Postez ici vos trucs & astuces.
Répondre

Root, une invite en rouge ?

#1Messageil y a 10 ans

Faut-il le rappeler, le compte root doit être manipulé avec une extrême prudence. Je regrette pour ma part que l'invite de commande de ce compte potentiellement dangereux, ne soit pas mieux différenciée d'une invite ordinaire sur nos distributions favorites. Ceux qui ont utilisé l'installateur d'Arch auront remarqué que l'invite root se voit dotée, fort judicieusement, d'un habillage rouge.

Voici donc la manip qui permet d'ajouter cette couleur à votre terminal préféré :

Se connecter en root :

su -

Editer le fichier .bashrc

nano .bashrc

Ajouter cette ligne à la fin du fichier :

PS1='\[\e[1;31m\][\u@\h \W]\$\[\e[0m\] '

Enregistrer puis quitter le compte root

Admirez le résultat à la reconnexion :

[root@manjaro ~]#

Source : http://www.mathdabomb.fr/index.php?post/2011/07/26/diff%C3%A9rencier-le-compte-root

Root, une invite en rouge ?

#2Messageil y a 10 ans

Ça attire bien l’œil :bien

Root, une invite en rouge ?

#3Messageil y a 10 ans

Ouais, ça flashe !

Root, une invite en rouge ?

#4Messageil y a 10 ans

Yep, comme ça te le dit entre autres au premier sudo tapé:

"With great (red) power comes great responsability"

A+

Root, une invite en rouge ?

#5Messageil y a 10 ans

merci Fassil :salut:

Root, une invite en rouge ?

#6Messageil y a 10 ans

Merci pour cette astuce. :merci:

Pour une fois que je comprends le fassilien :bien

Root, une invite en rouge ?

#7Messageil y a 10 ans

:bien
Merci et bonne journée.

Root, une invite en rouge ?

#8Messageil y a 10 ans

Merci Erwan.

Root, une invite en rouge ?

#9Messageil y a 10 ans

:bjr: Bonjour,

Super ! :bien Merci Erwan :merci:

:salut:

Root, une invite en rouge ?

#10Messageil y a 10 ans

:bjr:
Et ouai une console en couleur c'est indispensable ^^, mais pourquoi s'arreter au root? Comme dirait la pub, je la vois bien en blouge :gsourire:
Image

user: PS1='\[\e[0;32m\]\u\[\e[m\] \[\e[1;34m\]\w\[\e[m\] \[\e[1;32m\]\$\[\e[m\] \[\e[1;37m\]'
root: PS1='\[\e[0;31m\]\u\[\e[m\] \[\e[1;34m\]\w\[\e[m\] \[\e[0;31m\]\$ \[\e[m\]\[\e[0;32m\]'

Root, une invite en rouge ?

#11Messageil y a 10 ans

('_') a écrit ::bjr:
Et ouai une console en couleur c'est indispensable ^^, mais pourquoi s'arreter au root? Comme dirait la pub, je la vois bien en blouge :gsourire:


:salut: C'est un terminal ou un sapin de noël pour geek ? :lol:

Si l'un d'entre vous a une astuce pour black-lister le compte root pour la date du 1er janvier 2014, suis peneur !! :pompom::manger::fetard::fete: ... :ivre:

Root, une invite en rouge ?

#12Messageil y a 10 ans

Bonjour,
J'ai voulu suivre ces instructions pour avoir le root en rouge, mais je me suis emmêlé les pinceaux (je suis encore novice :snif ). Je n'ai pas la belle ligne rouge, et mon terminal m'affiche ceci :

Image

Si qqu'un comprend ce qui m'est arrivé :rendre: , merci d'avance !

Root, une invite en rouge ?

#13Messageil y a 10 ans

Suite : je voudrais simplement avoir la mention en rouge quand je suis en root. Quand je tape dans le terminal nano .bashrc, voilà ce que j'ai "collé" (ça ne doit pas être bon du tout :maisnon: ) :

Image

Root, une invite en rouge ?

#14Messageil y a 10 ans

:bjr: ,
Pour l'utilisateur normal il faut modifier le .bashrc qui se trouve dans ton /home, pour le compte root celui qui se trouve à l'emplacement: /root/.bashrc (celui-là tu doit être en "root" pour le modifier) :clindoeil:
edit: et la ligne à rajouter commence par PS1, les users: et root: qui se trouvent au début était là en indication, ça doit déjà se trouver dans ton bashrc(vers la fin du fichier). Il faut juste remplacer la valeur se trouvant après ps1= par la nouvelle. exemple la fin de mon /root/.bashrc:

# prompt
PS1='\[\e[0;31m\]\u\[\e[m\] \[\e[1;34m\]\w\[\e[m\] \[\e[0;31m\]\$ \[\e[m\]\[\e[0;32m\]'

Root, une invite en rouge ?

#15Messageil y a 10 ans

Merci ! En fait, j'avais raté un détail : il fallait commencer par taper su -, et pas seulement su. Ca marche maintenant. Par contre, quelle est la différence entre su et su - ?

Root, une invite en rouge ?

#16Messageil y a 10 ans

il faut toujours taper su -
le tiret permet de te placer completement dans l'environnement root, alors que su tout seul te laisse dans l'environnement du user, ce qui peux amener des problèmes de droits sur des éléments du user.

Root, une invite en rouge ?

#17Messageil y a 10 ans

Blue Harp a écrit :Par contre, quelle est la différence entre su et su - ?

D'après ce que je me rappelle :

su => donne les droits root, mais pas son environnement

su - => donne les droits root ET son environnement

<man su> peut aussi être ton ami :clindoeil:

Root, une invite en rouge ?

#18Messageil y a 10 ans

Merci, je vais donc privilégier su -.
Répondre