
de toute façon, y a un moyen simple de tester: tu chroot depuis une Debian sur une Arch (Manjaro), et tu peux tester tout de suite si un "pacman -Sy" t'envoie bouler.
Répondre