Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

Motu Microbook II, Glitchs et saturations violentes (ALSA - PulseAudio)

#1Messageil y a 3 ans

Hello,

Bien que je sois actuellement sur ArcoLinux XFCE 4.14, je souhaite faire appel à vos lumières si possible :-) (J'ai changé de Manjaro vers Arcolinux pour voir les différences...) De toute façon, le problème que je décris ci-dessous était également présent avec Manjaro ;-)

J'ai une Motu Microbook 2 en usb (Attention pas une Microbook II C donc... qui elle est Class Compliant) et depuis le kernel 5.1, cette carte a des drivers intégrés au noyau. Aucun problème de reconnaissance, elle marche super bien... sauf pour une chose : J'ai de temps à autre des glitchs, et parfois même une sorte de bruit blanc assez violent (Totale saturation de toutes les entrées-sorties de la carte... ce qui explose littéralement soit mes enceintes, soit mes oreilles au casque...) C'est vraiment dommage car cette carte n'a pas été reconnue pendant longtemps sous Linux et que je suis heureux qu'elle fonctionne maintenant...

Je ne connais pas encore trop l'audio sous Linux et si quelqu'un pouvait me diriger vers une solution, ce serait vraiment top :-)

Mon kernel est en version 5.9.8-arch1-1, xfce 4.14 avec PulseAudio (pavucontrol comme greffon xfce...)

J'ai bien tenté de farfouiller les fichiers de configs de Pulse Audio mais qu'elle que soit mes manipulations... le problème subsiste...

Un lien vers les drivers originaux de la carte :
https://github.com/manuel-rhdt/snd-microbookii

Merci d'avance si vous pouvez m'aider :-)

Motu Microbook II, Glitchs et saturations violentes (ALSA - PulseAudio)

#2Messageil y a 3 ans

attention il y a eu une montée récente de pulse audio ( V13 vers v14)
de plus le driver de base snd-intel est mis en obsolescence ,
intel developpe sof ( notamment ces nouveaux portables ou cartes-mere ) , ce qui doit forcer les autres fabricants de cartes a voir pour la gestion des drivers audios

Motu Microbook II, Glitchs et saturations violentes (ALSA - PulseAudio)

#3Messageil y a 3 ans

Ok, merci pour l'info... je vais déjà voir sur quel version de pulse audio je suis ;-)

Par contre, je ne comprends pas le lien entre driver de base snd-intel et ma carte Motu en usb ? Le module snd-intel peut mettre le souk sur les autres modules dédiés à x ou y carte son dans le kernel ?

çà me parait illogique d'un point de vue d'un kernel modulaire :saispas:

D'ailleurs, j'ai pas fait gaffe où je postais... mais à bien y réfléchir... mon sujet devrait plutôt se trouver dans la rubrique "Installation et configuration" :oops:

Vais corriger çà et reposter dans cette rubrique...

Merci pour l'info concernant Pulse Audio en tout cas :bien
Déplacé
administration/modération

Motu Microbook II, Glitchs et saturations violentes (ALSA - PulseAudio)

#4Messageil y a 3 ans

Merci à l'équipe de modération d'avoir déplacer... Désolé ;-)

Toujours pas de solutions... j'en ai profité pour regarder ma version de Pulse Audio qui est en 13.99.3

Ce truc me rends dingue... j'ai beau lui expliquer de ne pas faire de resampling ou d'utiliser un resampling de haute qualité, régler le sampling par défaut sur 44100 Hz et compagnie (Bref je règle sur les paramètres au mieux sur les réglages internes de la carte auquel j'ai accès sous Windows...) Rien à faire...

J'ai aussi tenter de désinstaller Pulseaudio... je l'ai vite remis car çà m'apportait plus de problèmes qu'autre chose...

Bref y a un vraiment un truc qui m'échappe :saispas:

Je viens de remarquer que c'est glitchs etc viennent en particulier lorsque j'utilise Firefox en regardant Youtube.

Motu Microbook II, Glitchs et saturations violentes (ALSA - PulseAudio)

#5Messageil y a 3 ans

Bon... après de nombreuses heures à tenter de rendre cette carte stable et sans glitchs ou saturations... j'ai décidé de donner sa chance à une Behringer U-Phoria UMC404HD que je viens de commander. Dommage pour cette Microbook II que j'utilise depuis des années... (Sous Windows :triste:)

Je ne pensais pas un jour acheter une carte son Behringer et pourtant... (J'ai eu Motu Ultralite Mk3, TC Electronic Studio Konnekt 48, mon pc MAO actuel sous Windows tourne avec une UAD Apollo Usb...)

D'après de nombreuses lectures, cette carte semble fonctionner parfaitement sous Linux (Elle est class compliant...je suppose que çà aide !) et ce, pour un prix fort raisonnable au vu du nombre d'entrées-sorties...(Sans parler des inserts...chose assez rare à ce prix pour être signalée...) Bref, à 115 euros chez copain Thomaan... Le risque est minime... (Merci le retour sous 30 jours...)

Cela me permettra par la même occasion de me faire une idée de la MAO sous Linux. En espérant ne pas être déçu car c'est un domaine que je n'ai pas encore explorer sur cet os et que je maîtrise parfaitement sous Windows. Habituellement, j'utilise plutôt Linux à des fins de développement web (Bien que je ne sois pas développeur :gsourire:)

Je donnerais mon impression sur la carte Behringer dans quelques jours... mais là, j’appréhende :wink:

En conclusion, Linux est un chouette système qui marche vraiment super pour certaines tâches... mais ce manque de drivers des constructeurs est vraiment pénible par moment. Comme le dit un certain Linus, ce qui tue Linux sur Desktop, c'est la non pré-installation sur les machines d'entrée de jeu ;rale:

Motu Microbook II, Glitchs et saturations violentes (ALSA - PulseAudio)

#6Messageil y a 3 ans

Petite mise à jour sur la Motu Microbook II...

Ma carte était reliée via un Hub Usb 3.0 alimenté et après l'avoir branchée directement sur un port libre de mon portable, il y a moins de problème ! Dommage que ce portable n'a que des ports usb 3 d'ailleurs. Mais ce n'est toujours pas stable... j'ai toujours des coupures son, des glitchs par moment et parfois cette méchante saturation.

Donc, pour ceux qui veulent brancher leur carte son externe, évitez déjà de la relier à un hub même alimenté. çà peut déjà limiter les soucis...

Sinon, comme je suis un plein "labo", je viens de réinstaller Manjaro Kde... pas mal, très joli même comme bureau et je m'attendais à une consommation mémoire bien plus grande :wink: (Je suis un grand fan de Xfce4 d'habitude...) J'ai remarquer que Kde ne fait pas démarrer la carte son au démarrage et qu'il coupe carrément la carte en cas de non utilisation... Je ne sais pas encore si ce comportement est normal car je n'ai jamais eu le cas avec Xfce.

Vraiment curieux de voir le changement avec la carte Behringer...
Merci de ne pas empiler les messages les uns après les autres, mais d'éditer le premier message pour y ajouter les nouveaux éléments
administration/modération
Oups... ai pas tous lus les règles :desole:

Edit concernant la Behringer UMC 404HD :

Carte reçue avec 1 jour d'avance et qui a résolu tous les problèmes audio que j'avais sous Linux... Branchée sur mon hub 3.0 alimenté et sans utiliser son alimentation qui est optionnelle (J'ai été directement au crash test :-))

La carte est stable, plus aucuns glitchs audio, plus aucunes saturations... Qualité étonnante pour un prix de 115 €... aussi bien sur la construction que sur le rendu sonore. Bref, la messe est dites :bien

En conclusion, je recommande cette carte Behringer (Et croyez-moi, j'étais pas chaud au départ...) Une nouvelle zone de découverte s'ouvre à moi sous Linux :fetard:
Répondre