Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.

Démarrer en mode console

#1Messageil y a 11 ans

Bonjour

J'ai des problèmes à me connecter (0.8.5-pre).

Pour installer un autre gestionnaire de connexion, comment fait-on pour se connecter en mode console ?

Quelle combinaison de touches et quand faire ça ?

Démarrer en mode console

#2Messageil y a 11 ans

:bjr:

Perso, j'utilise la solution de lâcheté : je désactive le gestionnaire courant, et je redémarre. :gsourire:

Démarrer en mode console

#3Messageil y a 11 ans

Je n'ai plus accès à ma session.

Donc comment tu fais ça ?

Démarrer en mode console

#4Messageil y a 11 ans

L'activation consiste en la pose d'un lien symbolique dans un répertoire (dont je n'ai pas le nom dans la tête, un /etc/systemd/...).

Il suffit de virer ce lien pour le désactiver.

Bon, là, je dois aller :manger:

Bon app, et @+. :clindoeil:

Démarrer en mode console

#5Messageil y a 11 ans

Bon app aussi ; moi j'en suis au :café:

Pour l'instant je regarde sur le laptop (lxdm).

Est-ce que ce serait ça ?

/etc/systemd/system/display-manager.service

qui est un lien vers /usr/lib/systemd/system/lxdm.service

Si tu supprimes ce lien (à condition que ce soit celui-ci), tu redémarres, et tu te logues en user normal ? et ensuite tu fais 'startx'.

C'est bien ça ?

Démarrer en mode console

#6Messageil y a 11 ans

Oui. Regarde si c'est bien un lien, et si oui, vire-le.

(moi, ça chauffe :sourire: )

Pas besoin de startx. Si aucun wm n'est activé, tu démarres en mode console.

Démarrer en mode console

#7Messageil y a 11 ans

la combinaison de touche Ctrl-Alt-F2 donne accès au TTY2 (terminal, donc ligne de commande); et c'est valable pour les TTY 1 à 6 (avec les combinaisons Ctrl-Alt-F1 à F6).
et Ctrl-Alt-F7 ramène au mode graphique.

concernant Lxdm, le fait de le désactiver (sudo systemctl disable lxdm.service), et d'en activer un autre (sudo systemctl enable mdm.service) gère automatiquement le lien symbolique: inutile de l'effacer manuellement.

Démarrer en mode console

#8Messageil y a 11 ans

salut Loubrix

Quand utilises-tu la combinaison de touches ? une fois le boot fini ?

car actuellement j'arrive à la fenêtre de login et aucune action possible.

Démarrer en mode console

#9Messageil y a 11 ans

ewolnux a écrit :salut Loubrix

Quand utilises-tu la combinaison de touches ? une fois le boot fini ?

car actuellement j'arrive à la fenêtre de login et aucune action possible.


Cela veut il dire que ton clavier ne fonctionne pas ??

Je viens de faire le test
Depuis la fenêtre de connexion qaund je fais CTRL-ALT F1 j'arrive sur une fenetre terminal plein écran avec un nom de login à rentrer

Démarrer en mode console

#10Messageil y a 11 ans

Si je fais l'une des combinaisons suivantes :
Ctrl+Alt+F1 ou F2 ou F3 ou F4 > j'obtiens un écran noir (avec un semblant de quadrillage rose-vert) mais aucune action n'est possible.
Je l'avais déjà signalé il y a quelques jours sans obtenir de réponse.
Pourquoi je n'arrive pas à une console ? Problème de pilote graphique ?
D'ailleurs, quand je redémarre, dans un premier temps j'ai cet écran noir avec cet espèce de quadrillage avant que le boot ne prenne le relai.

Seule la combinaison Ctrl+Alt+F7 me ramène à la fenêtre de login qui est 'gelée' ; donc rien à faire.

Du coup, depuis mon autre distribution verte, j'ai été bricolé le fichier /etc/lightdm/lightdm-webkit.conf, redémarré, taper à l’aveugle (action non visible) mon mdp et Entrée...
Et ça m'ouvre ma session ; j'ai installé lxdm et depuis je peux me connecter.

Mais ça n'explique pas mon écran noir avec ce foutu quadrillage. Si quelqu'un a une idée ...

Démarrer en mode console

#11Messageil y a 11 ans

tu peux faire une capture ?

Démarrer en mode console

#12Messageil y a 11 ans

Non, mais une photo avec mon APN oui :gsourire: .

Je posterai ça demain ; ça te fait penser à quoi ?

En même temps, demain j'essaierai d'ouvrir une console depuis une autre distribution (Ctrl+Alt+F1), voir si c'est pareil.

Démarrer en mode console

#13Messageil y a 11 ans

Plus tôt que prévu :

Première image : je demande un redémarrage depuis manjaro, j'ai cet écran avant que ça ne boot normalement :
Image

Deuxième image, suite à un démarrage sur Mint, je fais un Ctrl+Alt+F1 et j'obtiens ça :
Image

Les couleurs sont différentes mais le résultat est le même ; les deux distributions ont le même pilote graphique (nVidia 304.84)

Démarrer en mode console

#14Messageil y a 11 ans

"Space invaders are back" :rigole:

Plus sérieusement , avant d'incriminer le pilote de carte graphique , est-ce pareil avec une Live ?

Démarrer en mode console

#15Messageil y a 11 ans

Hello lemust83 :bjr:

Je viens de faire un démarrage avec un DVD de manjaro, en chargeant le pilote graphique.

Arrivé sur le bureau Ctrl+Alt+F1 ou F2 ... me donne un écran noir normal (sans quadrillage) et un tiret clignotant dans le bas de l'écran.

Démarrer en mode console

#16Messageil y a 11 ans

Ca sent la ré-install... :gsourire:
Ce qui me surprend ,c 'est que tu as le même problème avec Mint.
Le Grub pourrait il être en cause
Ou un problème de RAM?
Réflexion empirique :confus:

Démarrer en mode console

#17Messageil y a 11 ans

C'est le grub de mint qui gère ; je pourrais essayer de donner la main à celui de manjaro, mais est-ce que ça changerait quelque chose ?

Sur ce, pour ce soir, ça va comme ça.

Demain, il fera jour.

Buenas tardes amigo

Démarrer en mode console

#18Messageil y a 11 ans

J'avais eu le même genre de problème, mais sur un laptop avec une carte graphique Intel intégrée. Il avait fallu que je spécifiasse l'option nomodeset pour le kernel, et tout marchait nickel. C'est peut-être complètement à côté de la plaque, mais ça ne coûte rien d'essayer (même si a priori cela ne devrait rien changer pour une carte NVidia).

Démarrer en mode console

#19Messageil y a 11 ans

il faudrait que tu vérifies la config de l'initramfs sur Mint et sur Manjaro; c'est visiblement un problème de framebuffer (surement à cause du pilote proprio)

Démarrer en mode console

#20Messageil y a 11 ans

Loubrix a écrit :il faudrait que tu vérifies la config de l'initramfs sur Mint et sur Manjaro; c'est visiblement un problème de framebuffer (surement à cause du pilote proprio)

Bonjour Loubrix :bjr:

Je suis dans le brouillard ! Il faudrait que tu me décodes un peu ça :
- Comment vérifier la configuration de l'initramfs sur Mint et sur Manjaro ?

Dans le bios, Frame Buffer Size est réglé sur Auto > Ça ne sert peut-être à rien.

@+ tard dès que tu es disponible.
Répondre