Postez ici vos trucs & astuces.
Répondre

Audacity, enregistrer la sortie de la carte son

#1Messageil y a 10 ans

Bonjour à tous,
1) Vérifier que pavucontrol est bien installé sur votre système :

pacman -Ss pavucontrol

Si tel n'est pas le cas :

sudo pacman -S pavucontrol

2) Installer audacity

sudo pacman -S audacity

1ère partie :Nous allons maintenant lancer et configurer audacity avec les réglages qui vont bien :
Edition, préférences, selectionner la section « périphériques » : Dans Hôte il faut opter pour ALSA. Pour la lecture : Pulse et enregistrement, pulse également.
Se placer ensuite dans la section « Enregistrement » et s'assurer que Doublage ne soit pas sélectionné, le décocher dans le cas contraire.
2ème partie : Configuration de la capture avec pulsaudio : Très simple et rapide, à faire impérativement : Appuyer sur le bouton rouge (enregistrement) puis sur pause.
3ème partie : Configurer pulseaudio : Ouvrir pavucontrol, section enregistrement. Jouer un fichier son dans votre player préféré, vous verrez alors apparaître ALSA plug-in [audacity] ALSA Capture de : Sélectionnez « Monitor of Audio interne Stéréo analogique ». Fermer pavucontrol. Tout est prêt, il ne vous reste plus qu'à enregistrer votre émission radiophonique préférée ou autres, puis l'exporter dans le format qui vous convient pour la lire plus tard. :clindoeil:
nb : Les réglages sont définitifs, vous n'aurez donc rien à refaire lors de vos prochains reboots reconnexions.

Audacity, enregistrer la sortie de la carte son

#2Messageil y a 10 ans

En moins sophistiqué mais suffisant pour dépanner :
Dans un terminal :

[andson@p5kc ~]$ yaourt outrec
1 aur/outrec-workalike 0.0.1-1 [installed] (4)
    Record all audio output from your computer's sound card into a WAV file in /tmp
==> Numéro(s) des paquets à installer (ex: 1 2 3 ou 1-3)
==> ----------------------------------------------------
==> 1

Pour lancer l'enregistrement:

[andson@p5kc ~]$ outrec-workalike

Ce qui affiche :
Image
A partir de ce moment tout ce qui sort de la carte et enregistré.
Comme indiqué, à la fin faire "Ctrl-C" pour stopper l'enregistrement et fermer l'application. La sauvegarde est automatique.

Audacity, enregistrer la sortie de la carte son

#3Messageil y a 10 ans

:bjr: andson,

Il existe effectivement de nombreuses possibilités permettant de récupérer le son. Ta méthode est intéressante et au final beaucoup plus simple à mettre en oeuvre et légère. Merci pour l'ajout :bien

J'espère que d'autres manjaristes viendront poster ici leur méthode et enrichir ainsi ce thread. :clindoeil:

Audacity, enregistrer la sortie de la carte son

#4Messageil y a 10 ans

Bonjour à tous, merci Erwan pour tes explications sur Audacity.
En les suivant j'obtiens bien l'enregistrement des sons en sortie de carte, que ce soit avec la radion (Rhythmbox) ou avec Skype (oui, je sais, mais j'en ai besoin :desole: )
Par contre, alors que mon micro fonctionne parfaitement, je l'ai configuré comme indiqué dans tes instructions, et que depuis ça passe toujours très bien sur Skype :rire impossible d'en enregistrer le son dans Audacity.
J'ai essayé plusieurs combinaisons dans le section enregistrement, rien à faire.
Une idée ?
Merci par avance pour ton aide et celle de toutes les personnes qui me répondront.
Bien cordialement.

Audacity, enregistrer la sortie de la carte son

#5Messageil y a 10 ans

Salut, Jules-Marie,
Je ne suis pas certain de bien comprendre mais ce que je connais de Skype (pas grand-chose en fait :desole: ) c'est que ce programme, en tout cas sous windows, se lance au démarrage et reste ouvert en permanence. Est-ce le cas chez toi ? Il faut t'assurer que Skype soit bien fermé lorsque tu veux utiliser ton micro pour une autre application qui requiert le microphone (audacity). En fait et si j'ai bien compris, tu ne peux plus enregistrer le son de ton PC depuis l'installation de Skype, est-ce bien le cas ?

Audacity, enregistrer la sortie de la carte son

#6Messageil y a 10 ans

Bonsoir Erwan, merci d'avoir répondu.
En fait ce que je voulais dire, mal expliqué en effet, :sourire: c'est que quand je veux enregistrer justement sur Skype, j'entends bien, sur l'enregistrement, la voix de l'autre personne, mais pas la mienne, hors l'autre personne m'entends quand je lui parle, ça n'est donc pas un problème de micro.
Depuis je n'ai plus eu le temps de me pencher dessus.
C'est tout de même curieux comme résultat.
Très bonne soirée.

Audacity, enregistrer la sortie de la carte son

#7Messageil y a 10 ans

Bonjour Jules-Marie,

A ma connaissance mais je peux me tromper, il n'est pas possible de capturer dans le même temps la sortie du micro + celle diffusée sur les haut-parleurs. Je n'y suis jamais parvenu pour ma part même en essayant les différents paramètres dans audacity et pulseaudio. Après, cela dépend peut-être aussi du matos ? Si toutefois quelqu'un peut nous éclairer sur ce point...

Audacity, enregistrer la sortie de la carte son

#8Messageil y a 10 ans

Erwan a écrit : A ma connaissance mais je peux me tromper, il n'est pas possible de capturer dans le même temps la sortie du micro + celle diffusée sur les haut-parleurs.

Oui et non. Dans la logique ,ça conduirait au larsen ,mais des filtres et des délais de latences peuvent le permettre.
Je ne me suis pas penché dessus ,mais je pense qu'on peut le configurer sous Linux.
Pour enregistrer Skype et autres essais ça et dis nous si ça marche.

yaourt skype call recorder

Audacity, enregistrer la sortie de la carte son

#9Messageil y a 10 ans

Bonjour à tous, et merci pour vos réponses.
Désolé de répondre moi même si tard.
J'ai finalement opté pour "Skype call recorder", simple, facile et automatique après configuration.
Il crée un dossier dans lequel s'enregistrent les conversations, et j'entends aussi les réponses que je fais, ce qui est parfait pour moi.
Encore merci à vous tous.
Je vous souhaite une bonne soirée et une excellente semaine, cordialement.

Audacity, enregistrer la sortie de la carte son

#10Messageil y a 10 ans

:bien tu sais ce qui te reste a faire? Image
Répondre