Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

Test et/ou choix serveur avant mise à jour

#1Messageil y a 2 ans

Bonjour

Ma dernière mise à jour, environ 900 Mo, a pris plusieurs heures suite à la connexion sur le serveur manjaro.moson.eu à environ 40 KiB/s. Quelques, gros, fichiers ont entraîné ce message : "Operation too slow. Less than 1 bytes/sec transferred the last 10 seconds" et le basculement sur un autre serveur à 800/900 KiB/s puis retour sur manjaro.moson.eu

Est-il possible de tester le serveur qui va être utilisé avant de lancer la mise à jour ? Sinon, est-il possible d'arrêter le téléchargement en cours d'une mise à jour sans risques de plantage ?

Merci
Image

Test et/ou choix serveur avant mise à jour

#2Messageil y a 2 ans

bonjour

C'est a nous de configurer pacman (et autres) pour qu'il utilise le miroir le plus rapide.

sudo pacman-mirrors --continent
Cela n'est pas fait automatiquement à l'installation de manjaro donc c'est à faire au moins une fois :wink:

---
interrompre une mise à jour lors du téléchargement (uniquement) normalement ne pose pas de problème.
par contre juste après l'étape de téléchargement (les hooks), il ne faut surtout pas interrompre !

Test et/ou choix serveur avant mise à jour

#3Messageil y a 2 ans

Merci pour cette rapide réponse...

Commande passée... je ne suis pas sûr de comprendre, le serveur manjaro.moson.eu est enregistré dans mirrorlist :
0.369 Germany : https://manjaro.moson.eu/
0.301 Germany : http://manjaro.moson.eu/

A quoi correspondent 0.369 et 0.301 ? Si réponse serveur, ce sont quasiment les valeurs les plus faibles de la liste... ? Ma dernière mise à jour, un coup de malchance ? Trop de monde sur le serveur ?

Lors de ma dernière mise à jour, le téléchargement a basculé quelquefois sur un serveur à 800/900 KiB/s puis est revenu sur moson.eu. Est-il possible de paramétrer le maintien sur le serveur rapide ?

Test et/ou choix serveur avant mise à jour

#4Messageil y a 2 ans

NON pacman et autres ne basculent pas sur d'autres miroirs de la liste !
Ils basculent uniquement si le paquet ou serveur n'est pas trouvé, ce qui est donc extrêmement rare - il faut donc refaire un pacman-mirrors

pacman-mirrors télécharge pour chaque miroir la base de donnée core.db et va classer les mirrors par vitesse (0.3 seconde pour télécharger core.db 170 ko)
pacman n'utilise que le premier de la liste et passe au suivant si il y a erreur

Pour avoir ta liste de tous les miroirs générée par pacman-mirrors (comme dit + haut, seul le premier compte véritablement):

pacman-conf -r core
ps: pamac va relancer en tache de fond la re-génération de cette liste tous les jeudi:roll:

Test et/ou choix serveur avant mise à jour

#5Messageil y a 2 ans

Merci...
Répondre