Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

double boot, redimensionnement partition

#1Messageil y a 3 ans

Bonjour,
J'aimerais avoir votre aide et confirmation pour la manipulation suivante :
Pour le moment, j'ai une partition windows de 135 Go et une partition pour manjaro de 85 Go environ.
Je voudrais changer ces proportions de windows 70Go et manjaro 150 Go (sans reinstaller quoique ce soit)

Je pensais passer par gparted et reduire la partition windows
pour la reallouer a la partition ext4 de manjaro

Avant de commencer mes manips j'aimerais votre avis.
J'arrive a redimensionner celle de windows, ca me laisse 65 Go non alloué au milieu (je n'ai pas validé avant votre avis de peur de faire n'importe quoi)

double boot, redimensionnement partition

#2Messageil y a 3 ans

Bonjour Rico,
Alors avant de réduite la partition W% je pense que tu devrais lancer une défragmentation si ce n'est pas déjà fait.
Ensuite, il faudrait voir comment sont rangées tes partitions. En effet, il va peut être falloir "déplacer" ta partition de boot selon où elle est placée (idem pour la SWAP).
Enfin, pour étendre ta partition Manjaro, il faudra le faire à partir d'un live usb car pour y toucher il faut qu'elle soit démontée il me semble.
Je te conseil d'attendre d'autres avis, je ne suis pas un pro de ce genre de manip et l'agrandissement d'une partition racine "vers la gauche" risque d'entrainer des erreurs que je ne saurai anticiper.
Bon ça ne répond pas entièrement à ta question mais c'est déjà un début :wink:

double boot, redimensionnement partition

#3Messageil y a 3 ans

Bonjour, :bjr:

Oui, il faut que tu te procures un livecd, celui de gparted, par exemple, que tu trouvera ici.
Ensuite tu fais comme dit eric06.
Voila une procédure pour préparer ton Windows : lien
Ensuite tu boot sur le livecd, tu réduis ta partition windows, tu déplaces ta partition linux et tu l'agrandi (il semblerait que tu n'en ais qu'une d'après ce que tu dis).
Déplacer une partition est un peu long puisqu'il faut copier les données, mais ça marche très bien.

double boot, redimensionnement partition

#4Messageil y a 3 ans

Bonjour.
Pour info, GParted est présent dans les iso proposées pour Manjaro .
Répondre