Postez ici vos trucs & astuces.

Easy2boot

#21Messageil y a 10 ans

Bonjour,
Peux-tu réessayer, et poster le code obtenu ?

Easy2boot

#22Messageil y a 10 ans

Bonjour.
En ce qui me concerne

sudo ./bootlace.com --time-out=0 /dev/sdX

ne fonctionnait pas.

J'ai installé le paquet grub4dos depuis AUR et ensuite

sudo bootlace.com --time-out=0 /dev/sdX

et là ça a fonctionné.

Par contre je voulais signaler que ma clef ne veut pas booter correctement sur certains pc (le dell de mon bureau en particulier), ça coince sur "checking last boot sector is accessible..."
Bizarre, car j'ai vérifié sur un autre ordi et ça fonctionne parfaitement. Quelqu'un a-t-il déjà eu ce genre de problème?

Merci.

Easy2boot

#23Messageil y a 10 ans

Bonjour

Il ne faut pas copier les fichiers dans la clé, mais décompresser Easy2Boot dans la clé USB.
J'avais posté un tuto chez mint ; essaie de recommencer à 0.

Easy2boot

#24Messageil y a 10 ans

Resolu de mon coté,
plutot que de telecharger grub4dos sur internet je l'ai téléchargé depuis l'AUR comme l'avais indiiqué papa33, et maintenant ça fonctionne a merveille !!!
Vraiment une belle trouvaille, merci a vous tous :bien

Easy2boot

#25Messageil y a 10 ans

:salut:
Et pourquoi les commandes sont différentes ? ne serait-ce pas là le prob ?
Pourtant, j'ai fait comme en 1er (çà fait un bon moment...) ; et çà a fonctionné du 1er coup...

sudo ./bootlace.com --time-out=0 /dev/sdX


c'est bon ici ?

sudo bootlace.com --time-out=0 /dev/sdX

Easy2boot

#26Messageil y a 10 ans

fassil a écrit :Salut,
Si vous avez du "ntfs actif" sur vôtre machine (cépabien, bouh... :clindoeil: ) & que vous avez du mal à empiler des isos (surtout la dernière venue) sur une clé usb avec l'objet de ce topic, hop:
RMPrepUSB v.2.1.709 à installer dans la partie "proprio" (rebouh...), ctrl + F2 -> "make the files contiguous ?" Yes, & là vous pouvez allez faire autre chose parce que c'est un peu long (un quart d'heure ici pour quatre isos à traiter sur la clé), mais ça marche & c'est la moindre des choses (redmond qui ne saurait pas "ranger" du fat32, pfuuu...).
Ps: Si il y a un moyen "côté clair" de faire la même chose, je prends, évidemment:clindoeil:


Bonjour à tous les utilisateurs d'Easy2boot,
Quand on vient de copier son iso dans MAINMENU ou dans AUTO (ce qui peut être long) on obtient parfois, surtout pour de gros fichiers, une erreur quand on reboote sur l'iso en question:
" the file must be contiguous " (je cite de mémoire sorry s'il y a une faute...). Ce qui veut dire que le fichier est fragmenté. Ça vient de m'arriver avec la dernière version de boot-repair
Il y a un programme de défragmentation en linux : shake : voir ici (dans les dépots, donc, tout simplement: $ sudo pacman -S shake) . et effectivement la commande en root :

# shake -pvv /run/media/waitnsea/CLÉUSB/_ISO/MAINMENU/boot-repair-disk-64bit.iso

montre, sous l'onglet CRUMBC la valeur 1 montrant qu'il est fragmenté puis, après défragmentation :

IDEAL   START   END     FRAGC   CRUMBC  AGE     SHOCKED NAME
0       65151   585226  1       0       0       0       /run/media/waitnsea/CLÉUSB/_ISO/MAINMENU/boot-repair-disk-64bit.iso

Mais shake ne fonctionne pas, ou je n'ai pas su le faire fonctionner, sur du FAT32. Pour défragmenter mon boot-repair je l'ai donc supprimé puis recopié, tout simplement, c'est aussi le dernier fichier que j'avais collé dans ma clé, ce serait sans doute différent en faisant ça avec un fichier écrit au début des blocs.
De même je ne vois pas très bien comment obéir au conseil donné par l'installation de shake : shake works faster if you mount your partions with the "user_xattr" option, comment utiliser mount de cette façon en dehors d'un montage au boot avec l'option user_xattr dans fstab ? je sèche. Quant à cette option, elle me ferait comprendre que shake utilise les attr des fichiers pour les indexer (est-ce que ça expliquerai pourquoi ça ne fonctionne pas sur du FAT32 qui ne gère pas les droits ?).

HS: Pour les utilisateurs de KDE, le forum renvoie à un article en britiche ici qu'on peut comprendre ou faire traduire par Google ou Babylon, et qui m'a beaucoup intéressé, c'est très vrai que le reboot de KDE est considérablement plus rapide que le premier boot. Je lis aussi ceci, et je crois que je vais beaucoup m'intéresser à shake...
Lire aussi cette discussion jusqu'au bout

Easy2boot

#27Messageil y a 10 ans

Hello

Pour le problème de fragmentation avec Easy2Boot, ça arrive quand on supprime une iso de la clé et qu'on en met une autre.

Tant que tu ajoutes, normalement il n'y a aucun souci.
Je rempli au fur et à mesure de mes besoins, et quand je dois faire de la place je refais tout simplement la procédure depuis le début.

Maintenant si tu arrives à faire fonctionner shake, n'hésite pas à nous en faire part, ça m'intéresse évidemment.

Easy2boot

#28Messageil y a 10 ans

ewolnux a écrit :Tant que tu ajoutes, normalement il n'y a aucun souci.

Bonjour Thierry,
Pas toujours vrai, surtout avec les grosses isos, dans mon expérience...

Easy2boot

#29Messageil y a 10 ans

waitnsea a écrit :
ewolnux a écrit :Tant que tu ajoutes, normalement il n'y a aucun souci.

Bonjour Thierry,
Pas toujours vrai, surtout avec les grosses isos, dans mon expérience...

Hello JP

Ça c'est étonnant. Logiquement tu pars sur une clé formatée, tu ajoutes, tu ne devrais pas te retrouver avec un fichier fragmenté (tout au moins tant que tu n'as pas viré quelque chose).

Easy2boot

#30Messageil y a 10 ans

C'est pourtant ce qui m'est arrivé hier avec boot-repair, et ce n'est pas la première fois.
je recopie tout sur un fichier quelconque et je recopie dans la clé calmement en finissant par les isos, en général ça défragmente bien.
Parfois les notifications de KDE montrent comment il fait les copies vers FAT32: il ralentit après x blocs, s'arrête (somme de vérification ???) et repart pour un autre paquet, je n'ai pas ça sur la Debian, les copies sont plus "fluides". Ça dépend aussi de la qualité des clés, là c'est une Ryval assez rapide mais moin sûre qu'une Verbatim très ancienne qui fonctionne très bien. La pire est une micro-clé DT Micro de 16 Go, hyper lente et non fiable...
Mais tout ça c'est "au cas où" et en particulier parce que je m'apprête à faire un dual-boot Windows sur le nouveau Compaq de ma femme, j'angoisse un peu, je ne veux pas de la solution Ubuntu en EFI.
Pour mes clonages et mes chroot je reste sur mon dd avec grub-imageboot. Jamais un problème.

Easy2boot

#31Messageil y a 9 ans

Bonjour

Dans la nouvelle version de Easy2Boot (1.53) il y a maintenant deux outils linux (bootlace et defrags)

Image

Je présume que defrags doit servir à la défragmentation ?

Easy2boot

#32Messageil y a 9 ans

Easy2boot

#33Messageil y a 9 ans

Salut & Ouaip,

Je crois que le triple ratio taille de l'iso, taille de la clé & nombre d'isos dessus est super subtil, parce qu'il m'est impossible de prédire ce qui va se passer avec une clé de 4 Go & deux/trois images tournantes dessus. C'est toujours la grosse surprise !
Mais comme j'ai un encore un bout de redmondie dispo, le RMPrepUSB.exe remet finalement toujours tout dans l'axe, pour peu qu'il y ait assez d'espace libre sur la clé.

Ps: En copiant les isos en root, il me semble que cela fonctionne quand même mieux, un avis ?
Répondre