Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

Synapse

#1Messageil y a 10 ans

J'utilise actuellement Kupfer, mais je suis habitué à Synapse.
Je n'ai pas réussi à le lancer aprés installation, avec un message d'erreur:
"synapse: error while loading shared libraries: libgtkhotkey.so.1: cannot open shared object file: No such file or directory
des idées?

Synapse

#2Messageil y a 10 ans

curieux, il deevrait y être, c'est une dépendance...

sudo pacman -S gtkhotkey

Synapse

#3Messageil y a 10 ans

J'ai essayé d'installer gtkhotkey, pacman le trouve déjà présent, un réinstallation n'a rien changé.
Suppression de synapse et de gtkhotkey, puis tentative de réinstallation de synapse, qui refuse de s'installer à cause de gtkhotkey, toujours une liste d'erreurs:

" sudo pacman -S synapse
[sudo] password for jyves:
résolution des dépendances...
recherche des conflits entre paquets...

Paquets (2): gtkhotkey-0.2.1-8 synapse-0.2.10-5

Taille totale installé : 2,13 MiB

:: Procéder à l’installation ? [O/n] o
(2/2) vérification des clés dans le trousseau [######################] 100%
(2/2) vérification de l’intégrité des paquets [######################] 100%
(2/2) chargement des fichiers des paquets [######################] 100%
(2/2) analyse des conflits entre fichiers [######################] 100%
erreur : la validation de la transaction a échoué (conflit de fichiers)
gtkhotkey : /usr/include/gtkhotkey-1.0/gtk-hotkey-error.h est déjà présent dans le système de fichiers
gtkhotkey : /usr/include/gtkhotkey-1.0/gtk-hotkey-info.h est déjà présent dans le système de fichiers
gtkhotkey : /usr/include/gtkhotkey-1.0/gtk-hotkey-key-file-registry.h est déjà présent dans le système de fichiers
gtkhotkey : /usr/include/gtkhotkey-1.0/gtk-hotkey-listener.h est déjà présent dans le système de fichiers
gtkhotkey : /usr/include/gtkhotkey-1.0/gtk-hotkey-registry.h est déjà présent dans le système de fichiers
gtkhotkey : /usr/include/gtkhotkey-1.0/gtk-hotkey-x11-listener.h est déjà présent dans le système de fichiers
gtkhotkey : /usr/include/gtkhotkey-1.0/gtkhotkey.h est déjà présent dans le système de fichiers
gtkhotkey : /usr/lib/pkgconfig/gtkhotkey-1.0.pc est déjà présent dans le système de fichiers
gtkhotkey : /usr/share/doc/gtkhotkey/AUTHORS est déjà présent dans le système de fichiers
gtkhotkey : /usr/share/doc/gtkhotkey/COPYING est déjà présent dans le système de fichiers
gtkhotkey : /usr/share/doc/gtkhotkey/INSTALL est déjà présent dans le système de fichiers
gtkhotkey : /usr/share/doc/gtkhotkey/NEWS est déjà présent dans le système de fichiers
gtkhotkey : /usr/share/doc/gtkhotkey/README est déjà présent dans le système de fichiers
gtkhotkey : /usr/share/doc/gtkhotkey/gpl-3.0.txt est déjà présent dans le système de fichiers
Des erreurs se sont produites, aucun paquet n’a été mis à jour
."

Synapse

#4Messageil y a 10 ans

si tu es sûr que tu as bien supprimé gtkhotkey (avec "sudo pacman -R gtkhotkey") essaie la commande:

pacman -Qo /usr/include/gtkhotkey-1.0/gtk-hotkey-error.h

et ainsi de suite avec les autres fichiers du log; si Pacman répond qu'un seul des fichiers appartient à un paquet, dis-le moi.
sinon, si pour chaque fichier Pacman te dit qu'il n'appartient à aucun paquet, alors tu installes gtkhotkey avec la commande suivante:

sudo pacman -S --force gtkhotkey


mais attention, l'option --force de Pacman est extrêmement dangereuse et à n'utiliser que quand on sait pourquoi.
je préfère préciser pour les petits malins qui ré-utilisent les commandes trouvées sur les forums sans savoir ce qu'elles font...

Synapse

#5Messageil y a 10 ans

Merci
Les deux manips se sont passées sans problémes,
Toujours "synapse: error while loading shared libraries: librest-0.7.so.0: cannot open shared object file: No such file or directory" au lancement

Synapse

#6Messageil y a 10 ans

euh non, ce n'est plus la même erreur: là c'est librest-0.7.so.0 qu'il ne trouve pas, et donc, le paquet "rest", pourtant normalement installé en dépendance de Synapse.
je ne sais pas ce que tu as fait, mais tu as un sérieux problème avec ta base de données de paquets...
déjà, on va vérifier un truc:

pacman -Qs rest

pacman -Qs rest-git

Synapse

#7Messageil y a 10 ans

Si c'est bien le même message que lors de mon premier post

Pour des deux lignes de commande, le message aprés la première, pas de retour pour la deuxième:

[jyves@acer ~]$ pacman -Qs rest
local/libzapojit 0.0.3-1
GLib/GObject wrapper for the SkyDrive and Hotmail REST APIs
local/rest 0.7.90-2

[jyves@acer ~]$ pacman -Qs rest-git

Synapse

#8Messageil y a 10 ans

jyves a écrit :Si c'est bien le même message que lors de mon premier post

le message de ton premier post:

synapse: error while loading shared libraries: libgtkhotkey.so.1: cannot open shared object file: No such file or directory

le deuxième:

synapse: error while loading shared libraries: librest-0.7.so.0: cannot open shared object file: No such file or directory

c'est toujours une lib manquante (soi disant), mais c'est pas la même...

ce qui me chagrine, c'est que Synapse ne détecte pas des libs qui sont pourtant installées; es-tu bien sûr de na pas avoir fait de manipulations hasardeuses (compilation sans passer par Makepkg, interventions manuelles dans les fichiers système...) récemment ?

on peut essayer de lier les libs:

sudo ldconfig

Synapse

#9Messageil y a 10 ans

La seule manip à été l'installation de Bibble
Ldconfig ne donne rien, tjs le même message d'erreur

Synapse

#10Messageil y a 10 ans

refais la même manip pour "rest": réinstalle le, et utilise l'option --force si ça coince.

Synapse

#11Messageil y a 10 ans

Bon, aprés ces manips, plus moyen d'utiliser pacman, un message d'erreur sur "alpm"
Si je comprends bien, il s'agit de la base de données pacman, et pas ou difficillement ratrapable.
Je viens de faire une réinstall.....
Merci de ton aide!

Synapse

#12Messageil y a 10 ans

vu les erreurs que tu avais, je pense qu'effectivement la base de données de Pacman était corrompue; il existe des méthodes pour réparer, mais c'est assez complexe et une ré-installation est plus rapide.
Répondre