Postez ici vos trucs & astuces.
Répondre

Se débarrasser de linux58 et donc de linux-latest

#1Messageil y a 3 ans

Bonjour,

Suite à la fin du noyau linux58, j'ai voulu m'en débarrassé.

Mon 1er reflex a été de me servir de l'interface graphique de Manjaro fournit à cet effet. Pour rappel, il s'agit d'une inteface graphique au superbe outil qu'est mhwd-kernel, propre à Manjaro.

Après redémarrage (et donc backportage au noyau précédant linux54 pour moi), je constate bien avec la gui que je suis bien en linux54 (confirmé en console) mais que le noyau linux58 est toujours installé mais pas utilisé.
Redémarrage et là, non seulement il est toujours installé mais aussi utilisé. Bizarre. :rendre::sos:

Qu'à cela tienne, on va passer dans ce qui est le plus puissant (à condition de savoir :mrgreen: ) la ligne de commande. :ivre:

Je supprime le linux58 avec la commande dédié de mhwd-kernel, ce qui me donne :

olivier@thorielle ~]$ sudo mhwd-kernel -r linux58
[sudo] Mot de passe de olivier : 
vérification des dépendances…
erreur : la préparation de la transaction a échoué (la satisfaction des dépendances a échoué)
:: la suppression de linux58 casse la dépendance « linux58 » requise par linux-latest
:: la suppression de linux58-broadcom-wl casse la dépendance « linux58-broadcom-wl » requise par linux-latest-broadcom-wl
:: la suppression de linux58-headers casse la dépendance « linux58-headers » requise par linux-latest-headers
:: la suppression de linux58-virtualbox-guest-modules casse la dépendance « linux58-virtualbox-guest-modules » requise par linux-latest-virtualbox-guest-modules
:: la suppression de linux58-virtualbox-host-modules casse la dépendance « linux58-virtualbox-host-modules » requise par linux-latest-virtualbox-host-modules
Aie. :pleure: Çà fait mal. :tetu!:tetu! Mais je commence à comprendre ce qui empêche la suppression de ce noyau: linux-latest.:pappy:

Bon puisqu'il empêche la suppression du 1er je vais supprimer le 2ème. :bon:

[olivier@thorielle ~]$ sudo mhwd-kernel -r linux-latest
Error: Please enter a valid kernel name.
Currently running: 5.9.3-1-MANJARO (linux59)
The following kernels are installed in your system:
   * linux419
   * linux54
   * linux58
   * linux59
 
Puisqu'il en est ainsi, je vais utiliser pacman sur le 2éme. :siffle

[olivier@thorielle ~]$ sudo pacman -R linux-latest
vérification des dépendances…

Paquets (1) linux-latest-5.8-2


:: Voulez-vous désinstaller ces paquets ? [O/n] o
:: Traitement des changements du paquet…
(1/1) désinstallation de linux-latest                           [##################################] 100%
Ah ça marche. :pompom::pompom: On essaye maintenant le 1er avec l'outil dédié.

[olivier@thorielle ~]$ sudo mhwd-kernel -r linux58
vérification des dépendances…
erreur : la préparation de la transaction a échoué (la satisfaction des dépendances a échoué)
:: la suppression de linux58-broadcom-wl casse la dépendance « linux58-broadcom-wl » requise par linux-latest-broadcom-wl
:: la suppression de linux58-headers casse la dépendance « linux58-headers » requise par linux-latest-headers
:: la suppression de linux58-virtualbox-guest-modules casse la dépendance « linux58-virtualbox-guest-modules » requise par linux-latest-virtualbox-guest-modules
:: la suppression de linux58-virtualbox-host-modules casse la dépendance « linux58-virtualbox-host-modules » requise par linux-latest-virtualbox-host-modules
Évidement, cela aurait été trop beau. :furieux::tetu!:tetu!:censure::censure::censure:
Mais c'est dans un sens logique. En effet, un noyau Linux ne vient pas seul mais avec au minimum les Headers. Et plus en ce qui me concerne puisqu'il me faut aussi pour ma carte wifi pci et pour virtualbox que j'utilise.

On supprime le tout en une seule commande.

[olivier@thorielle ~]$ sudo pacman -R linux-latest-broadcom-wl linux-latest-headers linux-latest-virtualbox-host-modules linux-latest-virtualbox-guest-modules
vérification des dépendances…

Paquets (4) linux-latest-broadcom-wl-5.8-2  linux-latest-headers-5.8-2
            linux-latest-virtualbox-guest-modules-5.8-2  linux-latest-virtualbox-host-modules-5.8-2


:: Voulez-vous désinstaller ces paquets ? [O/n] o
:: Traitement des changements du paquet…
(1/4) désinstallation de linux-latest-virtualbox-guest-modules  [##################################] 100%
(2/4) désinstallation de linux-latest-virtualbox-host-modules   [##################################] 100%
(3/4) désinstallation de linux-latest-headers                   [##################################] 100%
(4/4) désinstallation de linux-latest-broadcom-wl               [##################################] 100%
[/code ]

Maintenant on est tranquille avec ce noyau linux-latest d'Archlinux.  :pompom:  :pompom:  
Enfin, j'espère.  :saispas: 

Passons au fameux linux58. On ne change pas une équipe qui gagne, je passe directement par pacman avec la commande suivante en pensant à inclure tous les modules extra que j'utilise.

[code][olivier@thorielle ~]$ sudo pacman -R linux58 linux58-broadcom-wl linux58-headers linux58-virtualbox-guest-modules linux58-virtualbox-host-modules
vérification des dépendances…
:: dkms peut nécessiter linux-headers: build modules against the Arch kernel
:: libratbag peut nécessiter linux: Linux 5.2 is required for Logitech wireless devices

Paquets (5) linux58-5.8.18-1  linux58-broadcom-wl-6.30.223.271-27  linux58-headers-5.8.18-1
            linux58-virtualbox-guest-modules-6.1.16-3  linux58-virtualbox-host-modules-6.1.16-3

Taille totale supprimée :  199,10 MiB

:: Voulez-vous désinstaller ces paquets ? [O/n] o
:: Exécution des crochets de pré-transaction…
(1/2) Removing linux initcpios...
(2/2) Remove DKMS modules
==> dkms remove --no-depmod -m vboxhost -v 6.1.16_OSE -k 5.8.18-1-MANJARO
==> dkms remove --no-depmod -m i2c-piix4-aura -v 5.6.11 -k 5.8.18-1-MANJARO
==> dkms remove --no-depmod -m asus-wmi-sensors -v 47.29b2b5c -k 5.8.18-1-MANJARO
rmdir: impossible de supprimer le répertoire 'extramodules': N'est pas un dossier
==> depmod 5.8.18-1-MANJARO
:: Traitement des changements du paquet…
(1/5) désinstallation de linux58-virtualbox-host-modules        [##################################] 100%
(2/5) désinstallation de linux58-virtualbox-guest-modules       [##################################] 100%
(3/5) désinstallation de linux58-headers                        [##################################] 100%
(4/5) désinstallation de linux58-broadcom-wl                    [##################################] 100%
(5/5) désinstallation de linux58                                [##################################] 100%
:: Exécution des crochets de post-transaction…
(1/3) Arming ConditionNeedsUpdate...
(2/3) Updating module dependencies...
(3/3) Updating Grub-Bootmenu
Création du fichier de configuration GRUB…
Thème trouvé : /usr/share/grub/themes/manjaro/theme.txt
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-5.9-x86_64
Image mémoire initiale trouvée : /boot/intel-ucode.img /boot/amd-ucode.img /boot/initramfs-5.9-x86_64.img
Found initrd fallback image: /boot/initramfs-5.9-x86_64-fallback.img
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-5.4-x86_64
Image mémoire initiale trouvée : /boot/intel-ucode.img /boot/amd-ucode.img /boot/initramfs-5.4-x86_64.img
Found initrd fallback image: /boot/initramfs-5.4-x86_64-fallback.img
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.19-x86_64
Image mémoire initiale trouvée : /boot/intel-ucode.img /boot/amd-ucode.img /boot/initramfs-4.19-x86_64.img
Found initrd fallback image: /boot/initramfs-4.19-x86_64-fallback.img
Adding boot menu entry for UEFI Firmware Settings ...
Found memtest86+ image: /boot/memtest86+/memtest.bin
/usr/bin/grub-probe : attention : type de périphérique nvme0n1 inconnu.
Et voilà. Un petit redémarrage et un oeil dans l'interface graphique de gestion des noyaux et effectivement (et enfin :clap ) ce noyau linux58 est définitivement parti. :biere::biere::fetard::ivre::fete:

Pensez à adapter les modules extras à votre configuration. La 1ere ligne vous indiquera tout ce qui coince. Notez les pour plus tard. Tout ceci est tiré de la documentation du wiki sur mhwd-kernel. :pappy::pappy:

Se débarrasser de linux58 et donc de linux-latest

#2Messageil y a 3 ans

Bonjour,
Merci pour ce topic.
Personellement, j'avais désinstallé linux-latest par l'interface graphique.
En ligne de commande, tu peux utiliser :

pacman -Rs linux-latest
Qui va désinstaller 'linux-latest" ainsi que toutes les dépendances qui ne sont plus requises par aucun paquet.
ou encore

pacman -Rsn linux-latest
qui va aussi supprimer les fichiers de configuration modifiés qui sont sauvegardés par défaut avec l'extension .pacsave
Bonne journée à tous
Répondre