Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

Accès à Manjaro

#1Messageil y a 2 ans

Bonjour,

J'ai installé Manjaro deepin en dual boot avec Windows 10.

Je n'ai pas accès à Grub lors du démarrage et le PC boote sur Windows. :triste:
Je dois passer par Le Boot Menu de ma carte mère pour lancer Manjaro!

Quelqu'un aurait il une petite idée pour remédier au problème?

Merçi d'avance.

Accès à Manjaro

#2Messageil y a 2 ans

Pour ma part, je clique sur la touche "Echap" pour avoir accès au Grub après démarrage du PC.

Accès à Manjaro

#3Messageil y a 2 ans

bonjour

tu demarre sur manjaro
et tu effectue cette commande dans le terminal

echo GRUB_DISABLE_OS_PROBER=false|sudo tee -a /etc/default/grub && sudo update-grub
motif : suite aux failles de sécurités et correctifqs concerant Grub et Secureboot , il y a eu plus de 100 patches , os-prober est par défaut désactivé , il ne te permet pas d'avoir windows

il faudra attendre les patches os-prober et sans doute mise a jour Uefi pour les nouvelles clés à ce moment là
Dernière modification par stephaneil y a 2 ans, modifié au total 1 fois.

Accès à Manjaro

#4Messageil y a 2 ans

bonjour

comme dit dans les précédents messages, ici tu cumules 2 choses:
1)
depuis quelques jours, grub n'exécute plus par défaut os-prober donc ne détecte plus les autres os (win et autres linux pour toi)
On change ceci dans le fichier /etc/default/grub (la clé GRUB_DISABLE_OS_PROBER)
2)
Si grub n'a qu'un seul os (ton cas actuellement) alors grub ne s'affiche pas et il faut utiliser la touche esc pour le voir (avec os-prober cela ne sera plus le cas pour toi...)

Accès à Manjaro

#5Messageil y a 2 ans

stephane a écrit : il y a 2 ans bonjour

tu demarre sur manjaro
et tu effectue cette commande dans le terminal
`echo GRUB_DISABLE_OS_PROBER=false|sudo tee -a /etc/default/grub && sudo update-grub`

motif : suite aux failles de sécurités et correctifqs concerant Grub et Secureboot , il y a eu plus de 100 patches , os-prober est par défaut désactivé , il ne te permet pas d'avoir windows

il faudra attendre les patches os-prober et sans doute mise a jour Uefi pour les nouvelles clés à ce moment là
Salut stephane

Commande effectuée dans Terminal mais sans effet pour moi :maisnon:

Accès à Manjaro

#6Messageil y a 2 ans

sans effet ?
os-prober a recherché les autres os ? avec ` sudo update-grub`
si oui, c'est bien le grub de manjaro qui est installé ? et nous ne savons pas si tu es en uefi ou mbr ?

Le retour dans manjaro de :

grep -Ei 'PROBER|TIMEOUT' /etc/default/grub

Accès à Manjaro

#7Messageil y a 2 ans

Je suis en UEFI. Et voici le résultat des 2 commandes:

[armand@DESKTOP-72UQBR ~]$ grep -Ei 'PROBER|TIMEOUT' /etc/default/grub
GRUB_DISABLE_OS_PROBER=false
GRUB_TIMEOUT=5
GRUB_TIMEOUT_STYLE=hidden
[armand@DESKTOP-72UQBR ~]$ sudo update-grub
[sudo] Mot de passe de armand :
Création du fichier de configuration GRUB…
Thème trouvé : /boot/grub/themes/deepin/theme.txt
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-5.12-x86_64
Image mémoire initiale trouvée : /boot/amd-ucode.img /boot/initramfs-5.12-x86_64.img
Found initrd fallback image: /boot/initramfs-5.12-x86_64-fallback.img
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-5.10-x86_64
Image mémoire initiale trouvée : /boot/amd-ucode.img /boot/initramfs-5.10-x86_64.img
Found initrd fallback image: /boot/initramfs-5.10-x86_64-fallback.img
Attention : le sondeur de systèmes d'exploitation sera exécuté pour détecter d'autres partitions amorçables.
Sa sortie sera utilisée pour détecter les binaires amorçables qu'elles contiennent et créer de nouvelles entrées d'amorçage.
Windows Boot Manager trouvé sur /dev/nvme0n1p1@/EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi
Ajout de l'entrée du menu d'amorçage pour les paramètres du firmware UEFI …
Found memtest86+ image: /boot/memtest86+/memtest.bin
/usr/bin/grub-probe : attention : type de périphérique nvme0n1 inconnu.
fait
[armand@DESKTOP-72UQBR ~]$

Accès à Manjaro

#8Messageil y a 2 ans

Ok, l'erreur est claire et plus grave : manjaro ne reconnait pas ton second ssd ... Peut-être refaire l'opération depuis ton second kernel (510) puisque tu en as 2
administration/modération

Accès à Manjaro

#9Messageil y a 2 ans

papajoke a écrit : il y a 2 ans Ok, l'erreur est claire et plus grave : manjaro ne reconnait pas ton second ssd ... Peut-être refaire l'opération depuis ton second kernel (510) puisque tu en as 2
administration/modération
Mon second ssd? Comment sais tu cela? Le ssd en erreur est le ssd contenant Manjaro et Windows. Et je poste depuis Manjaro... Windows aussi est OK.

Pour la petite histoire il y avait bien un second SSD sata mais pas formaté.

Formaté depuis mais erreur identique... :maisnon:

Accès à Manjaro

#10Messageil y a 2 ans

tu peux nous faire un retour de

sudo efibootmgr -v

Accès à Manjaro

#11Messageil y a 2 ans

stephane a écrit : il y a 2 ans tu peux nous faire un retour de

sudo efibootmgr -v

[armand@DESKTOP-72UQBR ~]$ sudo efibootmgr -v
[sudo] Mot de passe de armand : 
BootCurrent: 0001
Timeout: 1 seconds
BootOrder: 0000,0001
Boot0000* Windows Boot Manager  HD(1,GPT,6a486e44-ec55-4024-aef1-2fcc847de1c0,0x800,0x32000)/File(\EFI\MICROSOFT\BOOT\BOOTMGFW.EFI)WINDOWS.........x...B.C.D.O.B.J.E.C.T.=.{.9.d.e.a.8.6.2.c.-.5.c.d.d.-.4.e.7.0.-.a.c.c.1.-.f.3.2.b.3.4.4.d.4.7.9.5.}...o................
Boot0001* Manjaro       HD(1,GPT,6a486e44-ec55-4024-aef1-2fcc847de1c0,0x800,0x32000)/File(\EFI\MANJARO\GRUBX64.EFI)
[armand@DESKTOP-72UQBR ~]$

Accès à Manjaro

#12Messageil y a 2 ans

il suffit de modifier l'ordre de démarrage

sudo efibootmgr -o 0001,0000

Accès à Manjaro

#13Messageil y a 2 ans

Quelque chose m'échappe :pleure:

[armand@DESKTOP-72UQBR ~]$ sudo efibootmgr -v
[sudo] Mot de passe de armand : 
BootCurrent: 0001
Timeout: 5 seconds
BootOrder: 0000,0001
Boot0000* Windows Boot Manager  HD(1,GPT,6a486e44-ec55-4024-aef1-2fcc847de1c0,0x800,0x32000)/File(\EFI\MICROSOFT\BOOT\BOOTMGFW.EFI)WINDOWS.........x...B.C.D.O.B.J.E.C.T.=.{.9.d.e.a.8.6.2.c.-.5.c.d.d.-.4.e.7.0.-.a.c.c.1.-.f.3.2.b.3.4.4.d.4.7.9.5.}...o................
Boot0001* Manjaro       HD(1,GPT,6a486e44-ec55-4024-aef1-2fcc847de1c0,0x800,0x32000)/File(\EFI\MANJARO\GRUBX64.EFI)
[armand@DESKTOP-72UQBR ~]$ sudo efibootmgr -o 0001,0000
BootCurrent: 0001
Timeout: 5 seconds
BootOrder: 0001,0000
Boot0000* Windows Boot Manager
Boot0001* Manjaro
[armand@DESKTOP-72UQBR ~]$ sudo efibootmgr -v
BootCurrent: 0001
Timeout: 5 seconds
BootOrder: 0001,0000
Boot0000* Windows Boot Manager  HD(1,GPT,6a486e44-ec55-4024-aef1-2fcc847de1c0,0x800,0x32000)/File(\EFI\MICROSOFT\BOOT\BOOTMGFW.EFI)WINDOWS.........x...B.C.D.O.B.J.E.C.T.=.{.9.d.e.a.8.6.2.c.-.5.c.d.d.-.4.e.7.0.-.a.c.c.1.-.f.3.2.b.3.4.4.d.4.7.9.5.}...o................
Boot0001* Manjaro       HD(1,GPT,6a486e44-ec55-4024-aef1-2fcc847de1c0,0x800,0x32000)/File(\EFI\MANJARO\GRUBX64.EFI)
[armand@DESKTOP-72UQBR ~]$
La modification semble acquise au niveau du boot order...
Mais quand je rallume le PC : toujours pareil, je démarre avec Windows... :censure:

Donc je recommence: je rallume le PC, PF11 au démarrage et affichage du boot loader (pas le grub) , je sélectionne Manjaro qui est le second choix et je vois apparaitre un beau grub graphique qui par défaut lance Manjaro :pompom:

Dans Manjaro je retourne dans Terminal:

[armand@DESKTOP-72UQBR ~]$ sudo efibootmgr -v
[sudo] Mot de passe de armand : 
BootCurrent: 0001
Timeout: 5 seconds
BootOrder: 0000,0001
Boot0000* Windows Boot Manager  HD(1,GPT,6a486e44-ec55-4024-aef1-2fcc847de1c0,0x800,0x32000)/File(\EFI\MICROSOFT\BOOT\BOOTMGFW.EFI)WINDOWS.........x...B.C.D.O.B.J.E.C.T.=.{.9.d.e.a.8.6.2.c.-.5.c.d.d.-.4.e.7.0.-.a.c.c.1.-.f.3.2.b.3.4.4.d.4.7.9.5.}...o................
Boot0001* Manjaro       HD(1,GPT,6a486e44-ec55-4024-aef1-2fcc847de1c0,0x800,0x32000)/File(\EFI\MANJARO\GRUBX64.EFI)
[armand@DESKTOP-72UQBR ~]$ 
Le boot order est revenu sur Windows....

Accès à Manjaro

#14Messageil y a 2 ans

Bonjour,
Je pense qu'il a manqué un petit

update-grub
après les modifications que tu as effectué.
Peux-tu refaire les manip précédentes et terminer par un

update-grub
?
sans cela, les modifications ne sont pas prises en compte je pense.
Bon courage

Accès à Manjaro

#15Messageil y a 2 ans

eric06 a écrit : il y a 2 ans Bonjour,
Je pense qu'il a manqué un petit

update-grub
après les modifications que tu as effectué.
Peux-tu refaire les manip précédentes et terminer par un

update-grub
?
sans cela, les modifications ne sont pas prises en compte je pense.
Bon courage
Aucun changement.
Je n'ai jamais eu ce problème avec les autres distributions que j'ai utilisé...

Accès à Manjaro

#16Messageil y a 2 ans

Bonjour.
Essaye d'ouvrir une commande CMD en mode administrateur sous W$ puis rentre ceci:

bcdedit /set {bootmgr} path \EFI\manjaro\grubx64.efi

Accès à Manjaro

#17Messageil y a 2 ans

lemust83 a écrit : il y a 2 ans Bonjour.
Essaye d'ouvrir une commande CMD en mode administrateur sous W$ puis rentre ceci:

bcdedit /set {bootmgr} path \EFI\manjaro\grubx64.efi
Bonjour

Et elle fait quoi cette commande? Je veux toujours pouvoir acceder Windows et Manjaro.

La commande sur windows en mode Admin a indiqué une commande invalide (param. incorrect). Je ne sais pas copier un texte dans Windows Powershell...

Accès à Manjaro

#18Messageil y a 2 ans

Breizh29 a écrit : il y a 2 ans
lemust83 a écrit : il y a 2 ans Bonjour.
Essaye d'ouvrir une commande CMD en mode administrateur sous W$ puis rentre ceci:

bcdedit /set {bootmgr} path \EFI\manjaro\grubx64.efi
Bonjour

Et elle fait quoi cette commande? Je veux toujours pouvoir acceder Windows et Manjaro.

La commande sur windows en mode Admin a indiqué une commande invalide (param. incorrect). Je ne sais pas copier un texte dans Windows Powershell...
Re,
Alors pour ce que fait exactement la commande, je vais laisser les sachants te répondre par peur de te dire des bêtises.
Par contre, pour copier coller dans le powershell, tu peux faire avec le clic droit de la souris.
Si tu as du texte sélectionner, le clic droit va le mettre dans le presse papier.
Si tu n'as pas de texte sélectionné, le clic droit va coller ce qui est présent dans ton presse papier.
Bon courage

Accès à Manjaro

#19Messageil y a 2 ans

Breizh29 a écrit : Et elle fait quoi cette commande? Je veux toujours pouvoir acceder Windows et Manjaro.
C'est une recommandation lue sur l'Inter quand seul W$ démarre. Elle permet de rendre active l'entrée Manjaro depuis Window$ qui a une fâcheuse tendance a neutraliser les autres OS.
Mais n'ayant pas touché de produits Micro$oft depuis des lustres, je ne pourrais t'en dire plus.
Répondre