Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

fichier de calibrage colorimétrique icc

#1Messageil y a 7 ans

Salut, quelqu’un sait comment installer un fichier icc pour calibrer un écran..., merci :)
Dernière modification par Manitoil y a 7 ans, modifié au total 2 fois.

fichier de calibrage colorimétrique icc

#2Messageil y a 7 ans

Je crains que tu ne cherches a te compliquer la vie... Si tu tiens malgré tout a modifier ces paramètres , le mieux sera probablement de consulter la bible...

fichier de calibrage colorimétrique icc

#3Messageil y a 7 ans

merci lemust, oui je tiens car c'est pour un usage photographique et il me faut des écrans correctement calibrés pour pouvoir travailler avec :)

fichier de calibrage colorimétrique icc

#4Messageil y a 7 ans

Bonjour
Je suis intéressé !
Je me suis pas encore penché dessus car je dois changer de matériel .
Je vais suivre le fil :geek:

fichier de calibrage colorimétrique icc

#5Messageil y a 7 ans

fichier de calibrage colorimétrique icc

#6Messageil y a 7 ans

bon, jais essayé de faire un calibrage avec DisplayCAL qui a directement reconnu ma sonde Datacolor Spider 5. Après une heure et demi de calibrage il n'arrive pas a installer le profil icc.
Image

Image

Image

Je continue a chercher ;)

fichier de calibrage colorimétrique icc

#7Messageil y a 7 ans

En essayant de le charger en ligne de commande tu auras peut être des infos :
sudo dispwin -d0 /le_chemin/vers_mon_profil/mon_profil.icc

fichier de calibrage colorimétrique icc

#8Messageil y a 7 ans

oui ça fonctionne meri Smurf :), il le charge en mémoire mais je dois le charger a chaque démarrage, maintenant je dois trouver comment le rendre permanent

fichier de calibrage colorimétrique icc

#9Messageil y a 7 ans

Suivant le wiki, le mieux serait de te créer un fichier contenant :

#!/bin/bash

/usr/bin/dispwin -d0 /le_chemin/vers_mon_profil/mon_profil.icc

le rendre exécutable, le copier dans/usr/local/bin.
Tu peux sans doute le lancer par /etc/lightdm/lightdm.conf, par contre, je ne suis par sur de l'option à utiliser.
Peut être avec session-setup-script, ça donnerait :
session-setup-script=/usr/local/bin/loader_icc.sh par exemple.

fichier de calibrage colorimétrique icc

#10Messageil y a 7 ans

ouch! jais pas encore le niveau pour faire ça :p

Par contre la commande dispwin à un paramètre -I pour installer un profile mais lorsque je l'utilise j'obtiens un erreur similaire a celui de DisplayCAL:

sudo dispwin -I zenbook_2017-04-02.icc


Failed to find device that matches 6e9b60a119d196774d872b8ce73eeb3a: property match 'OutputEdidMd5'='6e9b60a119d196774d872b8ce73eeb3a' does not existDispwin: Error - Failed to install profile 'zenbook_2017-04-02.icc'!

fichier de calibrage colorimétrique icc

#11Messageil y a 7 ans

Avant de commencer, vérifier que Lightdm est bien ton gestionnaire de connection graphique en le recherchant dans les process actifs :
ps aux| grep lightdm

qui devrait afficher une ligne de ce genre :

root       503  0.0  0.1 366652  8352 ?        SLsl 15:07   0:00 /usr/bin/lightdm

Si c'est le cas c'est bon.

Pour créer ton fichier :

sudo nano /usr/local/bin/loader_icc.sh

Tu y colles :
#!/bin/bash

/usr/bin/dispwin -d0 /home/manito/zenbook_2017-04-02.icc

(en supposant que ton fichier est sauvegardé dans $HOME et que ton identifiant est manito)
Ctrl+O puis Return pour sauvegarder, puis Ctrl+X pour quitter.
Pour rendre le fichier créé exécutable :
sudo chmod +x /usr/local/bin/loader_icc.sh


Ensuite, il faut faire exécuter le script au démarrage par Lightdm, pour cela éditer son fichier de configuration :

sudo nano /etc/lightdm/lightdm.conf

À partir de la ligne [Seat:*] rechercher la ligne #display-setup-script= et la modifier en :
display-setup-script=/usr/local/bin/loader_icc.sh (ne pas oublier d'enlever le # au début sinon la ligne ne sera pas active)
comme précédemment, Ctrl+O, Ctrl+X pour sauvegarder et quitter.

Redémarrer le PC, et vérifier que le script est bien lancé :
ps aux| grep loader_icc


Pour ton problème avec dispwin -I, je pense qu'il manque l'option -d, je suppose que -d0 désigne sur quel écran tu veux charger le profil en cas d'utilisation de plusieurs écrans, -d0, -d1, -d2 etc...
Pas sur à 100%, ce n'est qu'une supposition.

fichier de calibrage colorimétrique icc

#12Messageil y a 7 ans

Mon écran est en d1, ce qui m’étonne un peu vu que c'est un portable et normalement ça devrait être l’écran 0.

Jais déjà tenté la commande

sudo dispwin -d1 -I zenbook_2017-04-02.icc


mais jais reçu le même message d'erreur

Ça m’embête un peu de pas pouvoir installer un profil directement via logiciel ou via terminal avec une commande simple car je dois calibrer mes écrans assez fréquemment et je tiens pas vraiment a éditer un fichier pour le modifier a chaque fois, mais ta méthode fonctionne et le profile se charge bien au démarrage :)

Merci Smurf tu est un crack ! :)

fichier de calibrage colorimétrique icc

#13Messageil y a 7 ans

Par curiosité, bien qu'un peu hors sujet, je ne comprend pas ton besoin de recalibrer tes écrans, ça se pratique en vidéo-projection à cause du vieillissement des lampes, est ce la même chose avec les écrans LCD ? Ou est ce suivant les applications utilisées ?

fichier de calibrage colorimétrique icc

#14Messageil y a 7 ans

pas seulement, en édition photo on travaille souvent avec différents écrans, perso jais deux machines avec 3 écrans, et il faut que les couleurs soient le plus proches et fidèles possibles dans chacun. De plus la sonde de calibration que j'utilise dispose d'un capteur de lumière ambiant pour calibrer l’écran en fonction des conditions de lumière de la pièce dans laquelle on travaille. La j’essaie de faire la transition de Windows vers linux et jais pas encore mes repères, mais le moins qu'on puise dire est que c'est pas évident, surtout lorsque on est habitué a travailler avec Photoshop, lightroom, 3D Lut, ou encore Première pour la vidéo, mais j'en ai vraiment marre de Windaube alors je vais donner sa chance a Linux ;)

fichier de calibrage colorimétrique icc

#15Messageil y a 7 ans

Merci pour ces explications.

fichier de calibrage colorimétrique icc

#16Messageil y a 7 ans

non, c'est moi qui te dit merci a toi pour ton aide ! :)
Répondre