Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.

Monter automatiquement partition....

#1Messageil y a 10 ans

:bjr: ................Bonjour à tous

Mes recherches dans le forum n'ayant rien donné qui puisse me satisfaire, je me tourne
vers vous pour m'aider à monter automatiquement au démarrage une partition de mon deuxième
disque dur .
je m'explique :
mon 2ème disque comporte 2 partition :
1 en ext4 et
1 en ntfs

la partition en ext4 se monte automatiquement au démarrage:
comment faire monter automatiquement la 2ème partition en ntfs ?

J'avais trouvé une réponse mais dans celle-ci le point de montage se trouvait dans
/media
Or pour ma part le répertoire de montage de ma partition ext4 se trouve dans /run/media/jean.
Si je monte manuellement ma partition Ntfs (par un clic sur son icone dans "Système de fichiers" )
elle se monte aussi dans /run/media/jean.

Question :
2 points de montages différents pour 2 partitions du même disque : 1 dans /run/media/jean
et 1 dans /media ??? Normal ??
Ou
le même dossier /run/media par exemple pour les 2 partitions. ?
Et donc comment faire monter automatiquement la 2ème partition en ntfs ?

Une capture d'écran avec la partition Ntfs non montée

Image


et une capture d'écran avec la partition Ntfs montée

Image


Un grand merci de votre aide

Edit : surprise --> dans mon fstab il n'y aucune trace de ma partition dans sdb et en ext4
voir capture écran ci dessous

Image


:salut:
Dernière modification par janodherepioil y a 10 ans, modifié au total 1 fois.

Monter automatiquement partition....

#2Messageil y a 10 ans

:bjr:

Il faut te créer un point de montage, par ex toto dans /mnt :

sudo mkdir /mnt/toto
chmod 777 /mnt/toto


Ensuite, tu modifies ton /etc/fstab pour l'inclure :

UUID=xxxxxx  ntfs-3g rw,uid=1000,gid=100,nofail


Fais un

sudo mount -a
pour vérifier que tu n'as pas commis d'erreur, puis redémarre ton PC, ça devrait être bon.

Monter automatiquement partition....

#3Messageil y a 10 ans

:bjr: Esclapion

merci pour ta rapidité et pour ta réponse.

Ok pour point de montage dans /mnt, mais question, peut-on créer ce point de montage dans
/run puisque manuellement cette partition se monte dans /run ?

;)

Monter automatiquement partition....

#4Messageil y a 10 ans

peut-on créer ce point de montage dans
/run puisque manuellement cette partition se monte dans /run ?


Probablement, mais je l'ai justement évité pour ne pas créer de conflits éventuels. :sourire: Une fois déclarée dans le fstab, d'ailleurs, cette partition ne se montera plus jamais sous /run.

Monter automatiquement partition....

#5Messageil y a 10 ans

Probablement, mais je l'ai justement évité pour ne pas créer de conflits éventuels. :sourire: Une fois déclarée dans le fstab, d'ailleurs, cette partition ne se montera plus jamais sous /run.

Effectivement maintenant elle ne se monte plus dans /run

J'ai procédé de la même façon pour la partition sdb1 : stockage et elle aussi se monte dans /mnt.

maintenant sais tu comment je pourrai faire pour que ces 2 partitions se montent directement sur
le bureau au démarrage ?

Merci à toi.
:)

Monter automatiquement partition....

#6Messageil y a 10 ans

maintenant sais tu comment je pourrai faire pour que ces 2 partitions se montent directement sur
le bureau au démarrage ?


Désolé, comprends pas (ou suis pas sûr de) la question. :saispas: Tu veux un raccourci vers ces partitions sur le Bureau ?

(edit)

Si oui, c'est du genre :

ln -s /mnt/toto /home/XXX/Bureau


(re-edit)

ou alors, tu te crées le point de montage dessus, genre mkdir /home/XXX/Bureau/toto, et c'est sur ce répertoire que tu montes dans fstab.

Monter automatiquement partition....

#7Messageil y a 10 ans

Désolé, comprends pas (ou suis pas sûr de) la question. :saispas: Tu veux un raccourci vers ces partitions sur le Bureau ?

Exact. En fait je voudrais y accéder sans avoir à aller les chercher dans /mnt /stockage et ensuite rechercher le dossier etc ....

La présence sur le bureau permet un accès plus rapide !

Et effectivement tes 2 réponses : 1) créer un lien ou 2) créer le point de montage sur le bureau
répondent bien à ma question !

Quel est la meilleure solution : le lien ou le point de montage sur le bureau ?
:bien

Monter automatiquement partition....

#8Messageil y a 10 ans

Le résultat sera le même. Mais comme sur le Bureau, on y travaille, je commencerais par la solution lien pour les protéger un peu.

Monter automatiquement partition....

#9Messageil y a 10 ans

C'est un bon argument.
De toutes façons je garde la solution : point de montage sur le bureau , sous le coude et
je vais commencer par la solution :lien.

Un grand merci pour ton aide.

:salut:

(edit)
C'est quand même super d'avoir des gens qui vous expliquent comment remédier à vos problèmes (petits ou grands)
de façon aussi sympa et aussi rapide.
Encore Merci.

:clap:clap:clap

Monter automatiquement partition....

#10Messageil y a 10 ans

Esclapion a écrit :
maintenant sais tu comment je pourrai faire pour que ces 2 partitions se montent directement sur
le bureau au démarrage ?


Désolé, comprends pas (ou suis pas sûr de) la question. :saispas: Tu veux un raccourci vers ces partitions sur le Bureau ?

(edit)

Si oui, c'est du genre :

ln -s /mnt/toto /home/XXX/Bureau


(re-edit)

ou alors, tu te crées le point de montage dessus, genre mkdir /home/XXX/Bureau/toto, et c'est sur ce répertoire que tu montes dans fstab.

la deuxième solution, j'éviterais: tu vas créer un point de montage dans /home/XXX/Bureau, alors que /home est déjà une partition séparée...
la solution du lien symbolique (la première), n'est pas idéale non plus (bien que fonctionnelle).

pourquoi ne pas simplement créer un raccourci sur le bureau ? c'est la méthode habituelle (et recommandée) pour ce genre de chose

Monter automatiquement partition....

#11Messageil y a 10 ans

Un montage de montage, il y en a plein sur /.

De plus, entre un raccourci et un lien.... Jo viens de voir que sous Thunar, le lien était dans le contexte, donc c'est particulièrement aisé.

Monter automatiquement partition....

#12Messageil y a 10 ans

Bon je vois que les avis peuvent être divergents.
C'est bien, ça me permet de me forger ma propre opinion.

J'ai commencé par le lien et l'usage dira.
En fait il y aussi le point de montage dans /run/media. Il semblerait que lorsque le point de montage
est fait dans /run/media la partition se monte automatiquement sur le bureau !
Vrai? Faux?

@loubrix
pourquoi ne pas simplement créer un raccourci sur le bureau ? c'est la méthode habituelle (et recommandée) pour ce genre de chose

Oui, quelle est la différence entre un lien et un raccourci?
C'est pas pareil, lien ou raccourci?

:sourire:

(edit)
@esclapion
je suis avec un bureau Mate donc avec Caja , pas avec Thunar

:sourire:

Monter automatiquement partition....

#13Messageil y a 10 ans

un raccourci est un simple fichier desktop qui lance l'explorateur de fichier dans un répertoire donné: tu ne peux pas t'en servir en ligne de commande (il apparait comme un fichier texte); seul un environnement de bureau peut l'utiliser.
un lien est en dur dans le système de fichier, et même dans le terminal, il donne accès au fichier ou au répertoire lié.
Il semblerait que lorsque le point de montage
est fait dans /run/media la partition se monte automatiquement sur le bureau !

c'est normal: dans ce cas, c'est Udisks qui le monte, et il est donc considéré comme volume amovible; si tu as coché la bonne case dans la gestion du bureau, les volumes amovibles s'affichent.
ce qui est dans fstab n'étant pas considéré comme amovible, ça n'apparait pas sur le bureau.

Monter automatiquement partition....

#14Messageil y a 10 ans

c'est normal: dans ce cas, c'est Udisks qui le monte, et il est donc considéré comme volume amovible; si tu as coché la bonne case dans la gestion du bureau, les volumes amovibles s'affichent.

Merci pour ton explication au sujet de /run/media.
si tu as coché la bonne case dans la gestion du bureau, les volumes amovibles s'affichent

Dans le bureau Mate je n'ai pas trouvé comment afficher les volumes amovibles !

Saurais tu où cela se trouve ?
:clindoeil:

Monter automatiquement partition....

#15Messageil y a 10 ans

Salut Jean

Je n'ai plus de Mate d'installée, mais de mémoire il faut aller :

Outils système > Editeur dconf > org > mate > caja > desktop > cocher/décocher selon son choix

Monter automatiquement partition....

#16Messageil y a 10 ans

Outils système > Editeur dconf > org > mate > caja > desktop > cocher/décocher selon son choix

Exact Thierry c'est le bon chemin !

Et le montage des volumes amovibles est bien coché. Donc OK!

Ce qui veut dire qu'un point de montage dans /run/media monte automatiquement les volumes sur le Bureau.
Et donc ne doit pas être déclaré dans le fstab ?
Exact ?

:sourire:

Monter automatiquement partition....

#17Messageil y a 10 ans

:bjr:

Ce n'est pas parce qu'ils apparaissent sur le Bureau qu'ils sont montés. Ils sont juste disponibles pour un montage.

Monter automatiquement partition....

#18Messageil y a 10 ans

Dans Mate, quand les volumes apparaissent sur le bureau c'est qu'ils sont montés.

Monter automatiquement partition....

#19Messageil y a 10 ans

Dans la démarche que j'ai indiqué à Jean, ça revient au même que dans Mint-Mate :

Image

Monter automatiquement partition....

#20Messageil y a 10 ans

Encore tout juste Thierry
Voilà un screenshot de dconf

Image

là il s'agit de volumes amovibles (usb par exemple), et effectivement il se montent directement sur le Bureau.

Mais pour en revenir à un ma partition Sdb1 ou Sdb2 si je crée un point de montage dans /run/media, en théorie,
Sdb1 ou Sdb2 devrait se monter directement sur le bureau
c'est normal: dans ce cas, c'est Udisks qui le monte, et il est donc considéré comme volume amovible; si tu as coché la bonne case dans la gestion du bureau, les volumes amovibles s'affichent.

Existe il un danger,un problème qui risquerait de provoquer des bugs, à créer ce point de montage dans /run/media ?
Après avoir commenté les lignes correspondantes du fstab, bien entendu !

:sourire:
Répondre