Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.

Problème de cles [le retour]

#1Messageil y a 10 ans

Bonjour à tous,

Faisons joujou avec KDE j'ai un peu délaissé E17, donc volonté de mise à jour (147 paquets quand même :gsourire: ) mais je me heurte un un problème de cles non valide sur certains paquets, j'ai donc essayer de le mettre à jour avec :

 sudo pacman-key --refresh-keys

mais sans résultats, je donc tout effacé avec :

sudo rm -rf /etc/pacman.d/gnupg

et rapatrié les nouvelles cles avec :

sudo pacman-key --init

résultat, c'est des tonnes de paquets qui n'ont plus les bonnes cles, mauvaises commandes ou autre choses ...
Dernière modification par andsonil y a 10 ans, modifié au total 5 fois.

Problème de cles [le retour]

#2Messageil y a 10 ans

Salut,

T'en aurais pas oublié un bout, genre:

pacman-key --populate archlinux manjaro


A+

Problème de cles [le retour]

#3Messageil y a 10 ans

:bien
J'ai récupéré la "presque" totalité des clés sauf seamonkey et linux310, mais pas grave, je l'ai ai mises en quarantaine dans pacman.conf en attendant.

Bonne soirée

Problème de cles [le retour]

#4Messageil y a 10 ans

La sage continue. Une nouvelle mise à jour m'est proposée, j'essaye, re-problème avec les cles et pas moyen d'y remédier. Ca m'énerve et je décide de repartir sur de bonnes bases, formating et tout ça, j'installe la net-edition, reboot, premier pacma-Suy ok, deuxième pacman -Suyet patatrac me les re-voilà :

.........
/var/cache/pacman/pkg/lib32-mesa.....pkg.tar.xz est corrompu (paquet invalide ou corrompu (signature PGP))
idem pour linux 310

La, je comprend plus, les paquets serait-ils corrompu dès le départ ?
Si je supprime ces paquets du dossier est-ce une/la solution ?

Problème de cles [le retour]

#5Messageil y a 10 ans

Salut andson

Quand tu réinstalles, tu formates ta partition ? et ton /home aussi ?

Problème de cles [le retour]

#6Messageil y a 10 ans

:salut:

Oui. les partitions / et /home ont été formatés c'est justement pour cela que je m'interroge ... Si encore j'étais parti d'une 8.7 j'aurai pu comprendre mais j'ai téléchargé la 8.8 pour éviter ce genre de problème.
J'ai essayé

sudo pacman-key --refresh-keys
puis :

rm -rf /etc/pacman.d/gnupg
et

pacman-key --init
pour un résultat pire encore. :pleure:
un petit

pacman-key --populate

m'a ramené à mes deux erreurs de départ.

Problème de cles [le retour]

#7Messageil y a 10 ans

Tu synchronises tes miroirs en tout premier ?

Problème de cles [le retour]

#8Messageil y a 10 ans

Non je redémarre avec pacman -Syu je vais tenter le coup.

Problème de cles [le retour]

#9Messageil y a 10 ans

Pas mieux, ce que je trouve étrange c'est que ce problème de clé concerne Linux310 certifié un membre de manjaro.org (philm pour ne pas le citer) . Un paquet exotique j'aurai compris mais là ...

Problème de cles [le retour]

#10Messageil y a 10 ans

Reprise ce matin. Réussi à installer la paquet lib32-mesa avec un 'sudo pacman Syyu" par contre pour linux310 (philmanjaro.org) pas moyen, je le laisse de côté. Je continue avec un

sudo pacman -S kde kdeplasma -applets-plasma-nm
et la re-patatrac, même soucis avec les clés "kde-wallepapers-qt4-oxygen-icons". Laissé tomber.
Je me suis rabattu sur le lien Kde torrent qui me dirige sur le lien Xfce torrent, bon, pas cool. Je me rabat trois fois sur le lien direct pour l'iso kde, trois résultats << sha1>> différents, et bien sur aucun conforme. Je télécharge l'iso xfce et depuis entre fenêtre de connexion et reboot automatique je tourne en rond. C'est bien simple depuis 7 heures ce matin je bricole avec Manjaro pour un résultat néant.

Problème de cles [le retour]

#11Messageil y a 10 ans

Salut andson

Au final que veux-tu installer ? Je vais voir ça dès ta réponse.

Problème de cles [le retour]

#12Messageil y a 10 ans

Salut ewolnux

Je voulais au départ installer kde en partant de manjaro net-edition.

Problème de cles [le retour]

#13Messageil y a 10 ans

Tu dis : "je voulais au départ" => c'est toujours ce que tu veux ?

Problème de cles [le retour]

#14Messageil y a 10 ans

Vite fait test en VB avec l'iso net-edition 0.8.8 (md5 3008aa2bccf353732d33953216da106a manjaro-net-0.8.8-x86_64.iso)

image 1 après installation de net-edition, premier reboot, premier pacman -Syu

image 2 retour tout OK du premier pacman -Syu (y.c. vérification des clés)

image 3 deuxième pacman -Syu pour mise à jour

image 4 retour tout OK du deuxième pacman -Syu

Image

Image

Image

Image

Problème de cles [le retour]

#15Messageil y a 10 ans

essaie ceci; édite le fichier /etc/pacman.d/gnupg/gpg.conf:

no-greeting
no-permission-warning
lock-never
keyserver hkp://pool.sks-keyservers.net
keyserver-options timeout=10

modifie comme ceci:

no-greeting
no-permission-warning
lock-never
#keyserver hkp://pool.sks-keyservers.net
keyserver hkp://pgp.mit.edu:11371
keyserver-options timeout=10

puis retente:

sudo pacman-key --init
sudo pacman-key --populate archlinux manjaro

le but étant de contourner un éventuel blocage de port de ton FAI (ça peut arriver)

Problème de cles [le retour]

#16Messageil y a 10 ans

@ewolnux
Que veux-tu que je te dise ... j'ai relancé la procédure quatre fois avec chaque fois le même soucis avec linux310, je l'ai finalement laissé de côté et je retrouve ce problème de clés avec certains paquets kde, comme j'ai ce problème à la mise à jour de E17 mais la je peux comprendre à la limite. Dans le rayon des "étrangetés" depuis hier matin toutes les iso manjaro que je télécharge me renvoie un code sha1 erroné, sauf xfce téléchargée via le torrent, la net-édition téléchargée via une install de Mint 10 (presque une relique) et tout de suite la version KDE RC de Mint 16 impec au premier essai. :saispas: D'autant que perssonne ne semble avoir ce genre de problème. :tetu!
Edit : J'ai vérifié la sortie md5 correspond à la tienne.
En tout cas merci pour l'effort.

@loubrix.
Je vais essayer ta manip.
Merci

Problème de cles [le retour]

#17Messageil y a 10 ans

quel est ton FAI ?
es-tu sûr du bon état de ton disque dur ?

Problème de cles [le retour]

#18Messageil y a 10 ans

Loubrix a écrit :quel est ton FAI ?
es-tu sûr du bon état de ton disque dur ?

Mon FAI est SFR, pour disque dur il a quand même quelques années maintenant mais jusqu'à présent je n'ai pas eu de problème (il y a un début à tout) et gparted me signale rien d'anormal. J' y avais pensé mais dans ce cas pourquoi toujours le même fichier ?
Je viens de réussir la mise à jour de E17 linux310 compris. Je re-install la net-edition et je verrai bien (il a fallut que je me rafraichisse la mémoire VI c'est loin ... :gsourire: )

Problème de cles [le retour]

#19Messageil y a 10 ans

Quand même ... Pourquoi je ne sais pas mais c'est installé, j'avais un peu d'espoir avec la mise à jour d'E17 qui à fonctionnée, dans la lancée la net-edition n'a pas flachée petite frayeur à l'install de kde et ensuite de yaourt maus un petit key --init suivi d'un key --populate à mis tout ce beau monde au pas. Pour l'instant ça roule, j'ai même le son ... :maître:

Désolé pour le dérangement et merci.
(en principe c'est à charge de revanche mais la faut pas trop compter sur moi. :rigole: )

Problème de cles [le retour]

#20Messageil y a 10 ans

C'est ce que je te dis depuis un moment, ta tour ressemble à celle-ci

Image

:rigole::rigole:

En tout cas, content pour toi que ton installation se soit finalement bien passée :clap
Répondre