Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

MANJARO en français ?

#1Messageil y a 3 ans

Bonjour,
Tout neuf sous Manjaro, j'essaie de m'installer.
Dur dur quand on vient de Mageia ou tout se met en français d'office.
Ici, je dois tout supprimer puis remettre pour obtenir du Français, et encore. Ainsi, pas moyen pour Thunderbird.
J'ai pourtant renseigné France, Français, (ou plut^ot French) quand c'était demandé. J'ai d'ailleurs toujours des "French" indiqué dans les versions indiquées, les applications ...
De m^eme pour le clavier où cet accent circonflexe refuse de se positionner correctement. Je suis pourtant également en : French, French (alt, no dead keys)
Qu'ais-je loupé ?
Merci. Cordialement, Dan

MANJARO en français ?

#2Messageil y a 3 ans

Bonjour

Il est probable qu'il te manque des paquets linguistiques d'une part, et que tu n'aies pas configuré complètement les paramètres régionaux.
Tu trouveras les utilitaires qui permettent de faire ça dans un sous-menu "Manjaro gestionnaire de paramètres" du Menu principal "Configuration"
Par ailleurs, tu n'indiques pas si tu utilises KDE Plasma ou XFCE ou un autre type de bureau mais il te faut aussi probablement dans un sous menu "Configuration du système"(sous KDE) du menu principal "Configuration" vérifier ce qui est renseigné pour les trois points suivants :
- Paquets linguistiques : ça fait double emploi avec l'action précédente
- paramètres du clavier : c'est principalement là que tu va voir du changement
- paramètres régionaux : c'est probablement déjà bon si tu es passé par les gestionnaire de paramètres de Manjaro

Commence à vérifier tous ces points et ça devrait aller mieux.
Si tu es sous XFCE les menus diffèrent un peu mais tu devrais retrouver des actions équivalentes.

MANJARO en français ?

#3Messageil y a 3 ans

Salut,

Vérifie tes locales

~ locale                                                                          
LANG=fr_FR.utf8
LC_CTYPE="fr_FR.utf8"
LC_NUMERIC=fr_FR.UTF-8
LC_TIME=fr_FR.UTF-8
LC_COLLATE="fr_FR.utf8"
LC_MONETARY=fr_FR.UTF-8
LC_MESSAGES="fr_FR.utf8"
LC_PAPER=fr_FR.UTF-8
LC_NAME=fr_FR.UTF-8
LC_ADDRESS=fr_FR.UTF-8
LC_TELEPHONE=fr_FR.UTF-8
LC_MEASUREMENT=fr_FR.UTF-8
LC_IDENTIFICATION=fr_FR.UTF-8
LC_ALL=

~ localectl                                                                       
   System Locale: LANG=fr_FR.UTF-8
       VC Keymap: fr
      X11 Layout: fr
       X11 Model: pc105
Sous Xfce la disposition clavier qui me convient le mieux est "Français (obsolète, variante)".

Il semble que tu as eu un problème de localisation à l'installation, tu vas aussi devoir vérifier que tu as bien les paquets de langue française pour certaines applis comme Firefox, Libreoffice ou Thunderbird.

MANJARO en français ?

#4Messageil y a 3 ans

il faut aller dans manjaro settings ( msm )
et tu trouvera une section langages à installer
et il faudra ajouter
si firefox , ajouter firefox-i18n-fr
si thunderbird ajouter thunderbird-i18n-fr

MANJARO en français ?

#5Messageil y a 3 ans

En ce concerne ton clavier as tu sélectionné le bon clavier à l'installation ? Tu peux également essayer de remplacer "alt, no dead keys" par "alt, latin-9 only" (de mémoire :siffle )

MANJARO en français ?

#6Messageil y a 3 ans

Bonjour,
Merci pour vos retours
Alors je suis sous KDE
et j'ai "locale" qui correspond intégralement, avec localectl qui intègre bien le clavier que j'ai défini.
System Locale: LANG=fr_FR.UTF-8
VC Keymap: fr
X11 Layout: fr
X11 Model: microsoftinet
X11 Variant: oss_nodeadkeys
Mais nulle part on ne distingue les modalités des touches d'accents ^ et ¨
Enfin, Stephane
il faut aller dans manjaro settings ( msm )
Je pense que c'est effectivement ce qu'il me faut. Mais où trouvais-je ce "msm" (ou Manjaro settings) ?

MANJARO en français ?

#7Messageil y a 3 ans

Bonjour dantou
Manjaro settings est le nom anglais de "Manjaro gestionnaire de paramètres" dont je t'ai parlé dans mon post.

Relis ce que je t'ai proposé car ça correspond bien aux menus visibles dans KDE et tu devrais pouvoir effectuer les quelques modifications indispensables qui manquent encore.

MANJARO en français ?

#8Messageil y a 3 ans

dantou a écrit : il y a 3 ans Je pense que c'est effectivement ce qu'il me faut. Mais où trouvais-je ce "msm" (ou Manjaro settings) ?
Je n'utilise pas KDE, si tu ne le trouves pas, tu peux le lancer à partir d'un terminal :

manjaro-settings-manager
Ma disposition clavier est French (Legacy, alt).
Répondre