Postez ici vos trucs & astuces.
Répondre

ShuttlePro V2 - Kdenlive

#1Messageil y a 3 ans

Bonjour à tous, pour ceux ou celles que ça intéresse, voici la procédure pour l'installation du ShuttlePro V2 initialement non prévu pour Linux par le constructeur. (https://www.contourdesign.com/product/shuttle/.

Cette procédure a été écrite suite à de nombreuses recherches sur internet y compris (hélas pour moi) dans la langue de Shakespeare :desole: . Il est fait par et pour un débutant.

Je l'utilise depuis de nombreux mois avec Kdenllive et cela améliore la "productivité" pour reprendre un terme à la mode. :twisted:

Avant propos


Le ShuttlePro V2 est un Jog utilisé pour faciliter le travail avec un programme de montage vidéo comme Kdenlive.
Kdenllive (Version 20.04.0) qui nous servira dans le suite de l’exposé.
La société qui diffuse ce produit ne propose pas de driver pour Linux et n’assure donc pas d’aide.

Cependant Linux reconnaît ce produit :
$ lsusb
Bus 002 Device 013: ID 0b33:0030 Contour Design, Inc. ShuttlePro v2

Il existe des drivers sous manjaro dans AUR, malheureusement il ne semble pas opérationnel. Nous allons donc utiliser un pilote créer par nanosyzygy. :maître::clap:clap

Avant de commencer, et pour information j'utilise Manjaro Gnome.

Installation

Télécharger la version du driver à l’adresse
https://github.com/nanosyzygy/ShuttlePRO
Aller dans le dossier où a été télécharger le fichier.zip et faire une extraction de celui-ci. Vous devez alors obtenir un dossier ShuttlePRO-master.
Ouvrez ce dossier et avec le clic droit souris sélectionnez « Ouvrir dans un terminal »

Dans le terminal ouvert, taper dans l’ordre (sans $ ou #) (en non gras ce qui apparaît après validation de la ligne de commande):
$ make
$ sed -f keys.sed < /usr/include/X11/keysymdef.h > keys.h
$ cc -O3 -W -Wall -c -o readconfig.o readconfig.c

readconfig.c: Dans la fonction « read_config_file »:
readconfig.c:776:8: warning: « name » pourrait être utilisé sans être initialisé dans cette fonction [-Wmaybe-uninitialized]
fprintf(stderr, "invalid up/down modifier [%s]%s: %s\n", name, which_key, updown);
^~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
$ cc -O3 -W -Wall -c -o shuttlepro.o shuttlepro.c
$ gcc -O3 -W -Wall readconfig.o shuttlepro.o -o shuttlepro -L /usr/X11R6/lib -lX11 -lXtst
$ su -

Entrez votre mot de passe
# cd / votre chemin d’accès au dossier /ShuttlePRO-master
# cp 99-ShuttlePRO.rules /etc/udev/rules.d
# make install

install shuttle shuttlepro /usr/local/bin
#

Redémarrer le PC.

Configuration


Lancer votre logiciel compatibles avec ce qui est appelé « Roue de montage ».
Pour chaque bouton il faut assigner un raccourci clavier correspondant à votre logiciel.
Dans le cas de Kdenlilve il faut aller dans le menu
Configuration  →Configurer Kdenlive
Dans le formulaire qui s’affiche, sélectionner « Roue de Montage »

Pour chaque bouton, une liste déroulante permet de sélectionner l’évènement à associer.
Une fois fait, cliquer sur le bouton [Appliquer] puis quitter par le bouton [OK].

J'avais réalisé ce "tuto" au format pdf en espérant qu'il soit dans le wiki mais je n'ai pas réussi à m'inscrire.

ShuttlePro V2 - Kdenlive

#2Messageil y a 3 ans

Bonjour et merci du partage.
Toutefois, utiliser make install sans passer par un PKGBUILD posera un conflit de fichiers tôt ou tard. il ne faut jamais installer un paquet sans passer par pacman ou pamac sur une Arch/Manjaro!
Tu devrais pouvoir construire un PKGBUILD ad-hoc en te servant du modèle dans /usr/share/pacman/PKGBUILD.proto.
Tu reprends ta recette make au paragraphe:

build() {
	cd "$pkgname-$pkgver"
	make}
Fais quelques essais en VM pour te faire la main.
Une fois le PKGBUILD ok, tu pourras le publier sur Aur. On pourra t'aider pour cette démarche.

ShuttlePro V2 - Kdenlive

#3Messageil y a 3 ans

bonjour

même remarque que lemust83
Existe déjà 2 paquets aur pour ce programme - ils ne pointent pas vers le même compte github mais il ne doit pas avoir grand chose à changer pour utiliser la même source que toi ?

pour wiki : il faut faire une demande sur le forum inter - mais mettre une installation manuelle sur le wiki va à l'encontre d'une distribution en rolling :wink:

ShuttlePro V2 - Kdenlive

#4Messageil y a 3 ans

Bonjour à vous deux et merci pour vos observations.

En fait j'ai essayé les deux paquets AUR et aucun n'a été capable de fonctionner. Soit j'avais des message d'erreur soit il s'installait mais rien ne se passait.

Je n'ai pas inventé cette solution, j'ai fouillé sur internet, j'ai essayer de comprendre et surtout de traduire tout ce que j'ai pu trouver. Fait des essais sur un autre PC que celui que j'utilise aujourd'hui avec de monumental plantage nécessitant des réinstallations.
Mais, désolé, je n'ai pas vraiment compris ce que je faisais. Tout ce que j'ai compris c'est que avec les lignes d'instruction, j'ai téléchargé un driver sur github, fait une ou des compilations et installer dans /usr/local/bin.
J'ai été voir le PKGBUILD.proto, et j'ai le sentiment de me noyer dans une incompréhension totale.

Même si j’utilise Linux depuis 2004 je suis bouché mais alors complémentent hermétique à tous ça... Ça ne rentre pas et mon cerveau n'étant plus très jeune, :saispas:
Quand j'étais jeune (sur un Atari 520ST) j'ais tenté d'étudier la programmation, le Basic, le C, le Pascal.....mais rien n'y a fait, pas doué le bonhomme.

Tout ce que je sais c'est que cette installation fonctionne depuis un peu plus d'un an, je croise donc les doigts :gsourire:
Répondre