Postez ici vos trucs & astuces.
Répondre

Récupérer un dossier system effacer

#1Messageil y a 3 ans

Bonjour la communauté.

Pour faire rapide et simple, quelqu'un aurait il une astuce a me recommander et 100% operationnel pour récupérer mon dossier /etc !
par recuperation j'entends mon dossier avec sa structure de fichier (nom, dossiers et sousdossier, fichiers etc).
Actuellement je scanne mon HDD avec PHOTOREC/testdisk via live cd. Mais apparemment ce sera un vrai merdier pour recouvré mon dossier config /etc.

Svp prononcez vous si et seulement si vous avez des propositions/truc constructifes et effectifes pour ce sujet.

Merci d'avance a ceux qui sont deja passés par la.

Récupérer un dossier system effacer

#2Messageil y a 3 ans

bonjour

as tu plusieurs partitions dédiés comme
/ et /home ?

Récupérer un dossier system effacer

#3Messageil y a 3 ans

oui j'ai plusieurs partitions.
la partition system / (sur laquelle se trouve /etc) est identifiée sous /dev/sda7
ma partiton user ~ est identifiée sous /dev/sda3

foremost ne donne rien de concluant! quant à photorec c'est comme foremost (+ou-) et testdisk ou ddrescue (pas encore essayé) c'est peanuts.

Récupérer un dossier system effacer

#4Messageil y a 3 ans

Bonjour.
Le gros problème avec Testdisk est qu'il récupère les fichiers physiquement inscrit mais dépourvus de leur inode permettant de les identifier.
C'est un travail considérable de les récupérer, de les renommer et de les recopier sans erreur dans un nouveau /etc.
Je tenterais une copie de /etc via une live session récente dans ton système, puis lancerais sudo pacman -Syu --overwrite '*'.
J'avoue n'avoir jamais tenter cette aventure....

Récupérer un dossier system effacer

#5Messageil y a 3 ans

Désolé pour ce retard vis à vis d'un sujet fort important pour moi.
@lemust83 bonne idée, je vais tenter l'aventure ce W.E. et en ferai un feedback.
Actuellement je suis sur un dual boot (Windows + manjaro) donc la panne "manjaro" ne m'handicape pas des masses.

je tenais à partager ma stupefaction dans le monde du libre quant à l'absence de soft de recup tournés vers ce type de situation. in finé le backup "frequent" est la seul contre-mesure à 100% viable; proactif mais pas réactif malheureusement!

bref si vous avec des suggestions "meme du genre casse-cou" je suis preneur.
Apprendre-comprendre-appliquer/tester et conclure est l'une des devises des aventuriers tux

Récupérer un dossier system effacer

#6Messageil y a 3 ans

Il y a timeshift qui est proposé par défaut sur les isos récentes. Il est évident que les images de récupération doivent être générées avant et il est préférable qu'elles soient sur une autre partition qu'il faudra monter depuis une live session .

Récupérer un dossier system effacer

#7Messageil y a 3 ans

bon pour conclure ce post, je signale que j'ai réinstallé Manjaro: méthode radicale :snif .
j'ai géré une semaine pour retrouver un paramétrage proche de ce que j'avais (95%) avant. même avec un back-up de mon home.

merci à vous tous pour votre temps et attention.
Répondre