Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.

[VMware] vmmon - Lancement machine virtuelle impossible

#41Messageil y a 7 ans

Pour le moment, j'abandonne. Le problème demeure puisque je ne peux toujours pas lancer VMplayer.

J'ai, par contre, réussi à contourner le problème. Au début, j'ai utilisé la solution VMware parce que je n'arrivais pas à obtenir un support correct de l'USB avec VirtualBox. Je viens enfin d'y parvenir. Pour information, les paquets VirtualBox livrés par la plupart des distributions (via leurs gestionnaires) livrent une version bridée de VirtualBox, les extensions VBox étant pourtant ensuite installées. Il faut donc désinstaller ces paquets Vbox livrés clé en main par les distributions pour installer la version officielle de l'équipe VirtualBox (le binaire *run). Toutefois, ce problème n'existe pas avec la version de VirtualBox (où l'USB est pleinement fonctionnel) livrée nativement par Manjaro.

Merci aux mainteneurs Manjaro de ne pas avoir bridé VBox :clap

Donc, j'ai désormais une machine virtuelle Windows (bouh :oops: ) pleinement fonctionnelle et j'ai aussi récupéré la machine virtuelle VMware pour la réutiliser sous VirtualBox (en ayant désinstaller auparavant les extensions VMware). Cela résout mes besoins ponctuels ..... mais pas ma curiosité technique vis à vis de VMware.

Grand merci à tous :sourire:

[VMware] vmmon - Lancement machine virtuelle impossible

#42Messageil y a 6 ans

Bonjour,

Je déterre ce sujet : pour installer VMPlayer sur une nouvelle machine, j'ai re-fouillé et la solution est ici : https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?pid=1714354#p1714354

no need to downgrade libpng

...en une seule fois avec le script fourni, en root

#!/bin/bash
sed -i '/export PRODUCT_NAME="VMware Workstation"/s/.*/&\nexport VMWARE_USE_SHIPPED_LIBS="yes"/' /usr/bin/vmware
mv /usr/lib/vmware/lib/libz.so.1/libz.so.1 /usr/lib/vmware/lib/libz.so.1/libz.so.1.BAK
ln -s /usr/lib/libz.so.1 /usr/lib/vmware/lib/libz.so.1/libz.so.1

EDIT : Corriger la première ligne de commande du script ci-dessus en remplaçant /usr/bin/vmware par /usr/bin/vmplayer si on a installé la version gratuite VMPlayer au lieu de la Workstation

Reprenons la procédure du Wiki :
1. installer les dépendances :

    fuse2 - for vmware-vmblock-fuse
    gksu - for root operations (memory allocations, registering license, etc.) [ou kdesu pour plasma-kde]
    gtkmm - for the GUI
    linux-headers - for module compilation
    ncurses5-compat-libsAUR - needed by the --console installer [ si besoin charger les clés : $ gpg --keyserver pgp.mit.edu --recv-keys 702353E0F7E48EDB ]
    libcanberra - for event sounds

2. Télécharger le bundle, le rendre exécutable, et le lancer en sudo, et non en root
3. Installer les modules :

$ sudo vmware-modconfig --console --install-all

4. Charger les services systemd : paquet AUR/vmware-systemd-services
5. Les activer :

$ sudo systemctl enable {vmware.service,vmware-usbarbitrator.service}
puis les lancer par "start" ou un reboot
Répondre