Postez ici vos trucs & astuces.
Répondre

Tester une Manjaro directement depuis l'ISO, sans VBox

#1Messageil y a 10 ans

Bonjour à tous,

Il suffit pour ça de rajouter une entrée dans le Grub, via 40_custom. Lire ICI (en anglais, mais rédigé par un français).

C'est sûrement cent fois plus rapide que de partir d'une clé ou d'un CD, et c'est nettement plus réaliste. :bien

Tester une Manjaro directement depuis l'ISO, sans VBox

#2Messageil y a 10 ans

Je rebuild un coup pour essayer de faire démarrer mon iso en live, & j'essaie tout de suite derrière :bien (peut-être...)

Tester une Manjaro directement depuis l'ISO, sans VBox

#3Messageil y a 10 ans

Ca a l'air pas mal du tout, par contre il serait intéressant d'expliquer un peu les options:

menuentry "Manjaro ISO" {
    set isofile="/guillaume/manjaro/manjaro-xfce-0.7.92-i686.iso"
    loopback loop (hd0,4)$isofile
    linux (loop)/manjaro/boot/i686/manjaroiso img_dev=/dev/sda4 img_loop=$isofile misobasedir=manjaro misolabel=MANJARO_201207 nouveau.modeset=1 i915.modeset=1 radeon.modeset=1 locale.LANG=fr_FR.utf8 vconsole.keymap=fr-latin9 timezone=Europe/Paris
    initrd (loop)/manjaro/boot/i686/manjaro.img
}


par exemple que mettre dans

img_dev=/dev/sda4
A quoi ça correspond exactement?

EDIT: je n'avais pas lu jusqu'au bout:
Just know that in my case the iso is stored in the /home/guillaume/manjaro folder with /home in a separate partition /dev/sda4 (also named hd0,4 by grub).

Tester une Manjaro directement depuis l'ISO, sans VBox

#4Messageil y a 10 ans

Bonjour Esclapion,
Je modifie mon 40_custom, mais quand je fais mon update-grub, de toute évidence il ne reconstruit pas une image supplémentaire pour l'iso "rajoutée".
Au reboot il y a, bien sûr, l'entrée supplémentaire mais pas d'image à charger et échec de ce choix de boot.

Réédite
en fait j'avais fait une erreur de rédaction du 40_custom, le "path" ne doit pas être /home/waitnsea/... mais /waitnsea/... comme d'ailleurs dans l'original: /guillaume/...
donc, maintenant l'iso est reconnue et le grub commence à bosser mais apparait une deuxième erreur: le grub se plante en boucle en échouant à monter mon 2ème hdd (sdb1)
Mais j'imagine que ça fonctionne pour ceux qui n'ont qu'un seul hdd

Tester une Manjaro directement depuis l'ISO, sans VBox

#5Messageil y a 10 ans

Salut,

Tu as pensé au <sudo update-grub> réglementaire ?

Tester une Manjaro directement depuis l'ISO, sans VBox

#6Messageil y a 10 ans

oui, bien sûr, il se fait très vite, sans reconstruire d'image de toute évidence, mais au reboot l'iso semble reconnue et les montages ne se font pas
J'ai essayé en ajoutant insmod loopback (voir ce forum), ça modifie des choses, mais toujours des problèmes de montage
Je continue mes essais, au moins ça n'empêche pas le démarrage normal en premier choix...

Tester une Manjaro directement depuis l'ISO, sans VBox

#7Messageil y a 10 ans

Yep,

img_dev=/dev/sda4


Et ça ? tu l'as adapté ?

Tester une Manjaro directement depuis l'ISO, sans VBox

#8Messageil y a 10 ans

Oui aussi, j'ai juste viré "radeon", qui ne me concerne pas je réessaierai ce soir, si ça fonctionne chez toi, ça doit être une erreur de path ou de syntaxe...

Tester une Manjaro directement depuis l'ISO, sans VBox

#9Messageil y a 10 ans

:bjr:

J'en ai 3, j'essaierai. Mais il faut peut-être mettre l'ISO sur celui qu'il choisit.

Sinon, demander à Guinux.

Tester une Manjaro directement depuis l'ISO, sans VBox

#10Messageil y a 10 ans

fstab, vérifier les UUID !
udisks(voire udisks2).service activé ?

Je cite tout ce qui me passe par la tête...

Tester une Manjaro directement depuis l'ISO, sans VBox

#11Messageil y a 10 ans

Bon, j'arrête de chercher !
Voici mon 40_custom :

#!/bin/sh
exec tail -n +3 $0
# This file provides an easy way to add custom menu entries.  Simply type the
# menu entries you want to add after this comment.  Be careful not to change
# the 'exec tail' line above.

menuentry "Manjaro ISO" {
set isofile="/manjaro-xfce-0.8.7.1-x86_64.iso"
loopback loop (hd1,5)$isofile
linux (loop)/manjaro/boot/x86_64/manjaroiso dev=/dev/sdb5 img_loop=$isofile misobasedir=manjaro misolabel=MANJARO_XFCE nomodeset=1 locale.LANG=fr_FR.utf8 vconsole.keymap=fr-latin9 timezone=Europe/Paris
initrd (loop)/manjaro/boot/x86_64/manjaro.img
}

menuentry "Parted Magic ISO" {
set isofile="/pmagic_2013_08_07.iso"
loopback loop (hd1,5)$isofile
linux (loop)/pmagic/bzImage iso_filename=$isofile edd=off load_ramdisk=1 prompt_ramdisk=0 rw vga=normal loglevel=9 max_loop=256 vmalloc=384MiB locale.LANG=fr_FR.utf8 vconsole.keymap=fr-latin9 timezone=Europe/Paris
initrd (loop)/pmagic/initrd.img
}

Explications: j'ai 2 hdd, j'ai posé 2 isos à la racine du sdb. nomodeset car j'ai une nvidia
- le menuentry pour pmagic m'a été fourni pâr ce forum Ubuntu. Il fonctionne parfaitement bien !
- le menuentry de guinux ne fonctionne pas chez moi: si je laisse /manjaro/boot/x86_64/manjaroiso sur chacune des 2 lignes j'ai un Kernel-Panic, si je remplace par manjaro.img, il ne rouve pas l'image et me dit que je rentre un mauvais numéro magique (le même pourtant que la pmagic qui fonctionne)
J'ai fait vraiment beaucoup d'essais...
Répondre