Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

Données invisibles sur partitions datas

#1Messageil y a 10 ans

Je poste ici, mais si c'est pas le bon endroit, merci aux modos de déplacer.

Donc, pour ceux qui ont suivies mes démêlés avec le portable de ma compagne pour parvenir à y installée Manjaro, voici la suite!

:sos: Sur une partition "datas" existante avant l'installation, j'avais sauvegardées les données à récupérer, soit, les documents, les images, les dossiers .firefox et .thunderbird, et d'autres diverses. Et ceci sous l'OpenSuse existante.
Je n'ai absolument pas toucher à cette partition, et Gparted m'indique bien les quelques 8 Go de données qui sont dessus.
Mais, dès le lancement réussi de Manjaro, j'ai voulu récupérer tout ça, et là, surprise :censure: dolphin ne voit dans cette partition qu'un dossier "lost+found" vide bien entendu, mais pas le reste.
J'ai bien tenté en lançant Dolphin en root, mais idem! :?

Ma question est donc, y aurait-il un moyen de récupérer ces données?
Si quelqu’un a la solution, que grâces lui soient rendues! :)
Parce que si je ne récupère pas ses données, ma chère et tendre va me maudire! :snif

Données invisibles sur partitions datas

#2Messageil y a 10 ans

:salut: Un réflexe qui me vient :Si GParted reconnait ta partition ,tu peux "tenter une récupération des données" via l'onglet périphériques.
Sinon ,un utilitaire genre CloneZilla pourrait faire l'affaire ....

Données invisibles sur partitions datas

#3Messageil y a 10 ans

:bjr:
Les données existent, mais je penche pour des histoires de propriétaires et de permissions.

dans ta manja, terminal en root puis

mount /dev/sdaX /mnt    #avec X correspond à ta data. la 7 ?
cd /mnt
ls -l

Données invisibles sur partitions datas

#4Messageil y a 10 ans

Données invisibles sur partitions datas

#5Messageil y a 10 ans

Oui loubrix, c'est bien sda9 en ext4.
Et pour les sauvegardes, ça me servira de leçon, j'y penserais la prochaine fois, merci du conseil! :maître:

Données invisibles sur partitions datas

#6Messageil y a 10 ans

en tout cas, Gparted sur la capture n'indique pas 8 Go de données, mais 3,31.

ce qui est sûr, c'est que c'est de l'EXT4, donc avec des permissions biens précises; donc déjà, tenter d'aller explorer ça en root comme suggéré par Otacon, et tenter de le faire dans un terminal en mode texte pour limiter les écritures.

su
mkdir /mnt/data
mount -t ext4 /dev/sda9 /mnt/data
cd /mnt/data
ls -la

là tu verras s'il y a quelque chose de visible.
et si tu ne vois rien, là on tentera une récupération de données.

à la fin pour démonter la partition:

umount /dev/sda9


PS: quand je disais ne tente rien pour le moment, c'est parce que si tes données sont effacées, il y a des moyens de récupération, mais il faut à tout prix éviter les écritures sur cette partition.
et donc la récupération de données de Gparted ne me tentait pas, car je ne sais pas comment Gparted procède (peut faire plus de mal que de bien)

Données invisibles sur partitions datas

#7Messageil y a 10 ans

Ok, merci je tenterais ça demain.
Je te tiens au courant.

Bonne fin de soirée

Données invisibles sur partitions datas

#8Messageil y a 10 ans

Bonjour,

Pour loubrix, voilà le résultat des denières commandes que tu m'as données:
[root@manjaro maia]# mkdir /mnt/data
[root@manjaro maia]# mount -t ext4 /dev/sda9 /mnt/data
[root@manjaro maia]# cd /mnt/data
[root@manjaro data]# ls -la
total 12
drwxr-xr-x 3 maia root 4096 24.01.2014 10:31 ./
drwxr-xr-x 3 root root 4096 28.01.2014 10:47 ../
drwx------ 2 root root 4096 24.01.2014 10:33 lost+found/

Qu'en penses-tu? Pour l'instant, je n'ose pas aller plus loin!
Mais j'ai penser cloner cette partition sur une clé usb, et travailler dessus avec gparted ou clonezilla, comme ça pas de risque de perdre qq.chose sur l'original. Ton avis?

Données invisibles sur partitions datas

#9Messageil y a 10 ans

comme ça c'est clair: aucune donné n'est (apparemment) présente...
on aurait pu cloner la partition pour travailler dessus, mais dans l'état actuel des choses, ça ne sert à rien: ce sera plus pratique de travailler en direct.

on va maintenant travailler à la récupération de ces données (elles ne sont pas perdues); dis moi juste quel genre de données il y avait, histoire qu'on choisisse le bon logiciel (j'en ai deux sous le coude, très efficaces). en attendant, ne touche pas à cette partition.

Données invisibles sur partitions datas

#10Messageil y a 10 ans

Essentiellement des fichiers images type jpg, jpeg et des documents genre pdf, txt, peut-être odt...
Je vais chercher le portable et on s'y met si tu veux, à moins que tu t’apprête à passer à table?

Données invisibles sur partitions datas

#11Messageil y a 10 ans

bon alors, il faut que tu t'assures de créer un dossier dans ton home, en étant sûr d'avoir pas mal d'espace libre, parce qu'il faut que tu saches qu'on va récupérer des choses que tu n'imaginais même plus avoir, probablement beaucoup plus que les 8 Go que tu supposes.
pour la suite on diras que tu nommes ce dossier /home/alkiros/recup.
il va aussi falloir que tu prévoies de laisser tourner cette machine un bon moment...

ensuite, installe la suite Testdisk:

sudo pacman -S testdisk

puis assure toi que la partition sur laquelle tu veux récupérer tes données est toujours sda9, mais ne la monte pas.

ouvre un terminal, et lance:

photorec /d /home/alkiros/recup /dev/sda9

contrairement à ce que le nom suggère, ce logiciel va récupérer bien plus que des photos; il faut le laisser tourner jusqu'à ce qu'il aie fini (toute la nuit si besoin).
à l'arrivée, ton dossier /home/alkiros/recup sera rempli de tout ce que contenait cette partition (présent, mais aussi passé). par contre, les fichiers n'auront pas leur nom d'origine, tu auras peut-être un peu de boulot pour tout ranger.

juste une chose: je ne sais plus si Photorec a besoin qu'on le lance en Root; essaie d'abord en simple user et si ça foire, fait d'abord un "su" pour passer Root; s'il a tourné en Root, il faudra à la fin changer les permissions du dossier recup:

sudo chown -R alkiros:users /home/alkiros/recup


si à la fin tu estimes n'avoir pas tout récupéré, qu'il te manque des choses, on essaiera Foremost, qui utilise une autre méthode de récupération et peut donc trouver des choses différentes.

Données invisibles sur partitions datas

#12Messageil y a 10 ans

Hello loubrix,

La récup est terminée, il y avait bien 3.1 Go.
Pour les photos, c'est bon, par contre, pour les autres fichiers, ça va être compliquer.
Je me retrouve avec 90 dossiers nommés recup et numérotés de 1 à 90,les 3 premiers comprenant les photos, et les suivants un mélange de fichiers jpg, txt, doc, xml (ceux-la sont la majorité), qq. exe.mui et java.
Plus qq. ini, dll, des zip, des html etc...

Et là, je ne sais pas comment les utiliser?
Je suppose que chaque dossier recup correspond à un ancien dossier mais pour repérer qq.chose d'identifiable, ça va être sportif! Faut que je vois ça avec madame puisque c'est son ordi.

Aurais-tu une idée?

Données invisibles sur partitions datas

#13Messageil y a 10 ans

hélas, il n'y a pas de méthode précise pour trier: il faut ouvrir chaque fichier et le renommer en fonction de ce qu'il contient...
et je ne suis pas sûr que la logique de ces répertoires soit à notre niveau; je crois juste que quand un répertoire contient une quantité définie de fichiers, il en ouvre un autre (pour éviter d'avoir des répertoires avec trop de fichiers).
tu peux déjà supprimer tout ce qui n'est pas utile, comme les fichiers systèmes Windows...

il est d'ailleurs normal de retrouver des exe, des dll, ini, ...etc, puisque je suppose qu'à une époque, cet ordinateur n'avait que Windows, et que l'emplacement physique où se trouve actuellement sda9 sur le disque devait avant faire partie de la partition principale de Windows.
Photorec est souvent capable de retrouver des fichiers datant de la naissance du disque...

enfin le principal c'est que tu aies tout retrouvé, et si c'est bon, n'oublie pas la coche verte.
Répondre